Bonjour à tous! J’espère que ce temps de pause a été salutaire et que votre enfant est prêt pour une nouvelle semaine d’école à la maison. Voici le programme qu’il va suivre.
Source Freepik
Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)
Langage: Evoquer: Je présente à mes parents une activité que j’ai aimé faire pendant ces vacances confinées. Je leur explique pourquoi. Je parle sur les personnes, les jeux ou les émotions que j’ai ressenti. Je décris ce moment dans l’ordre.
- Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coco” pour “oeuf de Pâques” par exemple) et j’articule.
Ecrire: Jouer avec des lettres mobiles (lettres aimantées, lettres à imprimer ou lettres du Scrabble) et les cartes du printemps de l’autre jour (ou celles proposées pour Pâques dans l’article “Pioche à idées”).
- Avec la coupure des vacances, votre enfant aura besoin de se “remettre dans le bain”. Ne pas hésiter à refaire ce qui a été fait avant Pâques.
- Il joue avec les lettres mobiles pour prendre conscience d’un mot. Puis, il essaie de copier 3 ou 4 mots de son choix sur une feuille.
Reproduire, assembler: Puzzle d’environ 15 ou 20 pièces.
Motricité fine: Pâte à modeler: Maintenant que tu sais réaliser des barres de cage, tu vas pouvoir en faire de nouvelles et les rouler sur elles même pour réaliser des escargots. Voici une fiche support, si besoin. Pour qu’elle soit réutilisable, n’hésitez pas à l’insérer dans une pochette de classeur transparente.
Musique: J’écoute la nouvelle comptine: Si tu as de la joie au coeur.
Motricité: Cette semaine on essaie les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, je m’entraîne à la roulade avant.
Histoire: Je regarde Ma culotte.
Jour 2:
Langage: Nommer: Dans le jardin ou près de la cabane par exemple, nommer le plus grand nombre de petites bêtes que l’on peut observer dehors (mouche, coccinelle, moustique, papillon, escargot, sauterelle, gendarme, limace, ver, chenille, araignée, fourmi…) (7 à 10).
- Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Merci de le reprendre pour qu’il prononce au mieux ces mots. Cela lui permet aussi d’activer sa mémoire et de discuter avec vous lors des sorties au jardin ou des courtes promenades autorisées.
Ecrire avec... Réaliser une affiche pour, par exemple, la porte de sa chambre. Sur celle-ci il y aura son prénom mais aussi des choses qui le caractérisent: 1 aliment préféré, 1 héros qu’il aime, 1 jeu préféré, 1 nom de doudou, 1 caractéristique (ex: chatouilleux, bavard, etc), son animal préféré, sa couleur préférée, etc. Lui demander: “Que veux tu que j’écrive?” afin que vous écriviez les mots. Lui, se chargera de recopier les modèles de mots que vous avez donné ainsi que du dessin ou découpage, collage.
- Lui montrer comment on écrit, c’est très important. Ca lui permet inconsciemment par exemple de mémoriser le sens de l’écriture (de gauche à droite). Laissez-le écrire son prénom sans modèle au milieu ainsi que quelques mots en lui donnant cette fois-ci un modèle que vous aurez écrit.
Motricité fine: Découpage et collage du camion.
Dénombrer: Décomposer le nombre 5, le jeu du saladier. Pour réaliser ce jeu, vous aurez besoin d’un saladier (un bol ou une boîte opaque et qui ne craint rien) et de 5 éléments de jeu identiques (lego, voitures, perles…). Voici une courte vidéo qui s’adresse aux PS pour vous, parents afin que vous puissiez comprendre le déroulement du jeu. Voici une autre vidéo qui correspond au même exercice mais cette fois-ci il est réalisé dans une classe.
Musique: Je commence à apprendre la comptine: Si tu as de la joie au coeur.
Motricité: On continue les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, je continue à m’entraîner à la roulade avant. Si j’y arrive déjà, j’essaie la roulade arrière (5 roulades au moins).
Histoire: Je regarde Non! Pas dodo!
Jour 3:
Langage: Prenez le temps de raconter une autre histoire simple à votre enfant. Posez lui des questions simples sur cette histoire. Prenez du plaisir, jouez (ex: faites une grosse voix pour le loup, le papa, le grand ours…; cachez une image ou faites semblant d’avoir peur en entrouvrant le livre et en voyant la suite).
Graphisme: Nous allons commencer un nouveau geste graphique: la vague.
Motricité fine: Boutonner tout seul et entièrement une chemise.
Nombre: Je m’entraîne à compter jusqu’à 15. Si j’y arrive, je compte jusqu’à 20, ou plus.
Musique: Je répète la comptine: Si tu as de la joie au coeur.
Motricité: On continue les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, j’essaie les roulades arrières ou, si j’y parvenais déjà, j’enchaîne (1 avant, 1 arrière).
Histoire: Je regarde La brouille.
Jour 4: 1er mai: jour férié.
Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue à jouer aux jeux de dés ou de cartes (ex: Petits chevaux, Croque carotte, UNO…). Je m’invente des histoires avec mes voitures, mes poupées et mes jeux de construction. Une histoire par soir c’est chouette aussi! Je continue aussi de jardiner, cuisiner, bricoler avec mes parents, mes frères et soeurs…
Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com