C’est parti pour notre dernière journée d’école à la maison de cette semaine.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la la lecture offerte, la musique, l’art ou le sport, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée et un très bon week-end. Dès lundi, je retrouverai certains d’entre vous à l’école.
Pour ce 2ème jour de cette 10ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Ecoute cette vidéo de relaxation pour t’aider à gérer tes émotions. Tu pourras ainsi te détendre et évacuer ton stress avant de commencer cette nouvelle journée.
Relaxation : gestion des émotions
LECTURE : Le son (z)
Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur le son (z).
Pour ce travail de lecture, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
* Rappelle-toi, tu savais déjà que le son (z) peut s’écrire avec la lettre “z”.
Hier, tu as découvert que le son (z) peut aussi s’écrire avec la lettre “s”. Mais attention la lettre “s” se prononce (z) uniquement entre 2 voyelles (Les voyelles sont : “a”, “e”, “i”, “o”, “u”, “y”).
Tu peux visionner ces vidéos qui vont te permettre de revoir toutes les écritures du son (z).
Découvrir le son (z) et de ses graphies
Utiliser le son (z) et ses graphies
* La lettre “s” peut donc se prononcer (s) ou (z) si elle est entre 2 voyelles. Si tu veux que la lettre “s” se prononce (z) entre 2 voyelles, il faut écrire “ss”.
Lis le tableau des valeurs de la lettre “s”. Si tu le peux, imprime-le et colle-le dans ton cahier jaune.
Tu peux visionner cette vidéo qui te permettra de revoir quand écrire “s” ou “ss”.
* Recherche, dans la scène de l’histoire de Taoki page 120, 3 ou 4 mots dans lesquels tu entends le son (z).
* Lis les phrases page 121 dans le livre de Taoki.
* Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 120 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.
* Lis l’histoire de Taoki page 121 dans le livre. Tu remarques que le texte n’est pas écrit comme d’habitude. C’est une lettre de Lili à ses parents.
Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.
Histoire de Taoki “Arrivée en classe de mer”
* Réalise les exercices 5, 6, 7 et 8 pages 27 et 28 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
– Exercice 5 : Relie les groupes de mots des 3 colonnes pour former des phrases correctes. Puis recopie au moins l’une de ces phrases.
– Exercice 6 : Colorie les phrases qui sont des questions. Une question se termine par un point d’interrogation “?”.
– Exercice 7 : Lis les questions, puis relie-les à leur réponse imagée.
– Exercice 8 : Lis le début des phrases et entoure le bon groupe de mots pour compléter chaque phrase afin que ça corresponde à l’histoire de Taoki que tu as lu.
Correction Cahier exercices Taoki violet page 27 et 28
* Si tu veux, tu peux lire, pour lundi 8 juin, la fiche de lecture du soir 45 sur le son (z). Imprime-la si tu peux et range-la dans ton porte-vues.
ÉCRITURE : PRODUCTION D’ÉCRITS
* Réalise l’exercice 9 page 28 dans le cahier d’exercices violet de Taoki :
– Écris une lettre à la place d’Hugo pour raconter à ses parents comment se passe sa classe nature.
N’oublie pas que tu dois commencer ta lettre en indiquant à qui tu t’adresses, que tu dois la terminer par une formule pour dire au revoir aux personnes et que tu dois la signer (attention tu écris comme si tu étais Hugo). N’oublie pas non plus que chaque phrase doit commencer par une majuscule, se terminer par un point et avoir du sens.
Comment présenter une lettre ?
Écris d’abord ta lettre sur ton ardoise ou ton cahier d’essai avant de la recopier dans ton cahier d’exercices.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Sur cette page, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 1 fois pour que tu la comprennes.
* Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule au début de la phrase et le point à la fin, vérifie que tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
MATHS :
* Complète une fleur des nombres pour le nombre de ton choix compris entre 1 et 69.
Écris le nombre choisi dans le cœur de la fleur et écris ce nombre sous des formes différentes dans chaque pétale : sous forme de calcul ; nombre écrit en lettres ; collection d’objets ; nombre écrit sous forme de dizaines et unités ; nombre représenté par les barres de 10 et les cubes de 1 ; avec la monnaie ; …
Si tu le peux, imprime la fleur des nombres et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon dessine-la dans ton cahier.
* Résous les calculs suivants. Pour compliquer, tu peux même te lancer le défi de compléter chaque exercice en 1 min.
Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon recopie tous les calculs dans ton cahier.
* Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Pose et calcule les additions suivantes sur ton cahier : 73 + 15 ; 23 + 49 ; 36 + 56 ; 25 + 38 ; 15 + 64 ; 9 + 68
N’oublie pas d’écrire un chiffre par carreaux et de laisser de l’espace entre tes additions posées (Par exemple, laisse au moins 3 rangées de carreaux entre chaque addition posée sur les mêmes lignes et 3 lignes entre chaque addition posée sur une même colonne.).
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Bonne fête Maman » Mercer Mayer.
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « Je mets des couleurs ». Tu peux essayer de l’apprendre.
Chanson « Je mets des couleurs »
Paroles Chanson « Je mets des couleurs »
ARTS :
* Comme dimanche, c’est la fête des mamans, tu pourrais lui faire une jolie carte ou un dessin en y mettant tout ton cœur.
SPORT :
*Pour te défouler, je te propose des exercices en vidéos dont je t’avais déjà envoyé les liens il y a quelques temps.
Exercices pour bouger dans tous les sens
Exercices pour bouger et rester en bonne santé
Exercices pour donner de l’énergie à ton cerveau tout en restant debout à ta place
Tutoriel pour dégourdir tes jambes et te déhancher
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la série 22 pour jeudi 11 juin.
* Continue d’apprendre les tables d’addition de 6 à 9 (leçon 12 dans le mini-fichier de leçons de maths).