Semaine du 6 au 9 avril 2021 : Jour 3 (CP)

C’est parti pour notre dernière journée d’école à la maison avant les vacances.

J’espère que tout s’est bien passé hier.

Fais ce que tu peux dans le travail proposé, certaines activités sont du plus, si tu as envie.

Même si je ne suis pas à tes côtés pour t’aider, je reste disponible à distance. Donc si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter pour me poser des questions, m’envoyer ton travail,… Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

N’oublie pas de faire des pauses et de t’aérer.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Illustration provenant du site Touk Touk Magazine

Pour ce 3ème jour d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

ACTIVITÉ RITUELLE du matin

* Pour commencer la matinée, tu peux prendre ton nouveau petit dossier “Compréhension de consignes”, qui est dans ta chemise bleue.

Dans un premier temps, tu devras lire toutes les consignes qui sont sous le dessin que tu as choisi, puis les relire une à une et faire ce qui est demandé sur l’image avec tes crayons de couleur. Fais au moins une fiche.

Si tu ne vois pas de quel dossier il s’agit, tu peux le retrouver ci-dessous :

Dossier “Compréhension de consignes”

Corrections Dossier “Compréhension de consignes”

 

ECRITURE : Copie, devine et dessine

Avant de commencer, délie tes doigts qui sont peut-être un peu engourdis en faisant la gymnastique des doigts habituelle.

Exercices pour la gym des doigts

Sur ton cahier du jour, à la page préparée, écris la date au stylo bille noir, puis souligne-la ainsi que le mot  “écriture” avec une règle et un crayon de couleur de ton choix.

* Recopie le texte en écriture cursive (écriture attachée). N’oublie pas de sauter des lignes.

Pense à bien te relire et sois attentif à l’orthographe des mots que tu as recopiés, n’oublie pas de lettres ni de mots, ni la ponctuation et les majuscules. 

* Recopie aussi la réponse sur ton cahier et complète-la. Repère bien les indices dans le texte pour trouver de quoi il s’agit !

* Dessine aussi aux crayons de couleur, sous ton texte, la réponse.

Modèle copie et correction

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Sur ton cahier du jour, à la page préparée, souligne le mot “dictée” avec une règle et un crayon de couleur de ton choix.

* Ecris les mots de la série 14 (liste de mots ci-dessous), dictés par un adulte ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Sois bien attentif, chaque mot te sera dicté 2 fois.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 14 ou de la liste ci-dessous.

Liste de mots série 14 à dicter

🔊 Dictée enregistrée mots série 14

 

LECTURE : Les sons (g) et (j) avec la lettre g

Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur les sons (g) et (j) avec la lettre g.

* Pour commencer, tu peux relire les tableaux du son (g) et du son (j) ainsi que celui sur les valeurs de la lettre “g” qui sont dans ton petit cahier jaune afin de te rappeler comment s’écrivent ces sons avec la lettre “g” en fonction des lettres qui la suivent.

Lis la fiche de lecture 40 sur le son (j) et la fiche de lecture 41 sur le son (g) qui sont dans ton porte-vues.

Fiche lecture 40

Fiche lecture 41

Réalise les exercices supplémentaires 1, 2, 3, 4 et 5 de la fiche d’exercices sur le son (g) et (j) et en lien avec l’histoire de Taoki que tu as lu hier dans ton livre page 107. Cette fiche est dans ta chemise bleue.

Exercice 1 : Coche la ou les cases qui indiquent la ou les syllabes écrites dans lesquelles tu entends le son (g) pour chaque mot. Pour t’aider, voici les mots : gui/ta/re, ti/gre, to/bo/ggan, pin/gou/in.

Exercice 2 : Coche la ou les cases qui indiquent la ou les syllabes écrites dans lesquelles tu entends le son (j) pour chaque mot. Pour t’aider, voici les mots : sin/ge, é/ta/gè/re, gi/ra/fe, bi/joux.

Exercice 3 : Lis les mots et recopie sur les lignes ceux dans lesquels la lettre “g” se prononce (j).

Exercice 4 : Lis les phrases, puis relie une phrase de la colonne de gauche à la phrase qui veut dire le contraire dans la colonne de droite, en utilisant la règle.

Exercice 5 : Lis les phrases puis mets une croix dans la colonne “Vrai” si c’est ce qui se passe dans l’histoire, sinon mets une croix dans la colonne “Faux”. N’hésite pas à relire l’histoire de Taoki page 107 si tu ne te rappelles pas ce qui s’est passé.

Fiche exercices sur le son (g) et le son (j)

Correction Fiche exercices sur le son (g) et le son (j)

 

MATHS :

Ecris, sur ton ardoise, le nombre donné par l’adulte sous forme de dizaines et d’unités. Tu peux également utiliser ton tableau de numération d/u qui est dans ta chemise rouge. Par exemple, si on te dit 3 dizaines et 4 unités, tu devras écrire 34.

Attention aux pièges, l’ordre peut être inversé, écoute bien pour savoir s’il s’agit de dizaines ou d’unités !

Exercice à faire pour les 6 nombres suivants : 2 dizaines et 6 unités ; 5 dizaines et 9 unités ; 1 dizaine et 3 unités ; 7 unités et 6 dizaines ; 1 unité et 4 dizaines.

* Réalise le coloriage codé que tu as dans ta chemise rouge. Calcule les additions dans ta tête, puis colorie les cases de la couleur correspondant aux résultats trouvés.

Coloriage codé

Correction coloriage codé

Tu vas continuer à t’entrainer à lire l’heure pile (3 heures, 6 heures,… ) sur une horloge à l’aide de la petite horloge que tu as reçue :

– Lis l’heure pile indiquée par un adulte sur l’horloge.

– Place correctement les aiguilles sur l’horloge pour indiquer l’heure pile donnée par l’adulte.

Si tu ne rappelles plus, regarde cette vidéo (il faut descendre un peu sur la page pour trouver la vidéo qui se trouve juste sous le titre) :

📽️ Savoir lire les heures entières

Réalise les exercices 2 et 5 dans ton mini-fichier “Horodator” :

Exercice 2 : Ecris l’heure qu’il est.

Exercice 5 : Dessine l’aiguille des heures et des minutes pour indiquer l’heure donnée. Attention, l’aiguille des heures doit être plus petite.

Correction mini-fichier « Horodator »

* Réalise 1 ou 2 exercices dans ton mini-fichier “Repro”.

Pense à bien compter les carreaux pour reproduire le dessin et à tracer tes traits à la règle. Tes traits doivent aller d’un nœud à un autre nœud. Un nœud c’est là où se croisent les lignes.

* Joue au jeu « Dépasse pas 30 ». Pour y jouer tu as besoin du jeu de 52 cartes entier que je t’ai prêté. Le joueur qui atteindra ou dépassera 31 aura perdu.

Pour comprendre le jeu, lis la règle qui est dans ta chemise rouge. Si tu ne la trouves pas, tu peux la lire ci-dessous ou visionner la vidéo explicative.

Règle du jeu « Dépasse pas 30 »

📽️ Vidéo explicative du jeu « Dépasse pas 30 »

 

ACTIVITÉCRÉATIVE :

* Pour changer un peu d’activité, je te propose de colorier le pavage que tu as reçu avec 4 couleurs de ton choix. Il faudra bien te concentrer pour ne pas te tromper ! 

Pavage 4 couleurs

 

ANGLAIS :

* Révise l’anglais à travers des chansons que nous avons apprises.

📽️ Chanson « Good morning song »

  📽️ Chanson « 1, 2, 3 Look at me »

 

SPORT :

* Utilise l’alphabet sportif que je t’ai donné pour réaliser les exercices correspondants aux lettres des mots “PÂQUES”, “ŒUFS”, “CHOCOLAT”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec Pâques.

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

 

DÉTENTE :

N’oublie pas de détendre au cours de la journée. Pour cela, installe-toi confortablement, tu peux t’asseoir ou t’allonger dans un endroit calme à l’intérieur ou à l’extérieur, si le temps le permet.

Voici deux activités au choix que tu peux faire :

* Ecoute un conte audio qui t’invite à un moment de relaxation et d’évasion.

🔊  L’enseignement de Mysie (Les explorations de Céleste)

* Lis quelques pages d’un livre rapporté de l’école ou que tu as à la maison.

 

Voilà ce sera tout pour le programme de ce dernier jour.

Dès ce soir, ce sont les vacances de printemps

Illustration par Ségo DURAND – Série-Golo

 

Profites-en pour jouer, lire, créer, bricoler, cuisiner, jardiner, observer la nature qui t’entoure… Qui sait, tu pourrais même redécouvrir des jeux avec lesquels tu n’as pas joué depuis longtemps ?

Pourquoi ne pas t’allonger, de temps en temps, sur ta terrasse, dans l’herbe, dans ta chambre,… et laisser tes idées vagabonder. C’est bien aussi parfois de s’ennuyer, ça permet de rêver, de “s’évader”. Tu pourrais même en profiter pour lire ou relire tes livres préférés.

Tu pourrais aussi aider tes parents, qui eux ne sont peut-être pas en vacances, en participant aux tâches quotidiennes : mettre le couvert, débarrasser la table, balayer,…, ranger ta chambre !

Mais surtout, profite de ces deux semaines de vacances pour te reposer, passer du temps avec ta famille et t’AMUSER !

Et pour t’aider à faire le grand ménage de printemps, lis le mot pour les vacances que je t’ai donné.

Le grand ménage de printemps pour les CP

 

Je te souhaite de passer très belles vacances.

Nous nous retrouverons, je l’espère, le lundi 26 avril pour fêter notre 100ème jour d’école qui était le mardi 6 avril.

 
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