Semaine 5 (du 27/04 au 30/04) – Jour 1 (CP)

J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu as pu en profiter pour t’amuser, passer du temps avec ta famille et te reposer.

Nous repartons pour une nouvelle semaine d’école à la maison. A partir de cette semaine, nous allons commencer à découvrir de nouvelles notions en français et en maths que nous prendrons le temps de travailler.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 1er jour de cette 5ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

Cette semaine, nous allons découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de découvrir de nouvelles façons d’écrire un son que l’on a déjà vu. Nous travaillerons ces nouvelles façons d’écrire ce son sur 2 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et du cahier d’exercices de Taoki.

* Regarde cette vidéo pour découvrir la leçon d’aujourd’hui.

📽️Lecture Taoki

* Si tu le peux, imprime le tableau du son (é) ci-dessous et colle-les dans ton cahier jaune.

Nouveau tableau du son (é)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 96 dans ton livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et nommer les différentes façons d’écrire le son (é) dans chacun des mots.

Lis les syllabes, les mots et les nouveaux mots-outils page 97 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3 et 4 page 90 dans ton cahier d’exercices de Taoki.

Exercice 1 : Relie les dessins au panier quand tu entends le son (é). Pour t’aider, voici les mots : fraise, bijoux, craie, clé, jouets, balai, cahier, téléphone.

Exercice 2 : Colorie les étiquettes-mots de la couleur demandée en fonction de l’écriture du son (é) dans le mot.

Exercice 3 : Lis les mots et entoure dans les mots les lettres qui forment le son (é).

Exercice 4 : Ecris les mots sous les dessins. Attention, pour ces mots, le son (é) s’écrit “er”.

Correction Cahier exercices Taoki page 90

 

ECRITURE : Révisions

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. Tu peux demander à un adulte de te préparer le modèle sur ton cahier, comme je le faisais en classe.

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.

Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une feuille ou un cahier (autre que le cahier du jour), note la date de ce jour : 27/04/2020.

* Sur cette feuille, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.

Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule et le point, vérifie que tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

N’oublie pas de garder la feuille sur laquelle tu as écrit pour demain afin de pouvoir relire la phrase avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier du jour.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

Reproduis, sur ton cahier de maths, les  frises n°3 et 4 parmi celles proposées ci-dessous. Observe bien les frises avant de les reproduire. Utilise les carreaux pour te repérer.

Frises

* Écris, sur ton ardoise, le résultat de l’ajout d’1 dizaine aux nombres suivants : 17 ; 28 ; 33.

Par exemple, si tu dois ajouter 1 dizaine au nombre 15, tu obtiendras 25. Dans 15, il y a 1 dizaine. Si j’ajoute 1 dizaine supplémentaire, j’aurai donc 2 dizaines et toujours le même nombre d’unités. Ajouter 1 dizaine, c’est ajouter 10, donc 15 + 10 = 25.

Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

 

* Réalise les exercices de numération qui sont sur la fiche ci-dessous. Si tu peux l’imprimer, colle-la dans ton cahier de maths, sinon récris les exercices avant de les compléter.

Tu devras comparer des nombres à l’aide des signes < ou >, calculer des petites additions et compléter le tableau des nombres à l’aide des nombres qui sont déjà écrits. Observe bien ce tableau, tu remarqueras que dans chaque colonne, on a toujours la même unité.

Exercices de numération

Correction Exercices de numération

* Si tu le veux, tu peux réaliser 2 exercices dans ton mini-fichier “Le billard” ou “Pyramide”.

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La brouille » de Claude Boujon.

📽️ « La brouille »

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir »

                         

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la série 16 pour jeudi 30 avril.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Les commentaires sont fermés.