Cette semaine, tu vas faire l’école à la maison.
J’espère que tu as profité de ce long week-end pour te reposer et te détendre et que tu as aussi passé de bonnes fêtes de Pâques. As-tu cherché les œufs qui étaient cachés dans ta maison ou dans ton jardin ? Ce qui compte c’est que tu aies passé un bon moment en famille et que tu te sois bien régalé !
Pour cette semaine, je ne serai pas à tes côtés pour t’aider, mais je pourrai le faire à distance.
Fais ce que tu peux dans le travail proposé, certaines activités sont du plus, si tu as envie.
Si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter pour me poser des questions, m’envoyer ton travail,… Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 1er jour d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la semaine
* Regarde ou écoute cette vidéo pour faire le plein de joie et de bonne humeur avant de commencer ta semaine d’école à la maison. N’hésite pas à répéter les phrases après Céleste.
ACTIVITÉ RITUELLE du matin
* Pour commencer la matinée, tu peux prendre ton petit dossier “Je comprends ce qui est caché dans le texte”, qui est dans ta chemise bleue, et le continuer à partir d’où tu en étais rendu.
Tu devras lire un texte et répondre à la question par une phrase en t’aidant des indices du texte. N’oublie pas de colorier ou souligner dans le texte les indices qui t’ont permis de répondre. Tu peux ainsi faire 2 textes.
Si tu ne te rappelles plus comment est ce petit dossier, tu peux le retrouver ci-dessous :
Dossier “Je comprends ce qui est caché dans le texte”
ECRITURE : Ajouter les majuscules manquantes
* Avant de commencer, délie tes doigts qui sont peut-être un peu engourdis en faisant la gymnastique des doigts habituelle.
Exercices pour la gym des doigts
* Sur ton cahier du jour, à la page préparée, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les avec une règle et un crayon de couleur de ton choix.
* Recopie les phrases en ajoutant les majuscules manquantes.
N’oublie pas de sauter des lignes.
Pense à bien te relire et sois attentif à l’orthographe des mots, n’oublie pas de lettres ni de mots, ni la ponctuation.
PRODUCTION D’ECRITS : Lance le dé et écris une histoire
* Invente une histoire au hasard des lancés de dé.
Choisis parmi les fiches que tu as reçues, qui sont dans ta chemise bleue, celle que tu veux. Puis lance 4 fois ton dé pour composer ton histoire.
Ecris la phrase que tu as créée sur une nouvelle page de ton cahier d’essai (petit cahier à couverture bleue) en n’oubliant pas d’écrire la date en abrégé (6/04/2021) dans la marge.
Refais l’exercice en inventant une nouvelle phrase.
Lance le dé et écris une histoire
LECTURE : Lecture documentaire
* Lis la fiche documentaire sur la poule, puis réponds aux questions. La fiche du texte et celle des questions sont dans ta chemise bleue.
Fiche documentaire sur la poule
Correction Fiche documentaire sur la poule
GRAMMAIRE : Analyse d’une phrase
* Réalise la fiche 1 du Keskidi “Au zoo”, qui est dans ta chemise bleue.
Tu dois décoder la phrase-mystère que dit la fille grâce aux indices donnés. Les indices te permettent de trouver les mots que contient la phrase, ces mots sont à choisir parmi le stock de mots proposés.
Tu reportes ta réponse dans le bas de la fiche, chaque case correspondant à un mot. Un mot invariable est un mot qui s’écrit toujours pareil.
N’hésite pas à colorier l’image ensuite.
Quand tu as terminé, plie la feuille et colle-la dans ton cahier d’essai (petit cahier à couverture bleue).
Correction Fiche Keskidi “Au zoo” n°1
CONJUGAISON : Présent des verbes faire et dire
* Relis la règle C5 sur le présent des verbes faire et dire au présent, qui est dans ton cahier jaune, si nécessaire.
* Pour t’entraîner à la conjugaison de ces verbes, réalise la fiche de conjugaison C5, qui est dans ta chemise bleue.
Fiche Conjugaison C5 : Conjuguer les verbes faire et dire au présent
Correction Fiche Conjugaison C5 : Conjuguer les verbes faire et dire au présent
MATHS :
* Compte de 10 en 10 en commençant à 101 en allant le plus loin possible.
Pour rappel, compter de 10 en 10, c’est ajouter 1 dizaine, seul le nombre de dizaines changera.
* Réalise la fiche “Chronomath 5” qui est dans ta chemise rouge. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum.
Quand tu as terminé, colle ta fiche dans ton grand cahier de maths.
Chronomath 5 : fiche et corrections
* Résous 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) ».
Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »
* Réalise deux exercices dans le mini-fichier sur la table de multiplication par 2, le fichier est dans ta chemise rouge.
Mini-fichier “La table de multiplication par 2”
Correction Mini-fichier “La table de multiplication par 2”
* Réalise 2 exercices dans ton mini-fichier “Le billard” ou “Pyramide”.
Correction mini-fichier «Pyramide »
Correction mini-fichier «Le billard »
* Réalise au moins un pixel art de Pâques que tu trouveras dans ta chemise rouge.
Quand tu as terminé, colle le modèle reproduit dans ton grand cahier de maths.
Quadrillages vierges pour pixel art de Pâques
ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE :
* Pour fêter Pâques, prends tes plus beaux crayons pour colorier le modèle de poule que tu as reçu.
ANGLAIS :
* Révise l’anglais à travers des chansons que nous avons apprises.
Chanson « 1, 2, 3 Look at me »
SPORT :
* Fais du sport à la maison avec du matériel que tu peux trouver chez toi. N’hésite pas à mettre au défi les membres de ta famille.
DÉTENTE :
N’oublie pas de détendre au cours de la journée. Pour cela, installe-toi confortablement, tu peux t’asseoir ou t’allonger, dans un endroit calme, à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet.
Voici deux activités au choix que tu peux faire :
* Ecoute un conte audio qui t’invite à un moment de relaxation et d’évasion.
L’enseignement de Mimi (Les explorations de Céleste)
* Lis quelques pages d’un livre rapporté de l’école ou que tu as à la maison.