Semaine 9 (du 25/05 au 29/05) – Jour 2 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Certains d’entre vous seront à l’école aujourd’hui.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, la découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 2ème jour de cette 9ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUEL : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Écoute cette chanson en fermant les yeux et laisse ton esprit vagabonder pour commencer cette journée en douceur.

📽️ Musique “Somewhere over the rainbow”

 

LECTURE : Le son (o)

Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur le son (o).

Pour ce travail de lecture, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Rappelle-toi, tu savais déjà que le son (o) pouvait s’écrire “o” ou “au”.

Hier, tu as découvert que le son (o) peut aussi s’écrire “eau” en fin de mot (sauf pour le mot “beaucoup”).

Tu peux visionner cette vidéo qui va te permettre de revoir toutes les écritures du son (o) :

📽️ Découvrir le son (o) et ses graphies

Recherche, dans la scène de l’histoire de Taoki page 110, 4 ou 5 mots dans lesquels on entend le son (o).

Lis les phrases page 111 dans le livre de Taoki.

Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 110 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.

Lis l’histoire de Taoki page 111 dans le livre.

Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.

🔊 Histoire de Taoki “Quel rodéo !”

Découvre comment s’écrivent au pluriel les mots se terminant par “eau”.

Le pluriel des mots en “eau”

Réalise les exercices 6, 9, 10 et 11 pages 19 et 20 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 6 : Complète les mots par “o” ou “eau”. Rappelle-toi que “eau” s’écrit toujours en fin de mot (sauf pour beaucoup).

Exercice 9 : Complète comme dans l’exemple en mettant les mots au pluriel ou au singulier. N’oublie pas de faire les changements nécessaires.

– Exercice 10 : Lis les phrases et relis-les au personnage qu’elles désignent.

– Exercice 11 : Complète le texte avec les mots proposés. Aide-toi de l’histoire de Taoki dans le livre à la page 111 et barre au fur et à mesure les mots ajoutés pour ne pas les utiliser une seconde fois.

Correction Cahier exercices Taoki violet page 19 et 20

* Si tu veux, tu peux lire, pour jeudi 28 mai, la fiche de lecture du soir 43 sur le son (o). Imprime-la si tu peux et range-la dans ton porte-vues.

Fiche lecture du soir 43

 
ÉCRITURE : PRODUCTION D’ÉCRITS

Réalise l’exercice 8 page 19 de nouveau cahier d’exercices violet de Taoki :

– Écris une phrase qui contient les deux mots proposés. N’oublie pas que ta phrase doit commencer par une majuscule, se terminer par un point et avoir du sens.

Écris d’abord ta phrase sur ton ardoise avant de la recopier dans ton cahier.

Si tu veux, tu pourras réaliser une deuxième phrase avec les deux autres mots.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Relis les phrases que tu as écrites sur ton cahier d’essai hier lundi, puis ferme-le pour ne pas les regarder pendant la nouvelle dictée.

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

Ecris les phrases dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Les phrases te seront d’abord dite 1 fois pour que tu les comprennes.

Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

* Réalise les exercices 4, 5 et 6 dans le mini-fichier “Horodator” : tu dois dessiner les aiguilles sur l’horloge pour indiquer l’heure notée.

Correction mini-fichier « Horodator »

* Complète sur ton ardoise les calculs à trous proposés.

Calculs à trous à compléter

Correction Calculs à trous à compléter

* Observe le tableau à double entrée présentant les tarifs d’un parc d’attraction et réponds aux questions sur la feuille. Colle ensuite tes feuilles, si tu peux les imprimer, dans ton cahier de maths.

Problème : “Tarifs parc”

Correction Problème : “Tarifs parc”

Tu vas t’entrainer à poser et calculer des additions en colonnes.

Regarde cette vidéo pour te rappeler comment faire :

📽️ Additionner deux nombres inférieurs à 100

Pose et calcule les additions suivantes sur ton ardoise : 16 + 52  ;  34 + 43  ;  68 + 21 ;  33 + 56  ;  22 + 57

Correction additions posées

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La java des couleurs » et essaie de l’apprendre.

📽️ Chanson « La java des couleurs »

Paroles Chanson « La java des couleurs »

                        

DÉCOUVERTE

Tu as sûrement déjà observer des arcs-en-ciel. mais sais-tu comment ils se forment ?

* Regarde cette vidéo qui t’explique d’où viennent les arcs-en-ciel.

📽️D’où viennent les arcs-en-ciel ?

Tu peux également lire cet article :

SPORT : Le jeu de l’oie de la forme

* Pour faire un peu d’exercices seul ou à plusieurs, je te propose aujourd’hui un petit jeu très simple : le jeu de l’oie de la forme. Pour y jouer, tu auras besoin de pions (ou de tout autre objet pouvant servir de pions), d’un dé, d’un peu d’espace et de ton énergie. 

Comme un jeu de l’oie classique, pour gagner tu dois atteindre la case d’arrivée. Dans ce jeu de l’oie sportif, lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice indiqué.

Règle du jeu de l’oie de la forme

Plateau Jeu de l’oie de la forme

                         

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la série 20 pour jeudi 28 mai.

Les commentaires sont fermés.