Du 25 au 29 mai (GS)

Source: Opéra Nice

Jour 1:

Les Alphas: Fiche 8 : les 2 derniers mots (balle et colle).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (balle et colle). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres : Partages

  • Consignes: Exercice 1: Trace des traits pour partager les bonbons entre les enfants. Exercice 2: Écris le nombre de doigts.

Ecriture: Fiche sur le j.

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les positionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m,h, p, s, k et b.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” les lettres aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Motricité: Réessayons la passe à 10 en famille! C’est un jeu que nous ne pouvons plus effectuer à l’école pour l’instant mais que beaucoup d’enfants ont aimé.

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 0’00 jusqu’à 2’53.

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation de la flûte traversière, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” l’oiseau.

Jour 2: 

Ecriture: Phrases incluant le j.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Les Alphas: La lettre M.

  • Déroulement: Imprimer la fiche du  M.
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit M . Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends M. Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du M. Si besoin n’hésitez pas à me contacter.

Formes: Voici le jeu du tangram que tu as déjà découpé. Avec les pièces, essaie de construire ce cheval. Attention! Garde bien tes pièces!

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 2’53 jusqu’à 9’33.

Motricité: Profitons du beau temps pour rouler en vélo et si possible sans roulettes! Les engins roulants ne peuvent pas retrouver la cour de l’école pour l’instant. Profitons en à la maison!

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation du hautbois, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” le canard.

Jour 3:

Les Alphas:  Fiche 8 : les 2 derniers mots (épée et idée).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (épée et idée). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Problèmes : Je résous tout seul ces deux petits problèmes que mes parents me lisent.

Ecriture: Fiche sur le y.

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m,h, p, s, b et j.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” les lettres aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 9’33 jusqu’à 17’15.

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation de la clarinette, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” le chat.

Motricité: Le jeu de la marelle peut se jouer sans se toucher. Faisons une partie!

Jour 4: 

Ecriture: Phrases incluant le y.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Les Alphas: La lettre N.

  • Déroulement: Imprimer la fiche du N.
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit N . Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends N. Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du N.

Se repérer dans le temps: Remettre dans l’ordre ces images pour fabriquer une histoire.

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 17’15 jusqu’à la fin.

Motricité: 1,2,3 soleil! Attention à ne pas bouger quand tu fais la statue…

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation du basson, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “parler” le grand-père.

Les commentaires sont fermés.