A partir de ce lundi 16 mars 2020, et pour une durée indéterminée, tu ne pourras plus venir travailler à l’école. Comme expliqué vendredi, cela ne veut pas dire que tu es en vacances… En effet, pour ne pas perdre le rythme et ne pas oublier ce que nous avons déjà travaillé en classe, tu devras effectuer du travail chez toi.
Je t’ai distribué vendredi quelques fiches d’exercices, en français et en mathématiques. Pour que tu puisses t’organiser, je publierai un article avec le travail à effectuer chaque semaine dans les différents domaines. Pour la première semaine, tu travailleras surtout en français et en mathématiques. Mais pour les semaines suivantes, je te donnerai quelques pistes pour continuer à progresser en anglais, géographie, histoire…
Tu es en CM1 ou en CM2, tu commences donc à connaître tes habitudes d’apprentissage. A toi de t’organiser pour que tout le travail donné soit fait à la fin de la semaine. Attention : il est plus efficace de travailler chaque jour plutôt que d’effectuer l’ensemble des exercices dans une seule journée et ne plus y revenir ensuite.
Je vais essayer de fournir le maximum de corrections. Tu pourras demander à une personne de vérifier ton travail, ou alors tu pourras te corriger seul(e) en t’aidant des fichiers mis en ligne. Tu l’auras compris, cela veut dire que certaines corrections seront disponibles avant la fin de ton travail. J’ai confiance en toi: ne regarde pas la correction avant d’avoir réfléchi aux exercices…
Je mettrai au fur et à mesure des sites fiables sur lesquels tu pourras travailler.
Le site du Cned propose (clique ici) aussi un fichier très complet pour travailler différents domaines. Attention, nous n’avons pas forcément encore étudié tout ce qui sera demandé dans le fichier. Dans ce cas, ne réalise pas l’exercice.
Profite également de cette période pour lire ou relire des livres qui te passionnent, pour jouer à des jeux de société en famille, dessiner, cuisiner… Sois curieux, c’est la meilleure façon d’apprendre !
Bon courage pour cette période ! Et à très bientôt, je l’espère !
Léa Davodeau