C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.
Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique et le sport. C’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.
Pour ce 2ème jour de cette 5ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : Pour lancer la journée
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
LECTURE :
Le texte que tu vas lire nous permettra de travailler une nouvelle notion de grammaire.
* Lis le texte ci-dessous plusieurs fois. Tu peux même évaluer ta fluence. Comptabilise le nombre de mots corrects lus en 1 min.
Texte “D’où vient le mot “Chandeleur” ?”
* Réponds oralement aux questions sur le texte :
– Que fait le soleil à la fin de l’hiver, au début du mois de février ?
– Que faisait les romains, la nuit, dans les rues de Rome ?
– Qu’est-ce que les croyants devaient rapporter chez eux ?
– Que signifie le mot “chandelle” ? Cherche la définition dans le dictionnaire
– D’où vient le mot “Chandeleur” ?
* Recherche, dans le texte, des groupes nominaux contenant un déterminant, un nom et un adjectif, comme par exemple “les rues romaines”.
ECRITURE : Production d’écrits
* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.
* Copie le texte ci-dessous et complète-le au fur et à mesure avec les mots de ton choix.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur une feuille, que tu devras conserver, écris la date.
Sur cette feuille, écris le texte dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.
* Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée. sinon tu la trouveras ci-dessous.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
Pense à conserver ta feuille pour jeudi, afin de pouvoir relire le texte avant de faire la nouvelle dictée.
CONJUGAISON : Révisions
* Tu as 3 min chrono pour conjuguer 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !
Tu trouveras les verbes à conjuguer sur la feuille ci-dessous :
Course de conjugaison présent 1
Correction Course de conjugaison présent 1
MATHS :
* Dis à l’oral la dizaine qui vient après le nombre donné. Par exemple, si je te dis le nombre 16, la dizaine qui vient après c’est 20.
Fais l’exercice pour les 6 nombres suivants : 2 851 ; 7 415 ; 4 161 ; 5 111 ; 2 105 ; 3 090
* Révise tes tables de multiplication en donnant rapidement les résultats des calculs qui te sont donnés.
Tu peux aussi les réviser sur ce site :
Réviser les tables de multiplications
* Cherche entre quels nombres qui se terminent par un 0 on peut encadrer les nombres donnés.
Pour cela, regarde d’abord la vidéo.
Encadrer les nombres à deux chiffres
Tu vas donc écrire sur ton ardoise l’encadrement des nombres donnés entre la dizaine qui vient avant et la dizaine qui vient après. Par exemple, pour 34, on écrit 30 < 34 < 40.
Fais l’exercice pour les 3 nombres suivants : 1 387 ; 2 018 ; 5 194
* Regarde la vidéo ci-dessous pour découvrir le nom d’une nouvelle forme géométrique :
Lis la leçon 10 dans ton mini-fichier de leçon de maths.
Réalise l’exercice ci-dessous, si tu peux imprimer la feuille. Tu dois découper les formes et les classer dans le tableau. colle ensuite le tableau dans ton cahier de maths. Applique-toi bien pour le découpage.
Classement de formes géométriques
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir » et essaie de l’apprendre.
Chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir »
SPORT : L’alphabet sportif
* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot “PRINTEMPS”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec le printemps, comme fleurs, bourgeons, oiseaux,…
Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 19 pour lundi 4 mai.
Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.