Semaine 4 – Jour 4 (CE2)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison, la dernière avant les vacances.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, le sport, les activités récréatives. C’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

N’oublie pas aujourd’hui notre rendez-vous à 14h30 pour une visio conférence. Nous pourrons prendre des nouvelles les uns des autres et découvrir comment utiliser cette classe virtuelle.

Pour ce 4ème  jour de la 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser.

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

ORTHOGRAPHE : Le son (on)

* Visionne la vidéo sur le son (on).

Le son (on) et ses graphies

Si tu le peux, imprime la règle O18 sur le son (on) et colle-la dans ton cahier jaune

Règle O18

* Lis la fiche son 18 qui est ci-dessous. Imprime-la si tu peux et range-la dans ton porte-vues.

Fiche son 18

Tu devras apprendre les mots entourés pour lundi 27 avril.

* Réalise la fiche d’orthographe 18, qui est ci-dessous, en t’aidant de la fiche son 18.

Fiche orthographe 18

Correction Fiche orthographe 18

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Relis le texte de la dictée d’hier jeudi que tu as écrit sur une feuille, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la dictée.

* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

* Ecris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

MATHS :

Trace, dans ton cahier de maths, un carré qui mesure 5 cm de côté et un rectangle dont la longueur mesure 6 cm et la largeur mesure 2 cm. Tu peux utiliser les lignes de ton cahier.

Tu peux visionner les vidéos ci-dessous pour te rappeler comment tracer un carré et un rectangle.

📽️ Tracer un carré                    📽️ Tracer un rectangle

Réalise la fiche “Chronomath 4” que tu trouveras ci-dessous. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum. Si tu peux imprimer la fiche, colle-la dans ton cahier de maths, sinon demande à un adulte de te recopier les calculs avant dans ton cahier de maths.

Chronomath 4

Correction Chronomath 4

* Dessine, sur ton ardoise, les pièces et les billets nécessaires pour répondre aux problèmes ci-dessous :

  1. Si je paie un objet à 25€ avec un billet de 100€, quelle monnaie doit me rendre la vendeuse ?
  2. Si je paie un objet à 68€ avec un billet de 100€, quelle monnaie doit me rendre la vendeuse ?

* Écris, dans ton cahier de maths, la moitié des nombres suivants : 286 ; 4 862 ; 5 460

Tu peux relire la leçon 15 qui est dans le fichier de leçon de maths des CE1 et que tu trouveras ci-dessous.

Leçon 15 : Les doubles et moitiés

Astuce : pour trouver la moitié d’un nombre, décompose ce nombre en milliers, centaines, dizaines et unités, puis trouve la moitié de chacun des nombres obtenus.

Par exemple, si tu dois calculer la moitié de 468 :  468, c’est 400+60+8. Je cherche d’abord la moitié de 400, c’est 200 (car 200+200=400). Puis je cherche la moitié de 60, c’est 30 (car 30+30=60). Enfin je cherche la moitié de 8, c’est 4 (car 4+4=8). Donc la moitié de 468, c’est 200+30+4, c’est donc 234 (234+234=468). 

Par exemple, si tu dois calculer la moitié de 3 426 :  3 426, c’est 3 000+400+20+6. Je cherche d’abord la moitié de 3 000, c’est 1 500 (car 15 est la moitié de 30, 150 est la moitié de 300, 1 500+1 500=3 000). Puis je cherche la moitié de 400, c’est 200 (car 200+200=400). Ensuite je cherche la moitié de 20, c’est 10 (car 10+10=20). Enfin je cherche la moitié de 6, c’est 3 (car 3+3=6). Donc la moitié de 3 426, c’est 1 500+200+10+3, c’est donc 1 713 (1 713+1 713=3 426). Mais si tu ne connais pas par cœur la moitié de 3 000, tu sais que 3 000 c’est 2 000+1 000. Tu cherches la moitié de 2 000 qui est 1 000, puis la moitié de 1 000 qui est 500 (5 étant la moitié de 10, si tu rajoutes 2 zéros à chaque nombre, tu obtiens que 500 est la moitié de 1 000. Donc la moitié de 3 000 est bien 1 500 (1 000+500).

 

LECTURE OFFERTE :

Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Le premier œuf de Pâques ».

📽️ « Le premier œuf de Pâques »

 

MUSIQUE :

Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Le lapin en chocolat»

Paroles chanson « Le lapin en chocolat »

 

SPORT : L’alphabet sportif

* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres des mots “PÂQUES”, “ŒUFS”, “CHOCOLAT”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec Pâques.

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

                         

ACTIVITÉCRÉATIVE :

* Pour fêter Pâques qui approche, je te propose des coloriages.

Coloriage lapin de Pâques 1              Coloriage lapin de Pâques 2              Coloriage lapin de Pâques 3

Coloriage poussins de Pâques             Coloriage poule de Pâques             Mandala œufs de Pâques

 
 
LEÇONS : Pour les vacances

* Apprends les mots de la fiche son 18 pour lundi 27 avril.

Révise tes tables d’additions et de multiplications.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une belle et agréable journée et un bon week-end de Pâques. J’espère que tu trouveras plein d’œufs cachés dans ton jardin ou ta maison.

Mais je te souhaite surtout de passer de très BONNES VACANCES. Repose-toi bien pour être en pleine forme pour la dernière période.

Les commentaires sont fermés.