Nous continuons cette semaine l’école à distance. Comme d’habitude, je publierai dans cet article le travail à faire pour la semaine à venir en français. Il y aura également un plan de travail sur classe numérique.
Nous allons principalement continuer à faire des révisions. Comme cela fait plusieurs semaines que tu travailles à la maison, je pense qu’il est temps de travailler de nouvelles notions. Rassure-toi, nous n’étudierons pas plus d’une nouvelle notion en français par semaine.
Si tu as des questions, tu peux toujours me joindre via mon adresse mail : lea.davodeau@mailo.com
Bon courage !
Français
Orthographe
- Cette semaine, tu vas réviser la formation du féminin des noms et des adjectifs. Pour cela, relis la leçon O4. Voici trois courtes vidéos pour mieux comprendre:
📽️ La formation du féminin des noms – 1
📽️ La formation du féminin des noms – 2
📽️ La formation des adjectifs féminins
- Pour t’assurer d’avoir bien compris la règle, voici une fiche avec des exercices qui te permettront de t’entraîner:
- Tu dois également apprendre les mots de dictée de la semaine 2 (donnés ci-dessous) . Tous les jours, entraîne-toi à les écrire seul(e). Tu pourras ensuite demander à quelqu’un de te dicter la phrase du jour (ou la dictée bilan en fin de semaine). Voici le lien pour les dictées de la semaine 1:
Tu as également la possibilité d’écouter les dictées:
🔊 Jour 1 🔊 Jour 2 🔊 Jour 3 🔊 Bilan : Le Roi-Soleil
Un peu d’Histoire …
Cette semaine, la dictée porte sur le roi Louis XIV (1638 -1715). Il a régné durant la période des Temps Modernes (période suivant le Moyen Âge). Cette période est divisée en 3 sous-périodes, la première étant appelée La Renaissance (période de François 1er) et la dernière étant celle de la monarchie absolue. C’est durant celle-ci que Louis XIV a régné.
Clique sur l’image ci-dessous pour voir une courte vidéo sur Louis XIV (Quelle Histoire)
Grammaire
- Cette semaine, nous allons continuer le travail sur les adverbes. Cette fois-ci, tu vas apprendre à classer les adverbes. Tu auras besoin d’un outil informatique avec toi (ordinateur portable, tablette, téléphone portable…) car les consignes sont enregistrées sur le document.
Séance de découverte sur le classement des adverbes
Une fois la séance de découverte finie, tu peux regarder cette vidéo:
- Voici ensuite une fiche pour travailler sur les adverbes :
- Tous les jours, tu dois analyser grammaticalement une phrase. Cela veut dire que tu dois identifier la nature de chacun des mots de la phrase. Tu peux évidemment t’aider de la leçon G7.
Rappel des abréviations utilisées en classe: nom commun (NC), nom propre (NP), déterminants (D), verbe (V), adjectif (ADJ), préposition (Prép), pronom (P), conjonction de coordination (CC), adverbe (ADV).
Et voici le corrigé pour cette cinquième semaine :
Conjugaison
- Commence par relire les leçons de C1 à C8.
- Chaque jour, tu dois conjuguer un verbe aux 3 temps que nous avons étudiés en classe (présent, imparfait, futur).
Jour 1 : couper
Jour 2 : offrir
Jour 3: dormir
Voici le fichier qui te permettra de te corriger : Fichier conjugaison semaine 6 CM1
- Pour travailler la conjugaison des verbes, je te propose en plus cette semaine de résoudre des charades. Le premier indice te servira toujours à trouver le pronom personnel sujet. Ne fais pas les charades 5 et 9 (nous n’avons pas étudié ces temps). Tu pourras vérifier tes réponses à la dernière page du fichier.
- Tu peux aller t’entraîner en conjugaison sur ce site : Jeux éducatifs – conjugaison
Lexique
- Pour ne pas oublier ce que tu as appris sur les homophones grammaticaux, je te conseille d’aller faire 2 ou 3 autres exercices en ligne (différents de la semaine dernière) en cliquant sur le lien suivant : Ortholud – les homophones
Lecture
- Nous allons continuer la lecture du roman intitulé Le secret des O’Reilly, écrit par Nathalie Somers. Cette fois-ci, tu vas découvrir le chapitre 4.
🔊 Chapitre 4 : L’épreuve des qualifications
- Je te propose aussi de t’exercer à lire correctement à haute voix. Nous avons travaillé cela cette année et il faut poursuivre l’entraînement pour progresser davantage. Tu auras besoin pour cela d’un outil pour te chronométrer (chronomètre du portable, montre, horloge…). Il serait également préférable qu’un adulte t’écoute lire pour t’indiquer tes erreurs.
Objectif : Lire un maximum de mots correctement en 1 minute, tout en respectant la ponctuation.
- Au bout d’une minute, arrête-toi de lire et compte le nombre de mots lus (aide-toi des nombres écrits sur le côté qui indiquent le nombre de mots du texte à la fin de chaque ligne). Note ce nombre dans la case “Mots lus” en bas de la page. L’adulte qui t’a écouté lire t’indiquera ensuite le nombre d’erreurs que tu as fait et à quels mots, tu noteras ce nombre dans la case “Erreurs”. Puis tu calculeras ton score : le nombre de mots lus – le nombre d’erreurs = le nombre de mots correctement lus en une minute (MCLM). Exerce-toi au moins 3 fois sur ce texte cette semaine. N’oublie pas de noter tes résultats à chaque fois pour te voir progresser.