Semaine du 6 au 9 avril 2021 (PS2)

Bonjour à tous! Voici le programme de cette semaine à la maison. 

Mardi 6 avril 2021:  (10′ à 15 min. par activité)

Ecrire: Je prends la fiche de la POULE. J’écris mon prénom si j’y arrive ou certaines lettres(certains auront besoin d’un modèle). Si besoin, je l’écris derrière la feuille pour écrire plus gros. Mes parents découpent les lettres mobiles qui sont au bas de la page. Je dois replacer les lettres sous le modèle dans le bon sens. Je colle ensuite les lettres et je colorie le dessin.

Motricité fine: Pâte à modeler: Vous avez une boule de pâte à modeler dans le cartable de votre enfant (pot de nourriture pour bébé) Réaliser le soleil, comme sur le modèle.

Langage: Evoquer: Je raconte mon week end de Pâques dans mon grand cahier. Je n’hésite pas à dessiner et à coller des photos que je présenterai plus tard à certains copains de la classe.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coco” pour “oeuf” par exemple) et j’articule.

Reproduire, assembler: Trier: 1- Prendre des legos ou des perles. Trier 2 couleurs dans des boites que vous avez à la maison.

Ex: les verts dans une boîte, les oranges dans une autre. 2- Réaliser ensuite une tour ou un collier de 2 couleurs en alternant (ex: 1 vert, 1 orange, 1 vert, 1 orange, etc).

Espace: Prendre la feuille blanche et les pièces de puzzle en papier (4 pièces jaunes). Votre enfant doit réaliser le puzzle puis le coller.

Musique: Je découvre la comptine Un petit pouce. Le 1er jour: J’écoute et j’essaie de faire les gestes.

Motricité: Départ en douceur avec le yoga du Castor que certains connaissent bien… Jeu du béret version maternelle (1ère proposition de 0’00 à 0’31). Comme je sais que beaucoup ont la possibilité de courir, ne pas hésiter ensuite à disposer les 2 chiffons de couleur dans le jardin. Lorsque la couleur sera annoncée, courir jusqu’à l’élément en question au lieu de courir sur place.

 

Jeudi 8 avril 2021: :

Langage: Histoire: Je regarde La petite poule rousse.

Mes parents me pose ces questions pour voir si j’ai bien compris. Ils font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “cocotte” pour “poule” par exemple) et j’articule.

  • Quels sont les animaux de cette ferme?
  • Que trouve la poule rousse?
  • Que fait-elle avec ?
  • Qui mange le pain?

Ecrire: Je prends la fiche de la CLOCHE. J’écris mon prénom ou certaines lettres(certains auront besoin d’un modèle). Si besoin, je l’écris derrière la feuille. Mes parents découpent les lettres mobiles qui sont au bas de la page. Je dois replacer les lettres sous le modèle dans le bon sens. Je colle ensuite les lettres et je colorie le dessin seulement si je le souhaite.

Motricité fine: Faire le coloriage de l’oeuf et du poussin.

Musique: J’apprends la comptine Un petit pouce. Le 2nd jour: Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement du kangourou… Puis jeu de la pince à linge comme sur la vidéo (de 0’57 à 1’28). Faire un tour de tricycle ou de vélo en pédalant.

 

Vendredi 9 avril 2021:

Motricité finePâte à modeler: Vous avez une boule de pâte à modeler dans le cartable de votre enfant (pot de nourriture pour bébé) Réaliser la fleur, comme sur le modèle.

Langage: Evoquer: Je raconte un poisson d’avril que j’ai fait à quelqu’un dans mon grand cahier. Je n’hésite pas à dessiner et à coller des photos que je présenterai plus tard à certains copains de la classe.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coco” pour “oeuf” par exemple) et j’articule.

Graphisme: Je prends la fiche de l’oeuf. Je décore mon oeuf comme sur le modèle.

Ecrire: Je prends la fiche du LAPIN. J’écris mon prénom si j’y arrive ou certaines lettres(certains auront besoin d’un modèle). Si besoin, je l’écris derrière la feuille pour écrire plus gros. Mes parents découpent les lettres mobiles qui sont au bas de la page. Je dois replacer les lettres sous le modèle dans le bon sens. Je colle ensuite les lettres et je colorie le dessin.

Nombre: Je m’entraîne à compter jusqu’à 15. Si j’y arrive, je compte jusqu’à 20, ou plus.

Motricité fine: Prendre une chemise. Votre enfant doit déboutonner la chemise tout seul. Si il y arrive très rapidement, ne pas hésiter à le faire boutonner ensuite. Ces petits gestes leur permettent d’assouplir leurs doigts (pour écrire ensuite) devenir plus autonome, plus concentrés.

Musique: Je récite la comptine Un petit pouce. Le 3ème jour: Je fais le spectacle. Je la chante tout seul et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement avec le yoga “Les pattes de l’ours. 

Jeu de vitesse avec signal 2’27 à 3’04. Terminer par un parcours à l’extérieur du type: passer sous une chaise puis course jusqu’à un point donné puis monter sur un banc et sauter. Faites avec ce que vous avez…

 

Pour bien grandir, pendant les vacances, je n’hésite pas à jouer aux jeux de dés ou de cartes (ex: Petits chevaux, Croque carotte, UNO, Memory, loto…). Je m’invente des histoires avec mes voitures, mes poupées et mes jeux de construction. Une histoire par soir c’est chouette aussi! Je jardine, cuisine, bricole avec mes parents, mes frères et soeurs… Attention aux écrans… 

Retour en haut