C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.
J’espère que tout s’est bien passé mardi pour la 1ère et que tu as passé un bon mercredi.
Fais ce que tu peux dans le travail proposé, certaines activités sont du plus, si tu as envie.
Même si je ne suis pas à tes côtés pour t’aider, je reste disponible à distance. Donc si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter pour me poser des questions, m’envoyer ton travail,… Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
N’oublie pas de faire des pauses et de t’aérer.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 2ème jour d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
ACTIVITÉ RITUELLE du matin
* Pour commencer la matinée, tu peux prendre ton petit livret “La boite à énigmes” et les feuilles d’énigmes, qui sont dans ta chemise rouge, et continuer à partir d’où tu en étais rendu.
Choisis une énigme. Observe attentivement l’image. Lis la question A et essaie d’y répondre sur ton livret. Si tu as besoin, tu peux utiliser ton ardoise pour faire tes recherches. N’hésite pas aussi à demander de l’aide pour la lecture. Puis lis et résous la question B.
Si tu le peux, résous 2 énigmes.
Retrouve ci-dessous le livret pour répondre, les énigmes et les solutions :
Livret CP “La boite à énigmes” Enigmes CP de “La boite à énigmes”
Solutions Enigmes CP de “La boite à énigmes”
ECRITURE : Copie, devine et dessine
* Avant de commencer, délie tes doigts qui sont peut-être un peu engourdis en faisant la gymnastique des doigts habituelle.
Exercices pour la gym des doigts
* Sur ton cahier du jour, à la page préparée, écris la date au stylo bille noir, puis souligne-la ainsi que le mot “écriture” avec une règle et un crayon de couleur de ton choix.
* Recopie le texte en écriture cursive (écriture attachée). N’oublie pas de sauter des lignes.
Pense à bien te relire et sois attentif à l’orthographe des mots que tu as recopié, n’oublie pas de lettres ni de mots, ni la ponctuation et les majuscules.
* Recopie aussi la réponse sur ton cahier et complète-la. Repère bien les indices dans le texte pour trouver de quoi il s’agit !
* Dessine aussi aux crayons de couleur, sous ton texte, la réponse.
PRODUCTION D’ECRITS : Lance le dé et écris une histoire
* Invente une histoire au hasard des lancés de dé.
Choisis parmi les fiches que tu as reçues, qui sont dans ta chemise bleue, celle avec le thème qui te plait. Prends une fiche différente de mardi. Puis lance 3 fois ton dé pour composer ton histoire.
Ecris la phrase que tu as créée sur une nouvelle page de ton cahier d’essai (petit cahier à couverture bleue) en n’oubliant pas d’écrire la date en abrégé (8/04/2021) dans la marge.
Refais l’exercice en inventant une nouvelle phrase.
Lance le dé et écris une histoire
LECTURE : Les sons (g) et (j) avec la lettre g
Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur les sons (g) et (j) avec la lettre g.
Pour ce travail de lecture, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
* Pour commencer, tu peux visionner ces petites vidéos qui vont te permettre de revoir toutes les écritures du son (g) ainsi que les valeurs de la lettre “g”
Découvrir le son (g) et de ses graphies
Utiliser le son (g) et ses graphies
* Lis les phrases page 107 dans le livre de Taoki.
* Observe de nouveau l’illustration de l’histoire de Taoki page 106 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.
* Lis l’histoire de Taoki page 107 dans le livre.
Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.
Histoire de Taoki “A l’assaut des gratte-ciel !”
* Réalise les exercices 8, 9, 11 et 12 pages 13 et 14 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
– Exercice 8 : Complète les mots avec “e” ou “u”. Lis bien les mots avant pour savoir si la lettre “g” fait le son (g) ou (j) et observe les lettres qui suivent la lettre “g”. Rappelle-toi que pour faire le son (g) devant “e”, “i” et “y”, on écrit “gu” et que pour faire le son (j) devant “a”, “o” et “u”, on écrit “ge”.
– Exercice 9 : Lis les phrases puis sépare les mots pour les écrire correctement. Trace d’abord des traits au crayon de bois entre les mots pour savoir ou tu devras laisser des espaces en récrivant ta phrase. Si cela est difficile, tu peux choisir de n’en faire qu’une seule.
– Exercice 11 : Entoure le bon groupe de mots pour compléter chaque phrase pour que ça corresponde à l’histoire de Taoki que tu as lu.
– Exercice 12 : Complète le texte avec les mots proposés. Aide-toi de l’histoire de Taoki dans le livre à la page 107 et barre au fur et à mesure les mots ajoutés pour ne pas les utiliser une seconde fois.
Correction Cahier exercices Taoki pages 13 et 14
MATHS :
* Recherche, à l’aide de ta bande des nombres, qui est dans ta chemise rouge :
– “Combien faut-il pour aller de 15 à 20 ?”
– “Combien faut-il pour aller de 15 à 30 ?” Utilise ce que tu as trouvé précédemment. Pour chercher combien il faut pour aller de 15 à 30, tu sais déjà combien il fat pour aller de 15 à 20, puis tu dois chercher combien il faut pour aller de 20 à 30. Tu ajouteras ensuite ce que tu as trouvé pour aller de 15 à 20 et pour aller de 20 à 30.
– “Combien faut-il pour aller de 15 à 25 ?” Procède de la même façon que précédemment en utilisant ce que tu as déjà trouvé.
– “Combien faut-il pour aller de 15 à 40 ?” Procède de la même façon que précédemment en utilisant ce que tu as déjà trouvé.
* Dessine, sur ton ardoise, la somme exacte pour payer un objet coûtant 21€, puis un objet coûtant 35€. Attention, tu ne dois utiliser que la monnaie présente dans le porte-monnaie 2 dont tu as la fiche dans ta chemise rouge ou que tu retrouveras ci-dessous.
* Entraine-toi aux tables d’addition.
Tu peux t’entraîner à ces calculs sur internet.
Exercices entraînement tables d’addition sur internet
* Résous 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) ».
Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »
* Complète la leçon 10 dans ton fichier de leçons de maths qui est dans ta chemise rouge. Tu dois décomposer les nombres 7 et 8 sous forme d’additions de 2 ou 3 nombres.
* Avec les pièces du tangram, qui sont dans ta chemise rouge, reproduis deux modèles d’animaux proposés sur la fiche.
* Joue au jeu « Top Ten ». Pour y jouer tu as besoin du jeu de 52 cartes que je t’ai prêté dans lequel tu auras enlevé toute les figures (valets, dames et rois). L’objectif est d’obtenir le plus de paires de cartes qui font 10.
Si tu ne te souviens plus de la règle, relis-la, elle est dans ta chemise rouge. Si tu ne la trouves plus, tu peux la lire ci-dessous. Tu peux également visionner la vidéo explicative.
ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE :
* Pour continuer de fêter Pâques, prends tes plus beaux crayons pour colorier le mandala œufs que tu as reçu.
ANGLAIS :
* Révise l’anglais à travers des chansons que nous avons apprises.
Chanson « 1, 2, 3 Look at me »
SPORT :
* Organise des jeux de course rigolos en défiant les membres de ta famille.
DÉTENTE :
N’oublie pas de détendre au cours de la journée. Pour cela, installe-toi confortablement, tu peux t’asseoir ou t’allonger, dans un endroit calme, à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet.
Voici deux activités au choix que tu peux faire :
* Ecoute un conte audio qui t’invite à un moment de relaxation et d’évasion.
Nova et Orio (Les explorations de Céleste)
* Lis quelques pages d’un livre rapporté de l’école ou que tu as à la maison.