Du 25 au 29 mai (PS)

Source: Amazon

Jour 1:

Langage: Évoquer: Je présente à mes parents une activité que j’ai aimé faire pendant ce weekend. Je leur explique pourquoi. Je parle sur les personnes, les jeux ou les émotions que j’ai ressenti. Je décris ce moment si possible dans l’ordre et mon ressenti.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coco” pour œuf par exemple) et j’articule.

Nombre: La quantité 4: Je refais le jeu pour bien retenir la quantité 4 ainsi que les écritures chiffrées. Je change  encore de petits objets pour varier.

  • Étiquettes sur le 3 ici. Étiquettes du 4 ici. Cette fois-ci, vous aurez donc besoin de 12 contenants: boîtes, sachets, assiettes, bols…
  • Votre enfant aura donc fabriqué des collections de 4. Dans une boîte vous aurez donc par exemple une collection de 4 lego ; dans une autre vous aurez donc 4 cailloux, etc. qui devront correspondre à l’étiquette donnée dans la boîte.

Motricité fine: Pâte à modeler: L’échelle.

Motricité: Réessayons la passe à 10 en famille! C’est un jeu que nous ne pouvons plus effectuer à l’école pour l’instant mais que beaucoup d’enfants ont aimé.

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 0’00 jusqu’à 2’53.

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation de la flûte traversière, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” l’oiseau.

 

Jour 2: 

Langage Le sac à mystères: Comme l’autre jour, dans un sac opaque (ex: sac à dos, vieux sac à main, etc) glisser 5 à 6 objets. Demander à votre enfant d’y glisser la main sans regarder l’objet et de trouver un des objets que vous aurez nommé.

Nombre: Je m’entraîne à compter jusqu’à 5. Si j’y arrive, je compte jusqu’à 10, ou plus.

Ecrire: Jouer avec des lettres mobiles (lettres aimantées, lettres à imprimer ou lettres du Scrabble) à refaire son prénom. Voici aussi les noms des autres copains de Petite Section, pour varier l’activité.

  • Ecrire à son enfant un modèle pour les mots. La plupart des élèves a mémorisé son prénom. Mais vous aurez certainement des lettres à l’envers ou des inversions.

Motricité fine: Faire un collier de perles de 2 couleurs en les alternant. Si vous n’avez pas de collier, vous pouvez faire une tour de lego en alternant aussi une couleur sur deux. ex: bleu, vert, bleu, vert…

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 2’53 jusqu’à 9’33.

Motricité: Profitons du beau temps pour rouler en vélo et si possible sans roulettes! Les engins roulants ne peuvent pas retrouver la cour de l’école pour l’instant. Profitons en à la maison!

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation du hautbois, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” le canard.

Jour 3:

Langage: Nommer: Lorsque je m’habille par exemple, nommer le plus grand nombre de vêtements (7 à 10).

  • Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Cela lui permet aussi d’activer sa mémoire et de discuter avec vous des repas.

Ecrit: Je colorie le dessin.

Encastrements: Faire un puzzle de 10 pièces minimum.

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 9’33 jusqu’à 17’15.

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation de la clarinette, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “chanter” le chat.

Motricité: Le jeu de la marelle peut se jouer sans se toucher. Faisons une partie!

Jour 4: 

Langage : Je réponds aux questions (réponses en italiques pour vous, parents).

  1. Qui sont les personnages de l’histoire? Pierre, le loup, l’oiseau, le chat, le grand-père, le canard et les chasseurs.
  2.  Qu’arrive t’il au canard? Il est mangé par le loup.
  3. Qui capture le loup? C’est Pierre avec l’aide de l’oiseau.
  4. Qui l’aide à le transporter? Les chasseurs.

Graphisme: Je dessine une échelle, comme celle que j’ai faite en pâte à modeler l’autre jour. A côté, j’écris mon prénom et je dessine Pierre.

Motricité fine: Transvaser avec une petite cuillère du riz, des pâtes, d’un bol à l’autre sans les faire tomber.

Histoire et musique: Je regarde Pierre et le loup de 17’15 jusqu’à la fin.

Motricité: 1,2,3 soleil! Attention à ne pas bouger quand tu fais la statue…

Arts: Pour aller plus loin, si tu as le temps et si les instruments de musique t’intéressent, voici une présentation du basson, l’instrument qui sert dans notre conte à faire “parler” le grand-père.

Retour en haut