Semaine 1 – Français CM1 : du 16/03/20 au 20/03/20

Pour cette première semaine, tu vas devoir effectuer du travail chez toi pour continuer à t’entraîner sur les notions déjà étudiées en classe. Tu as sûrement (et normalement) déjà commencé quelques exercices des fiches que j’ai distribuées vendredi dernier. Des consignes avaient déjà été données. Pour t’aider à t’organiser dans ce travail, je vais publier dans cet article ce que tu devras réaliser cette semaine en français. Si tu as commencé à faire d’autres fiches que celles présentées dans cet article, pas de panique ! Tu seras avancé dans du travail qui sera demandé les semaines suivantes. Si tu as une question, tu peux :

-demander à un frère ou une sœur de t’expliquer.

-demander à tes parents de t’expliquer.

-demander à tes parents de m’envoyer un e-mail ( lea.davodeau@mailo.com) pour avoir plus d’explications.

Bon courage !

Français

Orthographe

  • Commence par relire les leçons O2 et O3 sur les homophones grammaticaux.  Tu dois ensuite réaliser les feuilles d’exercices sur les homophones ou/où (fiche 23) et on/ont (fiche 29). Rappel : Ne fais pas ces deux fiches dans la même journée, répartis le travail sur la semaine. A la fin de ton travail, tu peux demander à une autre personne de te corriger en s’aidant du fichier de correction ci-dessous. Sinon, tu peux te corriger toi-même à l’aide de ce même fichier.

Correction homonymes ou/où

Correction homonymes on/ont

  • Tu dois également apprendre les mots de dictée de la semaine 3. Tous les jours, entraîne-toi à les écrire seul(e). Tu pourras ensuite demander à quelqu’un de te dicter la phrase du jour (ou la dictée bilan en fin de semaine). Voici le lien pour les dictées de la semaine 3:

Dictées semaine 3

 

Grammaire

  • Commence par relire les leçons G4, G5 sur les noms et les déterminants. Tu peux aussi regarder ces vidéos

Vidéo sur les noms

Vidéo sur les adjectifs

Vidéo sur les adjectifs

Vidéo sur les adjectifs

    • Tu dois ensuite réaliser la feuille d’exercices sur le nom et celle sur les déterminants. Rappel : Ne fais pas ces deux fiches dans la même journée, répartis le travail sur la semaine. A la fin de ton travail, tu peux demander à une autre personne de te corriger en s’aidant du fichier de correction ci-dessous. Sinon, tu peux te corriger toi-même à l’aide de ce même fichier.

Correction fiche nom CM1

Correction fiche déterminants CM1

  • Tous les jours, tu dois analyser grammaticalement une phrase. Cela veut dire que tu dois identifier la nature de chacun des mots de la phrase. Tu peux évidemment t’aider de la leçon G7.

Rappel des abréviations utilisées en classe: nom commun (NC), nom propre (NP), déterminants (D), verbe (V), adjectif (ADJ), préposition (Prép), pronom (P), conjonction de coordination (CC).

Attention : pour le moment, les phrases ne contiennent pas d’adverbes (sauf pour le jour 4, aide-toi d’un dictionnaire si besoin pour le trouver).

Fichier analyse de phrases 

Correction analyse de phrases

 

Conjugaison

  • Commence par relire les leçons de C1 à C8.
  • Chaque jour, tu dois conjuguer un verbe aux 3 temps que nous avons étudiés en classe (présent, imparfait, futur).

Jour 1 : dire

Jour 2 : regarder

Jour 3: parler

Jour 4 : être

Voici le fichier qui te permettra de te corriger : Fichier conjugaison semaine 1 CM1

  • Tu peux aller t’entraîner en conjugaison sur ce site : Jeux éducatifs – conjugaison
  • N’hésite pas à défier quelqu’un de ta famille au puissance 4 de conjugaison ou à la bataille navale !!

 

Lecture

  • Je t’ai distribué un fichier de lecture vendredi. Tu dois lire cette semaine La Case de l’Oncle Tom et L’enfant et la rivière. Une fois la lecture finie: corrige-toi à l’aide du fichier ci-dessous.

Correction La Case de l’Oncle Tom

Correction L’enfant et la rivière

 

  • Notre classe participe toujours au prix de lecture Chronos. Cette semaine, tu vas découvrir le début du livre Au secours, ma grand-mère est une sorcière de Céline Le Gallo.
  • Clique sur les liens ci-dessous pour écouter les chapitres enregistrés.

🔊 Chapitre 1 : J-10

🔊 Chapitre 2 : J-5

  • Tu devras écouter 2 chapitres cette semaine. Une fois que tu auras écouté les 2 chapitres, dessine la façon dont tu imagines la grand-mère dans le chapitre 1 et dans le chapitre 2.  Envoie-moi ensuite ton dessin en photo par mail. Je partagerai sur cette page les dessins de tous les élèves de la classe.

Dessin de Léa              Dessin de Kévin                        Dessins de Mathis

Dessin de Sacha             Dessin d’Emma.G                            Dessins de Louane

Dessin d’Axel

Général

Tu peux aussi réviser avec le fichier du Cned. Pour cela, il faudra que tu t’inscrives sur ce site.

Nous n’avons pas forcément étudié tout ce qui te sera demandé. Si des mots de la consigne te sont inconnus, ne réalise pas cet exercice.

Les commentaires sont fermés.