Maternelle: Petite pioche à idées pour occuper les vacances…

Les vacances de Pâques arrivent à grands pas. Et elles ne sont pas comme les autres, en cette période de confinement… Alors, voici quelques suggestions pour les occuper (aucune obligation de réalisation).

Source image: 123RF

  • Pour tous:

Nombre: Je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américains, jeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

Motricité: Ne pas hésiter à reprendre les activités proposées depuis 4 semaines. La vidéo de cette semaine propose aussi des exercices de gainage si vous voulez tester…

Explorer le vivant: Je fais ce qui a été demandé dans le cahier de vie (observer le printemps). Si je l’ai déjà fait, j’observe ce qui a changé par rapport à la dernière fois.

Je m’occupe de mes graines de tournesol, données le dernier jour d’ école. Certaines ont commencé à pousser comme on peut le voir sur les photos que l’on m’a envoyé. Il va maintenant falloir les planter près de ta maison.

Chez Océane, j’ai reçu deux photos prises à différents stades… Les graines se transforment!!!

   

Chez Faustine, les graines de tournesol ont mystérieusement disparu. Heureusement, papa et maman ont trouvé une autre idée: les graines de pelouse ….

Chez Capucine aussi les graines se transformaient.

 

Langage: Chanter tout seul les chansons vues pendant ces 4 semaines. Pour les GS, voici la comptine de la Petite poule en chocolat vue par les PS-MS cette semaine.

Motricité fineJe fabrique un lapin de Pâques avec un rouleau de papier toilette. Si j’en ai déjà fabriqué un, d’autres idées sont par exemple disponibles ici .

Il y en a beaucoup d’autres sur Internet. Tu peux aussi profiter des vacances pour utiliser tes coloriages, tes paillettes, ton sable, tes crayons magiques, tes jeux de gommettes ou de peinture que tu as déjà à la maison…

Je continue de jouer avec mes jeux préférés. Je construis, j’imagine etc… Je partage aussi des activités de jardinage, bricolage, cuisine avec ma famille. 

 

 

Et voici de manière un peu plus précise, en fonction de l’âge de votre enfant, quelques idées de révision…

  • Ciblé pour les PS

Langage écrit: Je continue de m’entraîner avec mes lettres mobiles. Je peux aussi écrire de nouveaux mots.  Voici de nouvelles étiquettes si besoin…

Je continue d’écrire mon prénom.

Nombres: J’essaie de compter loin. J’aide mes parents: je mets par exemple le couvert ou une partie pour disposer juste le bon nombre d’objets sur la table.

Motricité fine: Je reprends le travail avec la chemise, les pinces à linge, etc. Je deviens autonome: Je m’habille tout seul, j’arrose les pots de fleur, j’apprends à me laver par exemple…

 

  • Ciblé pour les MS

Langage écrit: Je continue de m’entraîner avec mes lettres mobiles. Je peux aussi écrire de nouveaux mots.  Voici de nouvelles étiquettes si besoin…

Lorsque je maîtrise bien ce jeu, j’écris des mots sur une feuille, un tableau, une ardoise… pour m’entraîner.

Nombres: J’essaie de compter loin. J’aide mes parents: je mets par exemple le couvert ou une partie pour disposer juste le bon nombre d’objets sur la table.

Motricité fine: Je deviens autonome : je plie ma serviette de table, je range ma chambre, j’arrose les pots de fleur, je trie les chaussettes de la famille par paires pour aider, j’apprends à me laver par exemple… Je peux aussi continuer à découper des formes sur le trait. Voici quelques propositions en photo pour s’entraîner…

 

  • Ciblé pour les GS

Langage écrit: Je m’entraîne à écrire dans mon cahier des chiffres. Sur une feuille, sans modèle, j’écris les chiffres sans me tromper. Je les écris de plus en plus petits.

Musique: Je termine l’apprentissage de la chanson de la comptine de l’alphabet.

Langage, travail sur les sons: Je m’entraîne avec toutes mes cartes à pinces des Alphas. Je termine le jeu “Je commence comme…” .

Motricité fine: Je profite du temps des vacances pour devenir plus autonome et plus organisé. Cela me servira en CP…  Ex: J’apprends à faire mes lacets. Je coupe ma viande tout seul (deux gestuelles précises car mobilisation des deux mains en même temps). Je range ma chambre ou la table du petit déjeuner. J’aide mes parents…

Explorer le monde: Je peux utiliser de nouveaux Pix’ Art. Vous pouvez en choisir un ici. La trame vierge est disponible ici. Si j’ai aimé les jeux de coloriage avec les chiffres à relier, voici un lien pour en réaliser d’autres.

Sinon, je continue de jouer aux petits jeux en ligne : ceux qui concernent les tableaux à double entrée, ici et ceux des Alphas  

 

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous! Reposez-vous bien, amusez-vous et surtout, prenez soin de vous!

Anne-Claire

Retour en haut