Du 18 au 19 mai (MS)

Bonjour à tous! Voici le travail pour lundi et mardi.

Source: Editions Kaléidoscope

Jour 1:

Langage: phonologie: Sons d’attaque: Je cherche 6 mots qui commencent par le son [o].

  • Cet exercice permet à votre enfant de se concentrer sur les sons qu’il entend. Il découvre que certains sont récurrents. Ce genre d’exercice est très important pour le futur apprentissage de la lecture. Attention, le son n’est pas la lettre. Ici si votre enfant trouve par exemple le mot “autruche”; on le félicitera. C’est bien ce qu’on entend qui compte.

Ecrire: La vague: Afin d’automatiser ton geste, voici un exercice sur les vagues.

Motricité fine: Pâte à modeler: L’ours. Cette activité de motricité fine te permettra aussi de suivre un plan de construction et d’explorer l’espace en positionnant des objets par rapport à d’autres (au dessus, dessous, dans…). Les différentes étapes permettent aussi à l’enfant de se positionner dans le temps: d’abord, puis, ensuite, enfin…

Tableau à double entrée: Je range dans le tableau les copains d’Elmer.

Musique: J’écoute la chanson du Coronaminus.

Motricité: Puisque les enfants ne peuvent plus se toucher notamment en récréation, je vous propose de découvrir le jeu de la marelle. Voici une vidéo québécoise qui vous expliquera toutes les capacités psychomotrices que ce jeu développe chez l’enfant. Ce lien vous permettra aussi de varier les parcours.

Histoire: Je regarde Elmer et tante Zelda.

Arts: Paul Klee a inspiré l’auteur de l’album Elmer. Voici quelques œuvres de ce peintre. Voici aussi quelques informations sur ce peintre si votre enfant souhaite aller plus loin.

 

Jour 2: 

Langage et motricité fine: Je colorie et je découpe les images de l’histoire d’Elmer. Je les range dans le bon ordre. Puis je colle ces images en respectant l’histoire sur une autre feuille.

Nombres: Je colorie Elmer selon le code du coloriage magique.

Histoire: Je regarde Le grand jour d’Elmer.

Motricité: Puisque les enfants ne peuvent plus se toucher notamment en récréation, je vous propose de découvrir le jeu de la marelle. Voici une vidéo québécoise qui vous expliquera toutes les capacités psychomotrices que ce jeu développe chez l’enfant. Ce lien vous permettra aussi de varier les parcours.

Musique:  J’écoute la chanson du Coronaminus.

Sciences: Si je pose des questions sur les éléphants,je peux me renseigner en regardant “C’est pas sorcier”.

 

Bon jeudi de l’Ascension à tous!

Musique: Si tu t’ennuies pendant le pont, voici un lien qui te permettra de découvrir le Carnaval des Animaux, un conte musical.

 

Et on n’oublie pas… je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américainsjeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Retour en haut