Semaine 3 – Jour 1 (CE2)

Nous voici partis pour 3ème semaine d’école à la maison.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 1er jour de cette 3ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais avec ce nouveau rythme, j’ai du mal à me repérer dans la semaine. Alors quoi de mieux que de faire chaque matin (au moins les jours d’école) le point sur la date que nous sommes.

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

* Le dernier jour que nous avons passé ensemble à l’école, le vendredi 13 mars, nous étions le 89ème jour d’école. Depuis ce jour, tu as passé deux semaines d’école à la maison, à raison de 4 jours par semaine.

Serais-tu me dire aujourd’hui le combientième jour d’école nous sommes ? N’hésite pas à m’envoyer ta réponse par mail pour que je valide.

 

LECTURE :

* Réalise 2 exercices de lecture inférences au choix sur les fiches de lecture qui sont dans ta chemise bleue.

Fiches lecture inférence

Corrections fiches inférence

 

ECRITURE : Copie, enquête et dessine

* Sur ton cahier du jour, écris la date et copie au stylo bille noir et souligne-les.

* Copie le texte et la question en écriture cursive (écriture attachée), tu les trouveras dans le document ci-dessous.

N’oublie pas de sauter des lignes. N’oublie pas les majuscules et les points. Sois attentif à l’orthographe des mots, n’oublie pas de lettres ni de mots.

* Réponds à la question par une phrase correcte que tu écriras sur ton cahier. Enquête bien pour trouver la réponse !

* Dessine aux crayons de couleur, sous ton texte, ce qu’il s’est passé.

Texte de la copie

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

* Ecris les mots de la fiche son 16 (liste de mots ci-dessous), dictés par un adulte ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).

Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide la fiche son 16.

Liste de mots de la fiche son 16 à dicter

🔊 Dictée enregistrée

 

ORTHOGRAPHE : Le son (n)

* Lis la fiche son 17 qui est dans ton porte-vues.

* Tu devras apprendre les mots entourés pour lundi prochain. Pour les apprendre, procède comme d’habitude :

– Pour mardi, apprends les mots entourés en jaune.

– Pour jeudi, apprends les mots entourés en vert et revois ceux entourés en jaune.

– Pour vendredi, apprends les mots entourés en orange et revois ceux entourés en jaune et en vert.

– Pour lundi, apprends les mots entourés en bleu et revois ceux entourés en jaune, en vert et en orange.

* Réalise la fiche d’orthographe 17 en t’aidant de la fiche son 17. Tu trouveras la fiche d’orthographe et sa correction ci-dessous qui est ci-dessous.

Fiche orthographe 17

Correction fiche orthographe 17

 

MATHS :

* Ecris, sur ton ardoise, le nombre précédent, c’est-à-dire le nombre qui vient avant, le nombre dit par l’adulte. L’adulte devra te dire 6 nombres différents entre 3 000 et 6 000 pour lesquels tu devras trouver à chaque fois le précédent.

Serais-tu dire entre quelles centaines le nombre que tu as écrit est encadré ? (Par exemple : Si on te dit 4 563, le nombre précédent que tu vas écrire est 4 562, il est encadré entre 4 500 et 4 600.)

* Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Joue au jeu « Dépasse pas 100 ». Pour y jouer tu as besoin d’un jeu de 52 cartes. Le joueur qui atteindra ou dépassera 101 aura perdu.

Tu as la règle du jeu dans ta chemise rouge. Tu peux aussi retrouver la règle ci-dessous et pour mieux la comprendre, n’hésite pas à visionner la vidéo du jeu expliqué par des enfants.

Règle du jeu « Dépasse pas 100 »

Mémo valeur des cartes du jeu « Dépasse pas 100 »

📽️ Vidéo sur le jeu « Dépasse pas 100 » expliqué par des enfants

 

MUSIQUE :

Comme tu le sais sûrement, mercredi ce sera le 1er avril. Sais-tu ce que l’on fait le 1er avril et pourquoi ?

Je te propose de le découvrir à travers une vidéo explicative ou la lecture d’une fiche documentaire.

Fiche documentaire sur le 1er avril

📽️ Vidéo «Pourquoi on fait des poissons d’avril ? »

Pour fêter le 1er avril, écoute la chanson « Poisson d’avril » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Poisson d’avril »

Paroles chanson « Poisson d’avril »

                         

LECONS :

Apprends les mots de la fiche son 17 pour lundi 6 avril.

Continue d’apprendre la poésie « Déguisez-vous ! » pour vendredi 3 avril.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une bonne journée.

Retour en haut