Semaine 6 (du 4/05 au 7/05) – Jour 1 (CE2)

Nous repartons pour une nouvelle semaine d’école à la maison. Cette semaine, tu vas découvrir de nouvelles notions en français et en maths, mais nous ferons aussi des révisions.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte et la musique, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 1er jour de cette 6ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE :

* Réalise 3 exercices de lecture inférences au choix sur les fiches de lecture qui sont dans ta chemise bleue.

Si tu as déjà terminé le 1er dossier, tu peux réaliser 3 exercices de lecture inférences dans le 2ème dossier. Ne les imprime pas, tu les recvras bientôt dans ta boite aux lettres.

Fiches lecture inférences 1                                           Fiches lecture inférences 2

Corrections fiches lecture inférences 1                         Correction Fiches lecture inférences 2

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

* Ecris les mots de la fiche son 19 (liste de mots ci-dessous), dictés par un adulte ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).

Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide la fiche son 19.

Liste de mots de la fiche son 19 à dicter

🔊 Dictée enregistrée

 

ORTHOGRAPHE : Le son (s)

* Visionne la vidéo sur le son (s).

📽️Le son (s) et ses graphies (vidéo 1)

📽️Le son (s) et ses graphies (vidéo 2)

📽️Utiliser le son (s) (vidéo 1)

📽️Utiliser le son (s) (vidéo 2)

Lis la règle O20 sur le son (s). Ne l’imprime pas, tu la recevras bientôt dans ta boite aux lettres, tu pourras alors la coller dans ton cahier jaune

Règle O20

* Lis la fiche son 20 qui est ci-dessous. Ne l’imprime pas, tu vas la recevoir bientôt dans ta boite aux lettres et tu pourras alors la ranger dans ton porte-vues.

Fiche son 20

* Tu devras apprendre les mots entourés pour lundi prochain. Pour les apprendre, procède comme d’habitude :

– Pour mardi, apprends les mots entourés en jaune.

– Pour jeudi, apprends les mots entourés en vert et revois ceux entourés en jaune.

– Pour vendredi, apprends les mots entourés en orange et revois ceux entourés en jaune et en vert.

– Pour lundi, apprends les mots entourés en bleu et revois ceux entourés en jaune, en vert et en orange.

* Entraîne-toi à orthographier correctement des mots contenant le son (s) sur ce site :

La bonne graphie du son (s)

 

MATHS :

* Révise tes tables de multiplication en donnant rapidement les résultats des calculs qui te sont donnés.

Tu peux aussi les réviser sur ce site :

Réviser les tables de multiplications

Regarde la vidéo sur la multiplication des nombres par un nombre se terminant par 0.

📽️Multiplier par un nombre se terminant par 0

Lis la leçon 13 dans ton mini-fichier de leçon de maths.

Écris, sur ton ardoise, le résultat de ces multiplications : 6 x 10 ; 51 x 10 ; 8 x 100 ; 75 x 100 ; 7 x 30 ; 15 x 20 ; 9 x 400 ; 315 x 20

* Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Écris, sur ton ardoise, les nombres suivants : 5m 6c 9u ; 19u 6m 7c ; 18c 94u ; 1m 54d 3u ; 241d 

Tu peux utiliser le tableau de numération m (milliers)/c (centaines)/d (dizaines)/u (unités) si tu le souhaites.

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La chaise bleue » de Claude Boujon.

📽️ « La chaise bleue »

Dans cette histoire, Escarbille et Chaboudo détourne une chaise bleue en autre objet, c’est-à-dire qu’ils imaginent que la chaise n’est pas une chaise mais un autre objet.

Toi aussi, comme eux et comme nous l’avons déjà fait à l’école en expression corporelle, choisis un objet dans ta maison (un coussin, un crayon, un cahier, un bâton,…) et imagine que c’est autre chose.

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La Marseillaise» des Enfantastiques et essaie de l’apprendre. Attention, elle est différente de la Marseillaise que tu connais

  📽️ Chanson « La Marseillaise »

Paroles chanson « La Marseillaise »

                         

LEÇONS :

*Apprends les mots de la fiche son 20 pour lundi 11 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut