Semaine 5 (du 27/04 au 30/04) – Jour 3 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Ce sera la dernière de la semaine, le vendredi étant un jour férié.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, l’activité découverte. C’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 3ème jour de cette 5ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : Révisions

Ces derniers temps, nous avons vu que :

– le son (o) pouvait aussi s’écrire “au” et on savait déjà qu’il pouvait s’écrire “o” ;

– le son (è) pouvait s’écrire “ai” ou “ei” et on savait déjà qu’il pouvait s’écrire “è” ou “ê” ;

– le son (é) pouvait s’écrire “er” ou “ez” ou “et” (qui est prononcé (è) dans d’autres régions) et on savait déjà qu’il pouvait s’écrire (é) .

 

Pour le travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices de Taoki.

* Réalise le premier exercice qui est dans le livre à la page 98 :

– Nomme chaque mot illustré et dis quel son tu entends dans ces mots : le son (é), le son (è) ou le son (o).

(Les mots sont : chaine ; jaune ; panier ; autruche ; clocher ; carnet ; drapeau ; peigne.)

Lis les mots-outils qu’on a vu dernièrement page 99 dans le livre.

Ecoute l’histoire de Taoki qui résume le séjour de Taoki et des ses amis à la neige.

🔊Histoire de Taoki

Lis cette histoire de Taoki page 99 dans le livre. Si c’est trop long, ne lis qu’une partie.

Réalise les exercices 1, 2, 4, 5 et 7 pages 92 et 93 dans ton cahier d’exercices de Taoki. Tu pourras aussi faire l’exercice 3 si tu en as envie.

Exercice 1 : Nomme les mots illustrées et entoure les dessins quand tu entends le son demandé dans les mots.

Exercice 2 : Colorie la syllabe que tu entends dans chacun des mots.

Exercice 3 : Retrouve les mots qui sont cachés dans la grille et colorie-les

Exercice 4 : Lis les mots et illustre-les.

Exercice 5 : Ecris les mots sous chaque dessin. Attention, on t’indique à chaque fois comment s’écrit le son étudié. Pense aux règles que l’on a déjà vu, comme la règle du m, b, p. Ecris au moins un mot pour chaque son proposé.

Exercice 7 : Lis les phrases, puis numérote-les dans l’ordre de l’histoire en notant 1, 2, 3 ou 4 devant. Regarde bien les groupes de mots au début de chaque phrase, ils pourront t’aider à ranger les phrases.

Correction Cahier exercices Taoki pages 92 et 93

 

ECRITURE : Production d’écrits

* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.

* Imprime le texte ci-dessous si tu le peux ou demande à un adulte de te le recopier.

Complète le texte avec les mots de ton choix.

Production d’écrits positive

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

* Ecris les mots de la série 16, dictés par un adulte (liste de mots ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).

Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 16.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

* Lis les mots de la série 17, que tu imprimeras si tu le peux et que tu colleras dans ton cahier jaune.

Apprends ces mots pour le jeudi 7 mai.

Mots série 17

 

MATHS :

Compte de 10 en 10 en commençant à 1 (et non à 0), le plus loin possible (au maximum jusqu’à 91). Aide-toi de ta bande numérique qui est dans ta chemise rouge, si besoin.

Lorsqu’on compte de 10 en 10, on ajoute 1 dizaine, donc seul le chiffre des dizaines change. Si on compte de 10 en 10 en partant de 1, tous les nombres que tu obtiens se terminent par 1.

Réalise la fiche “Chronomath 3” que tu trouveras ci-dessous. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum.

Si tu peux imprimer la fiche, colle-la dans ton cahier de maths, sinon demande à un adulte de te recopier les calculs avant dans ton cahier de maths.

Chronomath 3 : fiche et corrections

* Dessine, sur ton ardoise, la somme exacte pour payer un objet coûtant 21€, puis un objet coûtant 35€. Attention, tu ne dois utiliser que la monnaie présente dans le porte-monnaie ci-dessous.

Porte-monnaie

Réalise les exercices de la fiche ci-dessous. Si tu peux, imprime-la et colle-la dans ton cahier de maths, sinon de mande de l’aide à un adulte pour recopier les calculs dans ton cahier de maths.

Tu dois calculer les additions proposées en utilisant les compléments à 10.

Calculs additifs – En passant par 10

Correction Calculs additifs – En passant par 10

* Réalise 1 ou 2 exercices dans ton mini-fichier “Repro”.

Pense à bien compter les carreaux pour reproduire le dessin et de tracer tes traits à la règle. Tes traits doivent aller d’un nœud à un autre nœud. Un nœud c’est là où se croisent les lignes.

 

LEÇONS :

Apprends les mots de la série 17 pour jeudi 7 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 
Retour en haut