À partir de ce lundi, et pour encore deux semaines au minimum, nous reprenons l’école à distance. Comme d’habitude, je publierai dans cet article le travail à faire pour la semaine à venir en mathématiques. Il y aura également un plan de travail sur classe numérique.
Nous allons principalement continuer à faire des révisions. Comme cela fait quatre semaines que tu travailles à la maison, je pense qu’il est temps de travailler de nouvelles notions. Rassure-toi, nous n’étudierons pas plus d’une nouvelle notion en mathématiques par semaine.
Si tu as des questions, tu peux toujours me joindre via mon adresse mail : lea.davodeau@mailo.com
Bon courage !
Mathématiques
Numération
- Pour retravailler tranquillement différentes notions de numération, je te propose, cette semaine, de jouer en ligne. Voici les différents jeux que tu utiliseras (clique sur la notion pour accéder aux jeux) :
– Comparer des nombres décimaux
– Encadrer des nombres décimaux
– Associer une fraction décimale à un nombre décimale
Calcul
- Relis les leçons de Calc2 à Calc9.
- Cette semaine, tu vas t’entraîner à effectuer des soustractions de nombres décimaux. Pour cela, tu vas utiliser le coloriage magique ci-dessous. Tu peux soit résoudre toutes les opérations, noter les résultats dans les cases puis colorier selon le code couleur à la fin ou alors résoudre une opération et colorier directement en suivant le code couleur.
Coloriage magique soustractions nd
Correction coloriage magique soustractions nd
Calcul mental
- Comme à l’école, tu dois effectuer chaque jour une série de 10 calculs mentaux. Ci-dessous, la nouvelle liste des calculs pour la semaine ainsi que la correction pour les calculs de cette semaine:
Correction calcul mental semaine 5
Pense à reporter ton résultat dans le graphique que l’on utilise en classe !
- Continue à réviser quotidiennement les tables de multiplication. Nous reprendrons le championnat du BOUM en classe dès que nous reviendrons !! 💪
Géométrie
- En géométrie, tu vas revoir une notion que tu as déjà étudiée en CE2 et en CM1 : les solides. En classe, tu avais collé dans ton cahier de mathématiques la leçon Géom10. Commence par relire cette leçon pour remettre en mémoire ce que tu sais sur les solides.
- Cette semaine, nous allons nous intéresser à la représentation des solides. Pour effectuer ce travail, il va falloir imprimer les étiquettes des pages ci-dessous:
- Découpe ensuite les étiquettes et mélange-les. Une fois que cela est fait, tu vas devoir associer l’image d’un solide (étiquettes avec les bordures bleues) avec l’image du même solide dessiné en perspective (étiquettes avec les bordures jaunes).
- Cherche ensuite des objets de ta maison que tu pourrais associer aux différents groupes d’images que tu as formés. Photographie ces objets à côté des images associées et envoie-les moi par e-mail.
Mesures
- En mesures, tu vas continuer à t’entraîner à calculer le périmètre des polygones. Voici la fiche qui te permettra de t’exercer (elle est intitulée “évaluation” mais rassure-toi, ce n’en est pas une):
Correction fiche mesures de périmètres
Des erreurs se sont glissées dans le corrigé… Dans l’exercice 3, pour le rectangle, à la deuxième ligne, les deux premières cases (longueur et largeur) sont inversées. Dans l’exercice 4, ce n’est pas 23-7 = 15 m mais 23-8 = 15m pour calculer la largeur de la piscine.