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Jour 1:
Langage: Phonologie: Sons d’attaque: Je cherche 6 mots qui commencent par le son [i].
- Cet exercice permet à votre enfant de se concentrer sur les sons qu’il entend. Il découvre que certains sont récurrents. Ce genre d’exercice est très important pour le futur apprentissage de la lecture. Attention, le son n’est pas la lettre. Ici si votre enfant trouve par exemple le mot “autruche”; on le félicitera. C’est bien ce qu’on entend qui compte.
Ecrire: Je reprends ma feuille des vagues rangée dans une pochette de classeur et je m’entraîne avec.
Motricité fine: Pâte à modeler: La fleur. Cette activité de motricité fine te permettra aussi de suivre un plan de construction et d’explorer l’espace en positionnant des objets par rapport à d’autres (au dessus, dessous, dans…). Les différentes étapes permettent aussi à l’enfant de se positionner dans le temps: d’abord, puis, ensuite, enfin…
Tableau à double entrée: Je range dans le tableau les formes associées aux couleurs.
Motricité: Réessayons la passe à 10 en famille! C’est un jeu que nous ne pouvons plus effectuer à l’école pour l’instant mais que beaucoup d’enfants ont aimé.
Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 0’00 jusqu’à 2’53.
Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation de la flûte traversière, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” l’oiseau.
Jour 2:
Langage : Le sac à mystères: Dans un sac opaque (ex: sac à dos, vieux sac à main, etc) glisser 5 à 6 objets. Demander à votre enfant d’y glisser la main sans regarder l’objet et de trouver un des objets que vous aurez nommé.
Nombres: Je colorie le canard selon le code du coloriage magique.
Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 2’53 jusqu’à 9’33.
Motricité: Profitons du beau temps pour rouler en vélo et si possible sans roulettes! Les engins roulants ne peuvent pas retrouver la cour de l’école pour l’instant. Profitons en à la maison!
Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation du hautbois, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” le canard.
Jour 3:
Langage: Je colorie le dessin.
Ecrit: La vague: Afin d’automatiser ton geste, voici un exercice sur les vagues.
Nombres: Le jeu de la suite des nombres. Je reprends les 8 cartes (nous allons continuer à intégrer le 7). Comme l’autre jour, mélange-les et dispose les à l’envers. Pioche une carte et lit le chiffre. Pour t’aider à le positionner, voici une bande numérique.
Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 9’33 jusqu’à 17’15.
Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation de la clarinette, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” le chat.
Motricité: Le jeu de la marelle peut se jouer sans se toucher. Faisons une partie!
Jour 4:
Langage : Je réponds aux questions (réponses en italiques pour vous, parents).
- Qui sont les personnages de l’histoire? Pierre, le loup, l’oiseau, le chat, le grand-père, le canard et les chasseurs.
- Qu’arrive t’il au canard? Il est mangé par le loup.
- Qui capture le loup? C’est Pierre avec l’aide de l’oiseau.
- Qui l’aide à le transporter? Les chasseurs.
Ecrit: Ecriture capitale et scripte: Découpe et colle les étiquettes au bon endroit.
Nombre: Juste ce qu’il faut! Reprends tes cartes chiffres et de petits objets (pions, lego, bouchons, perles…). Associe le bon nombre de petits objets correspondant.
Ex: tu retournes le 4. Tout seul, tu dois mettre 4 perles à côté. Un adulte vérifie lorsque tu as fais ceci pour toutes les cartes. L’adulte peut aussi t’aider si besoin, notamment pour le 7.
Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 17’15 jusqu’à la fin.
Motricité: 1,2,3 soleil! Attention à ne pas bouger quand tu fais la statue…
Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation du basson, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “parler” le grand-père.