Semaine 3 – Jour 2 (CP)

Une nouvelle journée d’école à la maison commence.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 2ème jour de cette 3ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

* As-tu trouvé hier que c’était notre 98ème journée d’école ? 

Serais-tu dire le combientième jour d’école nous sommes aujourd’hui ? 

 

LECTURE : Révision du son (oi)

Aujourd’hui, je te propose de continuer à réviser le son (oi) que l’on a déjà vu à l’école.

* Observe l’image de la scène avec Taoki dans ton livre page 82. Raconte ce qui se passe sur l’image.

Relis l’histoire de Taoki dans ton livre à la page 83.

Réalise les exercices de la fiche sur le son (oi) qui se trouve dans ta chemise bleue. Si besoin, tu trouveras la fiche ci-dessous ainsi que la correction. Pour la correction, vérifier si tu avais la fiche A ou la fiche B.

Si tu as déjà fait la fiche, je t’en propose une nouvelle ainsi que sa correction.

Fiche A sur le son (oi)                                            Fiche B sur le son (oi)

Correction Fiche A sur le son (oi)                         Correction Fiche B sur le son (oi)

       Autre fiche sur le son (oi)                           Correction autre fiche sur le son (oi)

 

ECRITURE : Révisions

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. Tu peux demander à un adulte de te préparer le modèle sur ton cahier, comme je le faisais en classe.

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.

Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Relis la phrase que tu as écrite sur une feuille hier lundi, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la nouvelle dictée.

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

Ecris les phrases dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Attention, aujourd’hui tu devras écrire 2 phrases. Chaque phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.

Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

* Lis la leçon 8 dans ton fichier de leçon de maths, qui est dans ta chemise rouge. Dans cette leçon, on parle des tables d’addition de 1 à 5. lis-les bien. Tu devras apprendre ces calculs par cœur au fur et à mesure. Tu peux par exemple apprendre 2 tables par semaine.

Tu peux t’entraîner à ces calculs sur internet.

Exercices entraînement tables d’addition sur internet

* Réalise le coloriage codé ci-dessous. Effectue les calculs, puis colorie les cases de la couleur correspondant aux résultats trouvés.

Coloriage codé

Correction coloriage codé

 

SPORT : Le jeu de l’oie sportif

* Pour faire un peu d’exercices physique en famille, je te propose aujourd’hui un petit jet très simple : le jeu de l’oie sportif. Pour y jouer, tu auras besoin de pions (ou de tout autre objet pouvant servir de pions), d’un dé, d’un peu d’espace et de ton énergie. 

Comme un jeu de l’oie classique, pour gagner tu dois atteindre la case d’arrivée. Dans ce jeu de l’oie sportif, lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice indiqué.

Il y a trois parcours différents. Le parcours choisi peut bien sûr être adapté en fonction des capacités physiques de chacun.

C’est parti ! Une, deux, une, deux…

Règle du jeu de l’oie sportif

Plateau Jeu de l’oie cardio                     Plateau Jeu de l’oie gainage                    Plateau Jeu de l’oie gainage 2

 

ACTIVITE RECREATIVE :

Comme tu le sais, mercredi ce sera le 1er avril. Pour t’entraîner à faire des blagues pour ce jour-là, je te propose d’utiliser la cocotte ci-dessous.

Tu peux l’imprimer ou la reproduire.

Cocotte d’avril

 

MUSIQUE :

Pour fêter le 1er avril, réécoute la chanson « Poisson d’avril » et continue de l’apprendre.

🔊 Chanson « Poisson d’avril »

Paroles chanson « Poisson d’avril »

                         

LECONS :

Continue d’apprendre les mots de la série 14 pour jeudi 2 avril.

Continue d’apprendre la poésie « Carnaval est revenu » pour vendredi 3 avril.

Commence à apprendre tes tables d’additions de 1 à 5.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une bonne journée.

Les commentaires sont fermés.