Semaine du 6 au 9 avril 2021 : Jour 2 (CE1)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

J’espère que tout s’est bien passé mardi pour la 1ère et que tu as passé un bon mercredi.

Fais ce que tu peux dans le travail proposé, certaines activités sont du plus, si tu as envie.

Même si je ne suis pas à tes côtés pour t’aider, je reste disponible à distance. Donc si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter pour me poser des questions, m’envoyer ton travail,… Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

N’oublie pas de faire des pauses et de t’aérer.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 2ème jour d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

ACTIVITÉ RITUELLE du matin

* Pour commencer la matinée, tu peux prendre ton petit livret “La boite à énigmes” et les feuilles d’énigmes, qui sont dans ta chemise rouge, et continuer à partir d’où tu en étais rendu.

Choisis une énigme. Observe attentivement l’image. Lis la question A et essaie d’y répondre sur ton livret. Si tu as besoin, tu peux utiliser ton ardoise pour faire tes recherches. N’hésite pas aussi à demander de l’aide pour la lecture. Puis lis et résous la question B.

Si tu le peux, résous 2 énigmes.

Retrouve ci-dessous le livret pour répondre, les énigmes et les solutions :

Livret CE1 “La boite à énigmes”                                Enigmes CE1 de “La boite à énigmes”

Solutions Enigmes CE1 de “La boite à énigmes”

 

ECRITURE : Copie, devine et dessine

Avant de commencer, délie tes doigts qui sont peut-être un peu engourdis en faisant la gymnastique des doigts habituelle.

Exercices pour la gym des doigts

Sur ton cahier du jour, à la page préparée, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les avec une règle et un crayon de couleur de ton choix.

* Recopie le texte en écriture cursive (écriture attachée). N’oublie pas de sauter des lignes.

Pense à bien te relire et sois attentif à l’orthographe des mots que tu as recopié, n’oublie pas de lettres ni de mots, ni la ponctuation et les majuscules. 

* Recopie aussi la réponse sur ton cahier et complète-la. Repère bien les indices dans le texte pour trouver de quoi il s’agit !

* Dessine aussi aux crayons de couleur, sous ton texte, la réponse.

Modèle copie et correction

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Sur ton cahier du jour, à la page préparée, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

* Ecris les mots de la fiche de mots 19 (liste de mots ci-dessous), dictés par un adulte ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Sois bien attentif, chaque mot te sera dicté 2 fois.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide la fiche de mots 19 ou de la liste ci-dessous.

N’oublie pas de colorier le compteur sur ton cahier du jour, ainsi que sur la fiche de mots 19 pour indiquer le nombre de mots justes.

Liste de mots de la fiche 19 à dicter

🔊 Dictée enregistrée mots 19

 

LECTURE : Lecture documentaire

* Lis la fiche documentaire sur le lapin, puis réponds aux questions. La fiche du texte et celle des questions sont dans ta chemise bleue.

Fiche documentaire sur le lapin

Correction Fiche documentaire sur le lapin

 

GRAMMAIRE : Analyse d’une phrase

Réalise la fiche 2 du Keskidi “Au zoo”, qui est dans ta chemise bleue.

Tu dois décoder la phrase-mystère que dit le garçon grâce aux indices donnés. Les indices te permettent de trouver les mots que contient la phrase, ces mots sont à choisir parmi le stock de mots proposés.

Tu reportes ta réponse dans le bas de la fiche, chaque case correspondant à un mot. Un mot invariable est un mot qui s’écrit toujours pareil.

N’hésite pas à colorier l’image ensuite.

Quand tu as terminé, plie la feuille et colle-la dans ton cahier d’essai (petit cahier à couverture bleue).

Fiche Keskidi “Au zoo” n°2

Correction Fiche Keskidi “Au zoo” n°2

 

GRAMMAIRE : Révisions sur le verbe

Réalise la fiche coloriage de grammaire 3, qui est dans ta chemise bleue.

Tu dois colorier, avec le crayon de couleur de ton choix, toutes les cases dont les mots soulignés sont des verbes afin d’obtenir un dessin.

Coloriage grammaire 3 : Le verbe

Correction Coloriage grammaire 3 : Le verbe

 
CONJUGAISON : Révisions du présent

Pour t’entraîner à la conjugaison des verbes au présent, tu peux rejouer au jeu “Le morpion de conjugaison”, dont tu trouveras les planches dans ta chemise bleue.

Jeu “Le morpion de conjugaison”

Tu peux aussi réviser aussi sur internet en te rendant sur ce site : site Logicieleducatif

 

MATHS :

Ecris, sur ton ardoise, les nombres dictés par l’adulte. Tu devras écrire 6 nombres différents entre 100 et 999.

* Dessine, sur ton ardoise, la somme exacte pour payer un objet coûtant 232€, puis un objet coûtant 333€. Attention, tu ne dois utiliser que la monnaie présente dans le porte-monnaie 2 dont tu as la fiche dans ta chemise rouge ou que tu retrouveras ci-dessous.

Porte-monnaie

* Entraine-toi aux tables d’addition.

Tu peux t’entraîner à ces calculs sur internet.

Exercices entraînement tables d’addition sur internet

Résous 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) ».

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

* Complète la leçon 8 dans ton fichier de leçons de maths qui est dans ta chemise rouge. Tu dois compléter les décompositions du nombre 100.

Termine le tracé des figures sur quadrillage à l’aide de ta règle, la fiche se trouve dans ta chemise rouge. Attention, tu ne dois pas prolonger les traits qui sont déjà tracés.

Quand tu as terminé, colle ta fiche dans ton grand cahier de maths.

Figures à terminer

Correction Figures à terminer

Joue au jeu « La bataille des cartes ». Pour y jouer tu as besoin du jeu de 52 cartes que je t’ai prêté dans lequel tu auras enlevé toute les figures (valets, dames et rois) et de jetons ou d’objets pouvant servir de jetons. L’objectif est d’être le 1er à obtenir 10 jetons.

Si tu ne te souviens plus de la règle, relis-la, elle est dans ta chemise rouge. Si tu ne la trouves plus, tu peux la lire ci-dessous. 

Règle du jeu « La bataille des cartes »

 

ACTIVITÉCRÉATIVE :

* Pour continuer de fêter Pâques, prends tes plus beaux crayons pour colorier le mandala œufs que tu as reçu.

   Mandala œufs de Pâques

 

ANGLAIS :

* Révise l’anglais à travers des chansons que nous avons apprises.

📽️ Chanson « Good morning song »

  📽️ Chanson « 1, 2, 3 Look at me »

 

SPORT :

* Organise des jeux de course rigolos en défiant les membres de ta famille.

Jeux de course

 

DÉTENTE :

N’oublie pas de détendre au cours de la journée. Pour cela, installe-toi confortablement, tu peux t’asseoir ou t’allonger, dans un endroit calme, à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet.

Voici deux activités au choix que tu peux faire :

* Ecoute un conte audio qui t’invite à un moment de relaxation et d’évasion.

🔊  Nova et Orio (Les explorations de Céleste)

* Lis quelques pages d’un livre rapporté de l’école ou que tu as à la maison.

Retour en haut