C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Ce sera la dernière de la semaine, le vendredi étant un jour férié.
Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, l’activité découverte. C’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.
Pour ce 3ème jour de cette 5ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : Pour lancer la journée
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
LECTURE :
* Relis le texte “Pas de chance” découvert mardi. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur une feuille, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la dictée.
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.
* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.
* Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
GRAMMAIRE :
Tu vas commencer à découvrir une nouvelle notion : le nom
* Regarde la vidéo ci-dessous.
Un nom est un mot qui désigne un animal, une personne, un objet, un lieu,…. Ils sont souvent accompagnés d’un petit mot qu’on appelle “le déterminant”.
* Recherche, dans le texte “Pas de chance”, des noms qui désignent des personnes, des noms qui désignent des animaux, des noms qui désignent des objets, des noms qui désignent des lieux.
Correction Exercice de recherche
CONJUGAISON : Révisions
* Tu as 3 min chrono pour conjuguer 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !
Tu trouveras les verbes à conjuguer sur la feuille ci-dessous :
Course de conjugaison présent 2
Correction Course de conjugaison présent 2
MATHS :
* Compte de 10 en 10 en commençant à 101, le plus loin possible.
Pour rappel, compter de 10 en 10, c’est ajouter 1 dizaine, seul le nombre de dizaines changera.
* Dessine, sur ton ardoise, la somme exacte pour payer un objet coûtant 232€, puis un objet coûtant 333€. Attention, tu ne dois utiliser que la monnaie présente dans le porte-monnaie ci-dessous.
* Lis la leçon 10 dans ton mini-fichier de leçons de maths. La leçon porte sur la multiplication que tu as commencé à découvrir mardi.
Réalise la fiche ci-dessous : (Observe bien la disposition des carreaux, ronds et fenêtres.)
Correction Exercices multiplication
* Réalise au moins 2 exercices dans ton mini-fichier “Repro”.
Pense à bien compter les carreaux pour reproduire le dessin et de tracer tes traits à la règle. Tes traits doivent aller d’un nœud à un autre nœud. Un nœud c’est là où se croisent les lignes.
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir » et essaie de l’apprendre.
DÉCOUVERTE : Le 1er mai
Demain c’est le 1er mai. C’est un jour férié, il n’y aura donc pas d’école, donc pas de classe à la maison.
Sais-tu ce que nous fêtons le 1er mai ?
* Regarde cette vidéo pour le comprendre.
* Le 1er mai, on offre un brin de muguet aux personnes que l’on aime en guis de porte-bonheur.
Si tu n’as pas de muguet chez toi, tu peux colorier celui que je te propose ci-dessous et l’offrir aux membres de ta famille.
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 19 pour lundi 4 mai.
Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.