Semaine du 6 au 9 avril 2021 (GS)

Bonjour à tous! Voici le programme de cette semaine à la maison. 

 

Mardi 6 avril 2021:  (20 min. par activité)

Ecriture:  Phrases sur la lettre vue. Ici:  “a”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Espace: Prendre la feuille blanche et les pièces de puzzle en papier (6 pièces jaunes). Votre enfant doit réaliser le puzzle puis le coller.

Les Alphas:

Fiche : les 2 premiers mots (car et col).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (car et col). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.

Quand l’activité est terminée, prendre les jeux de cartes (enveloppes). Le but de ce jeu est que l’enfant s’approprie les différentes écritures d’un même son.

  • Déroulement de l’activité: Prendre l’enveloppe des Alphas et étaler les cartes sur la table. Prendre l’enveloppe des lettres scriptes. Votre enfant doit associer la bonne lettre scripte avec le bon Alpha.
  • Recommencer avec les 2 paquets des Alphas et des cursives (lettres attachées).

Nombres: Je prends la fiche de la poule et des chiffres à relier. Je réalise le tracé sans me tromper.

Langage: Evoquer: Je raconte mon week end de Pâques dans mon grand cahier. Je n’hésite pas à dessiner et à coller des photos que je présenterai plus tard à certains copains de la classe.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coco” pour “oeuf” par exemple) et j’articule.

Musique: Je découvre la comptine Un petit pouce. Le 1er jour: J’écoute et j’essaie de faire les gestes.

Motricité: Départ en douceur avec le yoga du Castor que certains connaissent bien… Jeu du béret version maternelle (1ère proposition de 0’00 à 0’31). Comme je sais que beaucoup ont la possibilité de courir, ne pas hésiter ensuite à disposer les 2 chiffons de couleur dans le jardin. Lorsque la couleur sera annoncée, courir jusqu’à l’élément en question au lieu de courir sur place.

 

Jeudi 8 avril 2021:

Langage: Histoire: Je regarde La petite poule rousse.

Mes parents me pose ces questions pour voir si j’ai bien compris. Ils font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “cocotte” pour “poule” par exemple) et j’articule.

  • Quels sont les animaux de cette ferme?
  • Que trouve la poule rousse?
  • Que fait-elle avec ? Je cite les différentes étapes.
  • Qui mange le pain?
  • Pourquoi?
  • As-tu aimer cette histoire? Explique pourquoi…

Ecriture: La lettre “d”. 

  • Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o et a.
  • Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.

Nombre: Je prends la fiche des oeufs. Je relie les collections pour fabriquer des collections de 9.

Les Alphas:

Fiche : Les 2 mots qui suivent (bar et pic).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (bar et pic). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.

Quand l’activité est terminée, prendre les jeux de cartes (enveloppes). Le but de ce jeu est que l’enfant s’approprie les différentes écritures d’un même son.

  • Déroulement de l’activité: Prendre l’enveloppe des Alphas et étaler les cartes sur la table. Prendre l’enveloppe des lettres capitales. Votre enfant doit associer la bonne lettre capitale avec le bon Alpha.
  • Recommencer avec les 2 paquets des scriptes et des capitales.

Motricité fine: Faire le coloriage des étoiles et de la lune. Les découper et les coller sur la feuille bleue.

Musique: J’apprends la comptine Un petit pouce. Le 2nd jour: Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement du kangourou… Puis jeu de la pince à linge comme sur la vidéo (de 0’57 à 1’28). Faire un tour de tricycle ou de vélo en pédalant.

 

Vendredi 9 avril 2021: 

Ecriture:  Phrases sur la lettre vue. Ici:  “d”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Ranger: Tableau à double entrée: Je prends la petite feuille rose. Je découpe les étiquettes puis j’essaie de les replacer dans le tableau correspondant. Je colle.

Nombres: Je prends la fiche des lapins et des chiffres à relier. Je réalise le tracé sans me tromper.

Langage: Evoquer: Je raconte un poisson d’avril que j’ai fait à quelqu’un dans mon grand cahier. Je n’hésite pas à dessiner et à coller des photos que je présenterai plus tard à certains copains de la classe.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coco” pour “oeuf” par exemple) et j’articule.

Les Alphas:

Fiche : Le dernier mot (gare).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire le mot que représente le dernier dessin (gare). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.

Quand l’activité est terminée, prendre les jeux de cartes (enveloppes). Le but de ce jeu est que l’enfant s’approprie les différentes écritures d’un même son.

  • Déroulement de l’activité: Prendre l’enveloppe des capitales et étaler les cartes sur la table. Prendre l’enveloppe des lettres cursives (attaché). Votre enfant doit associer la bonne lettre capitale avec la bonne cursive.
  • Recommencer avec les 2 paquets des scriptes et des cursives.

Musique: Je récite la comptine Un petit pouce. Le 3ème jour: Je fais le spectacle. Je la chante tout seul et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement avec le yoga “Les pattes de l’ours. 

Jeu de vitesse avec signal 2’27 à 3’04. Terminer par un parcours à l’extérieur du type: passer sous une chaise puis course jusqu’à un point donné puis monter sur un banc et sauter. Faites avec ce que vous avez…

 

Pour bien grandir, pendant les vacances, je n’hésite pas à jouer aux jeux de dés ou de cartes (ex: Petits chevaux, Croque carotte, UNO, Memory, loto…). Je m’invente des histoires avec mes voitures, mes poupées et mes jeux de construction. Une histoire par soir c’est chouette aussi! Je jardine, cuisine, bricole avec mes parents, mes frères et soeurs… Je raconte tout cela dans mon cahier d’activités. Attention aux écrans… 

Les commentaires sont fermés.