Semaine 9 (du 25/05 au 29/05) – Jour 3 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la la lecture offerte, langlais et la découverte, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 3ème jour de cette 9ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUEL : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Écoute cette vidéo pour t’aider à penser de façon positive et avoir davantage confiance en toi. N’hésite pas à te répéter les phrases dans ta tête.

📽️ Pensée positive : la confiance en soi

 

LECTURE : 

Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de découvrir un nouveau son. Nous travaillerons ce nouveau son sur 2 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Observe la scène de la nouvelle histoire de Taoki page 112.

Réponds aux questions posées par l’adulte qui se trouve dans le document ci-dessous :

Questions sur la scène de l’histoire de Taoki

* Pour découvrir le son que nous allons travailler, écoute la comptine suivante et repère le son qui se répète le plus souvent. N’hésite pas à demander à ce que l’on t’explique les mots que tu n’as pas compris.

🔊 Comptine

* Pour découvrir le nouveau son étudié, réalise l’exercice de recherche ci-dessous.

Recherche sur le nouveau son

* Lis le tableau du son (oin). Si tu le peux, imprime-le et colle-le dans ton cahier jaune.

Tableau du son (oin)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 112 dans le livre de Taoki. Tu dois dire si, dans les mots illustrés, tu entends le son (oin).

Pour t’aider, voici les mots : poing, indien, groin, citrouille, tente, foin, chien, épée.

Lis les les syllabes, les mots et le nouveau mot-outil page 112 et 113 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3 et 4 pages 21 et 22 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 1 : Entoure les images si tu entends le son (oin) dans les mots. Pour t’aider, voici les mots : foin, oiseau, sapin, poing, pingouin, chien, train, moins.

Exercice 2 : Colorie toutes les cases contenant les différentes écritures du son (oin) pour permettre à l’écureuil de rejoindre son gland.

Exercice 3 : Lis les mots. Tu remarques que dans tous les mots tu vois “oin”. Dans certains mots, on va entendre le son (oin), dans d’autres non, car si “oin” est suivi d’une voyelle, il ne se prononcera plus (oin), mais (oi)(n). Classe les mots dans le tableau selon que tu entends ou non (oin) dans les mots.

Exercice 4 : Colorie de la même couleur les étiquettes des mots qui ont la même syllabe. Pour t’aider : tu devras utiliser 3 couleurs différentes, car les mots sont regroupés par 4.

Correction Cahier exercices Taoki pages 21 et 22

 

ÉCRITURE : Révisions

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. La page est déjà préparée dans ton cahier.

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.

* Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le. La page est déjà préparée dans ton cahier.

* Ecris les mots de la série 20, dictés par un adulte (liste de mots ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).

Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 20.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

* Lis les mots de la série 21. Si tu peux imprimer la feuille, colle-la dans ton cahier jaune.

Apprends ces mots pour le jeudi 4 juin.

Mots série 21

 

MATHS :

Reproduis le dallage ci-dessous comme le modèle.

Tu as déjà cette fiche. Si tu ne la retrouves pas, imprime-la et colle-la dans ton cahier de maths. Si tu ne peux pas, reproduis le dallage sur ton cahier en utilisant les carreaux.

Dallage

Réalise la fiche “Chrono-addi 1”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 2 min maximum.

Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, demande à un adulte de recopier les calculs pour que tu puisses les résoudre.

Chrono-addi 1 : fiche et correction

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Pose et calcule les additions ci-dessous.

Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon recopie tous les calculs dans ton cahier.

N’oublie pas d’écrire un chiffre par carreaux.

Additions posées sans retenue

Correction Additions posées sans retenue

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel.

📽️ « Le magicien des couleurs »

 

DÉCOUVERTE

Mardi, tu as découvert ou redécouvert comment se formaient les arcs-en-ciel. Et si tu en faisait apparaitre un.

* Regarde cette vidéo pour savoir comment faire et essaie de reproduire l’expérience.

📽️ Comment faire un arc-en-ciel ?

 

ANGLAIS :

* Découvre comment se disent les couleurs en anglais à partir de cette musique :

  📽️ What color is it ? song

ou de celle-ci :

📽️ New colours song

                         

LEÇONS :

Apprends les mots de la série 21 pour jeudi 4 juin.

Retour en haut