Semaine 6 (MS): Du 4 au 7 mai

Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américainsjeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

 

Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)

Langage: Voici un nouveau petit jeu qui permettra à votre enfant de développer son vocabulaire. C’est le jeu de Kim. Peut-être que certains d’entre vous le connaissent déjà… Comme votre enfant est en Moyenne Section, je vous propose de le réaliser avec une dizaine d’objets. Votre enfant doit prononcer correctement les noms de tous les objets.

Ecrire: La vague: Afin d’automatiser le geste, nous allons aujourd’hui nous entraîner à tracer dans le sable, la semoule ou la farine. Cela permettra à votre enfant de recommencer à souhait, sans stigmatiser l’erreur, puisque la vague est effaçable.

Reproduire, assembler:Trier: 1- Prendre des legos ou des perles. Les trier par couleur. Ex: les rouges dans une boîte, les bleus dans une autre et les jaunes dans une autre. 2- Réaliser ensuite une tour ou un collier de 3 couleurs en alternant (ex: 1 jaune, 1 rouge, 1 bleu, 1 jaune, 1 rouge, 1 bleu, etc). Si votre enfant y parvient rapidemment, n’hésitez pas à passer à 4 couleurs.

Motricité fine: Nous avons changé de mois. Pour fêter l’arrivée du mois de mai,  fabrique un brin de muguet porte-bonheur.

Musique: Cette semaine l’air de la comptine va vous rappeler celle de la semaine dernière, Si tu as de la joie au coeur. Mais cette fois-ci, elle est en anglais et à peine identique. Voici If you’re happy, avec le texte en Français pour les parents 😉

Motricité: Voici un petit jeu que vous pourrez faire toute la semaine.

Histoire: Je regarde La chenille qui fait des trous.

Jour 2:

Langage: phonologie: Sons d’attaque: Je cherche 6 mots qui commencent par le son [a].

  • Cet exercice permet à votre enfant de se concentrer sur les sons qu’il entend. Il découvre que certains sont récurrents. Ce genre d’exercice est très important pour le futur apprentissage de la lecture.

Ecrire: La vague: Afin d’automatiser le geste, réaliser une peinture selon les critères du document.

Motricité fine: Pâte à modeler: Voici le soleil, une nouvelle activité pâte à modeler. Cette semaine tu vas notamment revoir le geste de la boule de pâte pour effectuer le centre du soleil. Voici une fiche support, si besoin. Pour qu’elle soit réutilisable, n’hésitez pas à l’insérer dans une pochette de classeur transparente.

Du plus petit au plus grand: Depuis quelques semaines, tu t’entraînes à classer des objets du plus petit au plus grand. Voici maintenant un exercice que tu dois faire seul. Cela nous permettra, tes parents et moi, de savoir où tu en es sur cet apprentissage. Merci de me transmettre le résultat de cet exercice par mail.

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante If you’re happy.

Motricité: Voici le lien du petit jeu pour refaire une partie.

Histoire: Je regarde La fleur qui dérange.

Jour 3:

Langage: Nommer: Dans le jardin ou près de la cabane par exemple, la semaine dernière, nous avions nommé le plus grand nombre de petites bêtes que l’on peut observer dehors (mouche, coccinelle, moustique, papillon, escargot, sauterelle, gendarme, limace, ver, chenille, araignée, fourmi…). Votre enfant va essayer de les citer seul et de se souvenir de ceux que vous aviez découvert ensemble (7 à 10). Vous pourrez ensuite en découvrir d’autres.

  • Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Merci de le reprendre pour qu’il prononce au mieux ces mots. Cela lui permet aussi de réactiver sa mémoire et de discuter avec vous lors des sorties au jardin ou des courtes promenades autorisées.

Graphisme: La vague: Voici une “piste graphique“. C’est une feuille à insérer dans une pochette de classeur. Avec un feutre d’ardoise (velleda) ou un feutre classique, votre enfant va pouvoir s’entraîner au tracé des vagues. Il peut aujourd’hui essayer 2 ou 3 fois de tracer des vagues sur ce support.

Motricité fine: Découpage et collage de l’ours.

Nombre: Maintenant que j’ai beaucoup joué avec mes parents à des jeux de dés, je dois pouvoir associer une quantité avec les points du dé. Je complète donc ce document tout seul et sans aide. Merci de me transmettre le résultat de celui-ci.

Musique: Je répète la comptine. Je danse et je chante If you’re happy.

Motricité: Voici le lien du petit jeu pour refaire une partie.

Sciences: Je regarde cette histoire pour comprendre ce qui se passe pour mes graines.

 

Jour 4: 8 mai: jour férié. 

 

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Retour en haut