Semaine 9 (du 25/05 au 29/05) – Jour 1 (CP)

Nous repartons pour une nouvelle semaine d’école à la maison. Certains d’entre vous seront à l’école aujourd’hui.

Cette semaine, tu vas continuer de découvrir de nouvelles notions en français et en maths, mais nous ferons aussi des révisions.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte et la musique, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 1er jour de cette 9ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUEL : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Écoute cette vidéo pour faire le plein d’énergie positive. Cela te donnera de la joie et de la force pour bien démarrer ta journée. N’hésite pas à répéter les phrases après Céleste.

📽️ Affirmations positives

 

POÉSIE :

* Enregistre-toi en train de réciter la poésie “La parade”.

N’oublie de m’envoyer ton enregistrement (audio ou vidéo) pour que je puisse entendre ta récitation.

 

LECTURE : 

Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de découvrir une nouvelle façon d’écrire un son que l’on a déjà vu. Nous travaillerons cette nouvelle graphie sur 2 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Observe la scène de la nouvelle histoire de Taoki page 110.

Réponds aux questions qui se trouvent dans le document ci-dessous :

Questions sur la scène de l’histoire de Taoki

* Pour découvrir le son que nous allons retravailler, réalise les exercices de recherche ci-dessous.

Recherche sur la nouvelle graphie

* Lis le nouveau tableau du son (o). Imprime-le et colle-le dans ton cahier jaune.

Tableau du son (o)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 110 dans le livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et dire comment s’écrit le son (o) dans chacun des mots.

Lis les les syllabes, les mots et les nouveaux mots-outils page 111 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 pages 18 et 19 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 1 : Coche la ou les cases qui indiquent la ou les syllabes écrites dans lesquelles tu entends le son (o) pour chaque mot. Pour t’aider, voici les mots : cha/peau, ci/seaux, au/tru/che, a/rro/soir, so/leil, o/ta/rie, es/car/got, hi/ppo/po/ta/me.

Exercice 2 : Lis les mots et colorie toutes les lettres qui font le son (o).

Exercice 3 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 2, c’est-à-dire les lettres qui font le son (o).

Exercice 4 : Lis les mots. Tu remarques que dans tous les mots tu entends (o). Classe les mots dans le tableau selon l’écriture du son (o) dans le mot.

Colorie l’étiquette qui indique où l’on trouve, le plus souvent, “eau” du son (o) dans un mot l’écriture.

Exercice 5 : Écris les mots sous les dessins. Attention, le son (o) dans ces mots s’écrit “eau”.

Correction Cahier exercices Taoki pages 18 et 19

 

ÉCRITURE : Révisions

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous.

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.

Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Sur cette page, écris les phrases dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Les phrases te seront d’abord dite 1 fois pour que tu les comprennes.

Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus..

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Demain, tu reliras ces phrases avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier du jour.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

* Trace avec ta règle, sur le papier pointé ci-dessous, deux carrés de taille différente dont les sommets sont des points de la fiche. Les carrés peuvent se croiser.

Imprime cette fiche et colle-la dans ton cahier de maths ou reproduis le papier pointé sur ton cahier en plaçant les points aux croisement des carreaux de ton cahier.

Papier pointé

Correction papier pointé

Réalise la fiche “Chronomath 5”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum.

Imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths ou réécris tous les calculs dans ton cahier.

Chronomath 5 : fiche et correction

* Lis et résous le problème ci-dessous sur on ardoise.

Problème : “Les dépenses de maman”

Lis l’explication et la correction de ce problème.

Correction Problème : “Les dépenses de maman”

Découvre comment on pose et calcule une addition en colonne en regardant cette vidéo  :

📽️ Poser une addition en colonnes (sans retenue)

ou en lisant cette explication :

Poser une addition en colonnes (sans retenue)

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Splash » de Arree Chung.

📽️ « Splash »

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La java des couleurs » et essaie de l’apprendre.

📽️ Chanson « La java des couleurs »

Paroles Chanson « La java des couleurs »

 

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la série 20 pour jeudi 28 mai.

Les commentaires sont fermés.