Semaine 5 (GS): Du 27 avril au 1er mai

Bonjour à tous! J’espère que ce temps de pause a été salutaire et que votre enfant est prêt pour une nouvelle semaine d’école à la maison. Voici le programme qu’il va suivre.

Source Freepik

Jour 1:

Ecriture: Fiche de la lettre “h”.

Attention, avant les vacances votre enfant avait déjà vu les lettres que je donnais. Il savait les tracer mais ne les avait jamais insérées dans les lignes. A partir de maintenant, votre enfant ne connaît pas la lettre. Mais pas d’inquiétude… Ici, le “h” c’est un “L” attaché avec un pont (comme le “n” ou le “m”) qui remonte “sur la jambe” du “L”. Votre enfant peut s’entraîner sur son ardoise auparavant (tracer 3 ou 4 lettres).  N’hésitez pas à me contacter par mail si besoin…

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre “h” aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Les Alphas: Revoir l’histoire “A la poursuite des Alphas” que l’on avait vue la semaine avant le confinement. Puis commencer la fiche 5 : les 2 premiers mots (bus et col).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (bus et col). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.

Se situer dans l’espace: Gauche et droite: Réexpliquer à votre enfant où se situent la gauche et la droite par rapport à son corps. Puis, jouer au jeu de l’arbre.

  • Le jeu de l’arbre : Page 1, voici un plateau avec, d’un côté des cases marquées “gauche”, de l’autre côté des cases marquées “droite”. Découper les différentes petites cartes de la page 2. Pour chaque carte, un petit élément est situé à gauche ou à droite de l’arbre. L’enfant doit alors placer tour à tour chaque carte sur le plateau (il y a 2 ou 3 manches).

Musique: Je chante maintenant tout seul la comptine de l’alphabet. J’écoute la nouvelle comptine: Si tu as de la joie au coeur.

Motricité: Cette semaine on essaie les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, je m’entraîne à la roulade avant.

Histoire: Je regarde Ma culotte.

Jour 2:

Les Alphas: A partir de maintenant on va s’entraîner à retrouver les Alphas déguisés (Tu peux revoir la video du jour 1 si besoin). Les enfants s’étaient déjà entraînés avec un jeu de cartes avant le confinement. Cela va nous permettre de lier écriture et lecture afin de se préparer complètement au CP.

  • Déroulement: Imprimer la fiche du O.
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit O. Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends O (ce qui veut dire pour vous parents que “tambour” ne doit pas être entouré puisqu’on n’entend pas le son O demandé). Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du O (ce qui veut dire pour vous parents que cette fois-ci on colorie le O de tambour). Si besoin vous pouvez me contacter.

Nombres et formes: A l’école, nous résolvions quasiment tous les jours des petits problèmes. En voici deux ici. Le premier a déjà été résolu à l’école ensemble. Merci de lire la consigne aux enfants.

Ecriture: Phrases sur la lettre “h”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Musique: Je commence à apprendre la comptine: Si tu as de la joie au coeur.

Motricité: On continue les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, je continue à m’entraîner à la roulade avant. Si j’y arrive déjà, j’essaie la roulade arrière (5 roulades au moins).

Histoire: Je regarde Non! Pas dodo!

Jour 3:

Les Alphas: Fiche 5 : les 3 derniers mots (bar, pic et gare).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (bar, pic et gare). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres et formes: Fiche problèmes basés sur l’addition.

  • Consigne: Il y a 5 pommes dans le panier et des pommes à l’extérieur. Ecrire le nombre total de pommes sur chaque lignes.

Ecriture: Fiche de la lettre “p”.

Ici, le “p” c’est comme un 1 avec un pont (comme le “n” ou le “m”) qu’on positionne “sur la jambe” du “P”. Votre enfant peut s’entraîner sur son ardoise auparavant (tracer 3 ou 4 lettres). N’hésitez pas à me contacter par mail si besoin…

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m et h.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre “h” aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Musique: Je répète la comptine: Si tu as de la joie au coeur.

Motricité: On continue les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, j’essaie les roulades arrières ou, si j’y parvenais déjà, j’enchaîne (1 avant, 1 arrière).

Histoire: Je regarde La brouille.

 

Jour 4: 1er mai: jour férié. 

 

Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…

Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned de la cinquième semaine (appelée semaine 1 supplémentaire), disponibles en téléchargeant le livret ici et ou directement sur le site ici.

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Les commentaires sont fermés.