Semaine du 6 au 9 avril 2021 : Jour 1 (CP)

Cette semaine, tu vas faire l’école à la maison.

Oeufs de Pâques par freepik.com

 

J’espère que tu as profité de ce long week-end pour te reposer et te détendre et que tu as aussi passé de bonnes fêtes de Pâques. As-tu cherché les œufs qui étaient cachés dans ta maison ou dans ton jardin ? Ce qui compte c’est que tu aies passé un bon moment en famille et que tu te sois bien régalé !

 

Pour cette semaine, je ne serai pas à tes côtés pour t’aider, mais je pourrai le faire à distance.

Fais ce que tu peux dans le travail proposé, certaines activités sont du plus, si tu as envie.

Si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter pour me poser des questions, m’envoyer ton travail,… Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 1er jour d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la semaine

* Regarde ou écoute cette vidéo pour faire le plein de joie et de bonne humeur avant de commencer ta semaine d’école à la maison. N’hésite pas à répéter les phrases après Céleste.

📽️ Affirmations positives

 

ACTIVITÉ RITUELLE du matin

* Pour commencer la matinée, tu peux prendre ton petit dossier “Lis et dessine des phrases”, qui est dans ta chemise bleue, et le continuer à partir d’où tu en étais rendu.

Tu devras lire une phrase, bien la comprendre et l’illustrer avec tes crayons de couleur en n’oubliant aucun détail. Tu peux ainsi faire 2 phrases.

Si tu ne te rappelles plus comment est ce petit dossier, tu peux le retrouver ci-dessous :

Dossier “Lis et dessine les phrases”

 

ECRITURE : La lettre “z”

Avant de commencer, délie tes doigts qui sont peut-être un peu engourdis en faisant la gymnastique des doigts habituelle.

Exercices pour la gym des doigts

Sur ton cahier du jour, à la page préparée, écris la date au stylo bille noir, puis souligne-la ainsi que le mot  “écriture” avec une règle et un crayon de couleur de ton choix.

* Reproduis l’écriture dont le modèle est préparé dans ton cahier, au cas-où tu ne sais pas lequel c’est, tu trouveras le modèle également ci-dessous.

Page écriture

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’enchainement entre les lettres.

 

PRODUCTION D’ECRITS : Lance le dé et écris une histoire

* Invente une histoire au hasard des lancés de dé.

Choisis parmi les fiches que tu as reçues, qui sont dans ta chemise bleue, celle avec le thème qui te plait. Puis lance 3 fois ton dé pour composer ton histoire.

Ecris la phrase que tu as créée sur une nouvelle page de ton cahier d’essai (petit cahier à couverture bleue) en n’oubliant pas d’écrire la date en abrégé (6/04/2021) dans la marge.

Refais l’exercice en inventant une nouvelle phrase.

Lance le dé et écris une histoire

 

LECTURE : Les sons (g) et (j) avec la lettre g

Cette semaine, tu vas continuer de travailler sur les sons (g) et (j) avec la lettre g, que nous avons commencé à voir vendredi dernier en classe.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Rappelle-toi, tu savais déjà que la lettre “g” se lisait (g) devant “a”, “o”, “u” ou une consonne.

Vendredi, tu as découvert les autres valeurs de la lettre “g”, c’est-à-dire les autres sons qu’elle formait :

– la lettre “g” accompagnée d’un “u” muet fait le son (g) devant les lettres “e”, “i” et “y”.

– la lettre “g” fait le son (j) devant les lettres “e”, “i” et “y”.

– la lettre “g” accompagnée d’un “e” muet fait le son (j) devant les lettres “a”, “o” et “u”.

         

         

* Relis les syllabes, les mots et le nouveau mot-outil page 107 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 pages 12 et 13 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 1 : Entoure les images selon le son que tu entends dans les mots : en bleu si tu entends (g) comme ou en rouge si tu entends (j). Pour t’aider, voici les mots : bague, bougie, guidon, plongeoir, guitare, horloge, plongeur, figue.

Exercice 2 : Relie les images aux syllabes que tu entends dans les mots. Pour t’aider, voici les mots de la ligne du haut : ge/nou, guir/lan/de, lan/gue, é/pon/ge et les mots de la ligne du bas : va/gue, nu/a/ge, gi/ra/fe, gi/let.

Exercice 3 : Lis les mots et colorie les lettres qui suivent la lettre “g” qui fait le son (g).

Exercice 4 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 3, c’est-à-dire les lettres qui suivaient la lettre “g”.

Exercice 5 : Lis les mots et colorie toutes les lettres qui suivent la lettre “g” qui fait le son (j).

Exercice 6 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 4, c’est-à-dire les lettres qui suivaient la lettre “g”.

Exercice 7 : Lis les mots. Tu remarques que dans tous les mots tu vois la lettre “g”. Classe les mots dans le tableau selon le son que tu entends dans le mot : (g) ou (j).

Correction Cahier exercices Taoki pages 12 et 13

 

MATHS :

Compte de 10 en 10 en commençant à 1 (et non à 0), le plus loin possible (au maximum jusqu’à 91). Aide-toi de ta bande numérique qui est dans ta chemise rouge, si besoin.

Pour rappel, lorsque l’on compte de 10 en 10, on ajoute 1 dizaine, donc seul le chiffre des dizaines change. Si on compte de 10 en 10 en partant de 1, tous les nombres que tu obtiens se terminent par 1.

Réalise la fiche “Chronomath 3” qui est dans ta chemise rouge. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum. 

Quand tu as terminé, colle ta fiche dans ton grand cahier de maths.

Chronomath 3 : fiche et corrections

Résous 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) ».

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

* Réalise les exercices sur les doubles, la fiche est dans ta chemise rouge.

Quand tu as terminé, colle ta fiche dans ton grand cahier de maths.

Si tu ne sais plus ce qu’est un double, relis la leçon 11 dans ton mini-fichier de leçons de maths qui est dans ta chemise rouge.

Pour rappel, pour trouver le double d’un nombre tu dois ajouter 2 fois ce nombre.

Exercices sur les doubles

Correction Exercices sur les doubles

* Réalise 2 exercices dans ton mini-fichier “Le billard” ou “Pyramide”.

Correction mini-fichier «Pyramide »

Correction mini-fichier «Le billard »

* Réalise au moins un pixel art de Pâques que tu trouveras dans ta chemise rouge.

Quand tu as terminé, colle le modèle reproduit dans ton grand cahier de maths.

Modèles pixel art de Pâques

Quadrillages vierges pour pixel art de Pâques

 

ACTIVITÉCRÉATIVE :

* Pour fêter Pâques, prends tes plus beaux crayons pour colorier le modèle de poule que tu as reçu.

Coloriage poule de Pâques

 

ANGLAIS :

* Révise l’anglais à travers des chansons que nous avons apprises.

📽️ Chanson « Good morning song »

  📽️ Chanson « 1, 2, 3 Look at me »

 

SPORT :

* Fais du sport à la maison avec du matériel que tu peux trouver chez toi. N’hésite pas à mettre au défi les membres de ta famille.

Mon sport à la maison

 

DÉTENTE :

N’oublie pas de détendre au cours de la journée. Pour cela, installe-toi confortablement, tu peux t’asseoir ou t’allonger, dans un endroit calme, à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet.

Voici deux activités au choix que tu peux faire :

* Ecoute un conte audio qui t’invite à un moment de relaxation et d’évasion.

🔊  L’enseignement de Mimi (Les explorations de Céleste)

* Lis quelques pages d’un livre rapporté de l’école ou que tu as à la maison.

Les commentaires sont fermés.