Semaine 6 (du 4/05 au 7/05) – Jour 2 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, l’activité de découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 2ème jour de cette 6ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : Le son (k)

Aujourd’hui, nous allons continuer de travailler sur le son (k).

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton nouveau cahier d’exercices de Taoki que tu recevras bientôt dans ta boite aux lettres. En attendant, tu trouveras la copie des pages d’exercices nécessaires dans l’article.

* Rappelle-toi qu’on savait déjà que la lettre “c” se lit (k) devant “a”, “o”, “u” ou une consonne.

Hier, nous avons découvert que le son (k) peut aussi s’écrire avec “k”, “q” (qui est souvent accompagné de la lettre “u” muette) ou “ch”.

Tu peux visionner ces petites vidéos qui vont te permettre de revoir toutes les écritures du son (k)

📽️ Découvrir le son (k) et de ses graphies

📽️ Utiliser le son (k) et ses graphies

Recherche, dans ta maison, 4 ou 5 objets dans lesquels on entend le son (k).

Lis les phrases page 103 dans le livre de Taoki.

Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 102 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.

Lis l’histoire de Taoki page 103 dans le livre.

Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.

Histoire de Taoki “Deux dragons dans la ville”

Réalise les exercices 7, 8, 9, 10 et 11 pages 7 et 8 de ton nouveau cahier d’exercices de Taoki.

Exercice 7 : Écris les mots sous les dessins. Attention utilise bien la graphie du son (k) indiquée. Écris au moins un mot pour chaque façon d’écrire le son (k).

– Exercice 8 : Écris des phrases correctes en remettant les mots dans l’ordre. N’oublie pas qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Écris d’abord ta phrase au brouillon avant de la recopier dans ton cahier d’exercices. Si cela est difficile, tu peux choisir de n’en faire qu’une seule.

Exercice 7 : Entoure le dessin qui correspond à l’histoire : Qui raconte l’histoire ? De quelle histoire s’agit-il ? Qui se cache dans les buissons ?.

Exercice 9 : Barre les dessins dont on n’a pas parlé dans le texte de l’histoire (même si ils sont sur l’illustration de l’histoire).

– Exercice 10 : Lis les phrases, puis coche la bonne case pour indiquer si c’est vrai ou faux.

Exercice 11 : Lis les phrases et colorie de la même couleur celles qui veulent dire la même chose. Chaque phrase de la colonne de gauche correspond à une phrase de la colonne de droite.

Cahier exercices Taoki page 7 et 8

Correction Cahier exercices Taoki pages 7 et 8

* Si tu veux, tu peux lire, pour jeudi, la fiche de lecture du soir 38 sur le son (k) que tu trouveras ci-dessous. Ne l’imprime pas, tu le recevras bientôt dans ta boite aux lettres et tu pourras alors la ranger dans ton porte-vues.

Fiche lecture du soir 38

 
PRODUCTION D’ÉCRITS

Réalise l’exercice 12 page 8 de ton nouveau cahier d’exercices de Taoki :

– Écris une ou deux phrases pour raconter ce qui se passerait si Taoki et Hugo dansait dans le défilé en kimono et avec des masques.

Écris d’abord tes phrases au brouillon ou sur ton ardoise avant de les recopier dans ton cahier. N’oublie pas la majuscule au début des phrase et le point à la fin.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Relis la phrase que tu as écrite sur une feuille hier lundi, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la nouvelle dictée.

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

Ecris la phrase dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.

Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

Décompose les nombres donnés en dizaines et unités, c’est-à-dire dis combien il y a de dizaines et combien il y a d’unités dans le nombre donné. Par exemple, dans 45, il y 4 dizaines et 5 unités.

Fais l’exercice pour les 8 nombres suivants : 43 ; 56 ; 39 ; 62 ; 27 ; 48 ; 50 ; 68

Regarde la vidéo ci-dessous pour découvrir comment ajouter des dizaines entre elles.

📽️ Ajouter des dizaines

Calculer 20 + 50, c’est calculer 2 dizaines + 5 dizaines. 20 c’est 2 dizaines, car dans 20, il y a 2 paquets de 10 (10 +10 = 20). 50 c’est 5 dizaines, car dans 50 il y a 5 paquets de 10 (10 + 10 + 10 + 10 +10 = 50). 2 dizaines + 5 dizaines = 7 dizaines (2 + 5 = 7) et 7 dizaines c’est 70. Donc 20 + 50 = 70

Essaie de calculer les additions suivantes : 10 + 30 ; 20 + 40 ; 30 + 20

* Dessine, sur ton ardoise, la somme exacte pour payer un objet coûtant 51€. Attention, tu ne dois utiliser que la monnaie présente dans le porte-monnaie ci-dessous.

Porte-monnaie

Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Réalise les exercices de numération qui sont sur la fiche ci-dessous. Si tu peux l’imprimer, colle-la dans ton cahier de maths, sinon récris les exercices avant de les compléter.

Tu devras comparer des nombres à l’aide des signes < ou >, calculer des soustractions et compléter le tableau des nombres à l’aide des nombres qui sont déjà écrits.

Exercices de numération

Correction Exercices de numération

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La Marseillaise» des Enfantastiques et essaie de l’apprendre. Attention, elle est différente de la Marseillaise que tu connais

  📽️ Chanson « La Marseillaise »

Paroles chanson « La Marseillaise »

                        

SPORT : Yoga pour mini yogi

Je te propose aujourd’hui des exercices de yoga, sous forme de jeu. Pour y jouer, tu auras besoin d’un dé et d’autant de pions qu’il y a de participants. Sur le plateau de jeu, il y a 20 postures de yoga et 2 postures répétitives (posture de méditation en tailleur et posture de salutation Namaste).

* Échauffe-toi avant de commencer.

* Lance le dé pour avancer. Tu devras faire soit une nouvelle posture, soit de la méditation avec la possibilité de passer un tour, soit une salutation en prononçant le mot “Namaste”. Si tu tombes sur l’étoile, tu pourras rejouer.

Pour chaque mouvement, respire bien, ne force pas (si tu n’arrives pas à faire le mouvement entièrement ce n’est pas grave) et ne tient pas la posture trop longtemps afin de ne pas abîmer tes cartilages de croissance.

Plateau de jeu : Yoga pour mini yogi

                         

DÉCOUVERTE

Vendredi 8 mai sera un jour férié. Sais-tu pourquoi ? Ce jour-là, on célèbre l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale. Mais pourquoi y a-t-il eu cette guerre.

* Regarde cette vidéo pour le comprendre, si ça t’intéresse.

📽️Pourquoi y a-t-il eu la Seconde Guerre Mondiale

 

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la série 17 pour jeudi 7 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Les commentaires sont fermés.