Semaine du 6 au 9 avril 2021 : Jour 3 (CE1)

C’est parti pour notre dernière journée d’école à la maison avant les vacances.

J’espère que tout s’est bien passé hier.

Fais ce que tu peux dans le travail proposé, certaines activités sont du plus, si tu as envie.

Même si je ne suis pas à tes côtés pour t’aider, je reste disponible à distance. Donc si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter pour me poser des questions, m’envoyer ton travail,… Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

N’oublie pas de faire des pauses et de t’aérer.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Illustration provenant du site Touk Touk Magazine

Pour ce 3ème jour d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

ACTIVITÉ RITUELLE du matin

* Pour commencer la matinée, tu peux prendre ton dossier “Les enquêtes de Mia et Pablo”, qui est dans ta chemise rouge et le continuer à partir d’où tu en étais rendu.

Passe 15 min sur cette activité, ce n’est pas grave si tous les exercices d’une fiche ne sont pas réalisés.

 

ECRITURE : Copie, devine et dessine

Avant de commencer, délie tes doigts qui sont peut-être un peu engourdis en faisant la gymnastique des doigts habituelle.

Exercices pour la gym des doigts

Sur ton cahier du jour, à la page préparée, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les avec une règle et un crayon de couleur de ton choix.

* Recopie le texte en écriture cursive (écriture attachée). N’oublie pas de sauter des lignes.

Pense à bien te relire et sois attentif à l’orthographe des mots que tu as recopiés, n’oublie pas de lettres ni de mots, ni la ponctuation et les majuscules. 

* Recopie aussi la réponse sur ton cahier et complète-la. Repère bien les indices dans le texte pour trouver de quoi il s’agit !

* Dessine aussi aux crayons de couleur, sous ton texte, la réponse.

Modèle copie et correction

 

PRODUCTION D’ECRITS : Lance le dé et écris une histoire en conjuguant le verbe

* Invente une histoire au hasard des lancés de dé.

Choisis parmi les fiches que tu as reçues, qui sont dans ta chemise bleue, celle avec le thème qui te plait. Puis lance 3 fois ton dé pour composer ton histoire.

Ecris la phrase que tu as créée sur une nouvelle page de ton cahier d’essai (petit cahier à couverture bleue) en n’oubliant pas d’écrire la date en abrégé (9/04/2021) dans la marge. Attention il faudra que tu conjugues au présent le verbe donné à l’infini.

Refais l’exercice en inventant une nouvelle phrase.

Lance le dé et écris une histoire en conjuguant

 

LECTURE : Les petites enquêtes

* Résous les 3 enquêtes qui se passent au Collège de Bourdal pour trouver les coupables.

N’oublie pas d’observer d’abord attentivement les images des élèves et de lire entièrement l’enquête. Tu peux barrer au fur et à mesure au crayon de bois les élèves qui ne correspondent pas aux indices donnés.

Les petites enquêtes 2 avec corrections en dernière page

 

GRAMMAIRE : Analyse d’une phrase

Réalise la fiche 3 du Keskidi “Au zoo”, qui est dans ta chemise bleue.

Tu dois décoder la phrase-mystère que dit le petit garçon grâce aux indices donnés. Les indices te permettent de trouver les mots que contient la phrase, ces mots sont à choisir parmi le stock de mots proposés.

Tu reportes ta réponse dans le bas de la fiche, chaque case correspondant à un mot. Un mot invariable est un mot qui s’écrit toujours pareil.

N’hésite pas à colorier l’image ensuite.

Quand tu as terminé, plie la feuille et colle-la dans ton cahier d’essai (petit cahier à couverture bleue).

Fiche Keskidi “Au zoo” n°3

Correction Fiche Keskidi “Au zoo” n°3

 

CONJUGAISON : Révisions sur le groupe sujet

Relis la règle G6 sur le groupe sujet du verbe, qui est dans ton cahier jaune, si nécessaire.

Pour réviser cette notion, réalise la fiche de grammaire G6, qui est dans ta chemise bleue.

Fiche Grammaire G6 : Le groupe sujet du verbe (2)

Correction Fiche Grammaire G6 : Le groupe sujet du verbe (2)

 

CONJUGAISON : Révisions sur la conjugaison des verbes en -ER au présent

Réalise la fiche coloriage de conjugaison 17, qui est dans ta chemise bleue.

Tu dois compléter les phrases en conjuguant les verbes “donner” ou “regarder” au présent, puis colorier, avec le crayon de couleur de ton choix, uniquement les cases avec le verbe “donner” afin d’obtenir un dessin.

Coloriage conjugaison 17 : Présent des verbes en -ER

Correction Coloriage conjugaison 17 : Présent des verbes en -ER

 

MATHS :

Ecris, sur ton ardoise, le nombre donné par l’adulte sous forme de centaines, de dizaines et d’unités. Tu peux également utiliser ton tableau de numération c/d/u qui est dans ta chemise rouge. Par exemple, si on te dit 6 centaines 3 dizaines et 4 unités, tu devras écrire 634.

Attention aux pièges, l’ordre peut être inversé, écoute bien pour savoir s’il s’agit de centaines, de dizaines ou d’unités !

Exercice à faire pour les 6 nombres suivants : 7 centaines 2 dizaines 6 unités ; 5 dizaines 1 centaine 9 unités ; 4 centaines 3 unités ; 9 centaines 6 dizaines ; 1 unité 4 dizaines 8 centaines.

* Réalise le coloriage codé que tu as dans ta chemise rouge. Calcule les additions et les soustractions dans ta tête, puis colorie les cases de la couleur correspondant aux résultats trouvés.

Coloriage codé

Correction coloriage codé

* Tu vas revoir comment lire l’heure pile et les demi-heures sur une horloge. Regarde cette vidéo pour te rappeler :

📽️ Lire l’heure et les demi-heures

Maintenant que tu as revu comment lire ou indiquer l’heure pile et les demi-heures sur une horloge, tu vas t’entrainer à l’aide de la petite horloge que tu as reçue :

– Lis l’heure indiquée par un adulte sur l’horloge (heure pile et heure et demi-heure).

– Place les aiguilles correctement sur l’horloge pour indiquer l’heure donnée par l’adulte (heure pile et heure et demi-heure).

Réalise les exercices 1, 2, 4 et 6 dans ton mini-fichier “Horodator” :

Exercices 1 et 4 : Ecris l’heure qu’il est.

Exercice 2 et 6 : Dessine l’aiguille des heures et des minutes pour indiquer l’heure donnée. Attention, l’aiguille des heures doit être plus petite.

Correction mini-fichier « Horodator »

* Réalise 1 ou 2 exercices dans ton mini-fichier “Repro”.

Pense à bien compter les carreaux pour reproduire le dessin et à tracer tes traits à la règle. Tes traits doivent aller d’un nœud à un autre nœud. Un nœud c’est là où se croisent les lignes.

* Joue au jeu « Dépasse pas 100 ». Pour y jouer tu as besoin du jeu de 52 cartes entier que je t’ai prêté. Le joueur qui atteindra ou dépassera 101 aura perdu.

Si tu ne te souviens plus de la règle, relis-la, elle est dans ta chemise rouge. Si tu ne la trouves pas, tu peux la relire ci-dessous ou visionner la vidéo du jeu expliqué par des enfants.

Règle du jeu « Dépasse pas 100 »

Mémo valeur des cartes du jeu « Dépasse pas 100 »

📽️ Vidéo sur le jeu « Dépasse pas 100 » expliqué par des enfants

 

ACTIVITÉCRÉATIVE :

* Pour changer un peu d’activité, je te propose de colorier le pavage que tu as reçu avec 4 couleurs de ton choix. Il faudra bien te concentrer pour ne pas te tromper ! 

Pavage 4 couleurs

 

ANGLAIS :

* Révise l’anglais à travers des chansons que nous avons apprises.

📽️ Chanson « Good morning song »

  📽️ Chanson « 1, 2, 3 Look at me »

 

SPORT :

* Utilise l’alphabet sportif que je t’ai donné pour réaliser les exercices correspondants aux lettres des mots “PÂQUES”, “ŒUFS”, “CHOCOLAT”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec Pâques.

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

 

DÉTENTE :

N’oublie pas de détendre au cours de la journée. Pour cela, installe-toi confortablement, tu peux t’asseoir ou t’allonger dans un endroit calme à l’intérieur ou à l’extérieur, si le temps le permet.

Voici deux activités au choix que tu peux faire :

* Ecoute un conte audio qui t’invite à un moment de relaxation et d’évasion.

🔊  L’enseignement de Mysie (Les explorations de Céleste)

* Lis quelques pages d’un livre rapporté de l’école ou que tu as à la maison.

 

Voilà ce sera tout pour le programme de ce dernier jour.

Dès ce soir, ce sont les vacances de printemps

Illustration par Ségo DURAND – Série-Golo

 

Profites-en pour jouer, lire, créer, bricoler, cuisiner, jardiner, observer la nature qui t’entoure… Qui sait, tu pourrais même redécouvrir des jeux avec lesquels tu n’as pas joué depuis longtemps ?

Pourquoi ne pas t’allonger, de temps en temps, sur ta terrasse, dans l’herbe, dans ta chambre,… et laisser tes idées vagabonder. C’est bien aussi parfois de s’ennuyer, ça permet de rêver, de “s’évader”. Tu pourrais même en profiter pour lire ou relire tes livres préférés.

Tu pourrais aussi aider tes parents, qui eux ne sont peut-être pas en vacances, en participant aux tâches quotidiennes : mettre le couvert, débarrasser la table, balayer,…, ranger ta chambre !

Mais surtout, profite de ces deux semaines de vacances pour te reposer, passer du temps avec ta famille et t’AMUSER !

Et pour t’aider à faire le grand ménage de printemps, lis le mot pour les vacances que je t’ai donné.

Le grand ménage de printemps pour les CE1

 

Je te souhaite de passer très belles vacances.

Nous nous retrouverons, je l’espère, le lundi 26 avril pour fêter notre 100ème jour d’école qui était le mardi 6 avril.

Les commentaires sont fermés.