Du 18 au 19 mai (GS)

Bonjour à tous! Voici le travail pour lundi et mardi!

Source: Adobe Stock

Jour 1:

Les Alphas: Fiche 7 : les 2 derniers mots (bulle et panne ).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (bulle et panne). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres : Problèmes

  • Consigne: Les enfants ont fait les courses. Combien vont-ils payer?

Ecriture: Fiche sur le k.

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m,h, p, s et b.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” les lettres aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Musique: J’écoute la chanson du Coronaminus.

Motricité: Puisque les enfants ne peuvent plus se toucher notamment en récréation, je vous propose de découvrir le jeu de la marelle. Voici une vidéo québécoise qui vous expliquera toutes les capacités psychomotrices que ce jeu développe chez l’enfant. Ce lien vous permettra aussi de varier les parcours.

Histoire: Je regarde Elmer et tante Zelda.

Arts: Paul Klee a inspiré l’auteur de l’album Elmer. Voici quelques œuvres de ce peintre. Voici aussi quelques informations sur ce peintre si votre enfant souhaite aller plus loin.

 

Jour 2: 

Ecriture: Phrases incluant le k.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Les Alphas: La lettre L.

  • Déroulement: Imprimer la fiche du L .
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit L . Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends L. Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du L. Si besoin n’hésitez pas à me contacter.

Formes: Voici le jeu du tangram que tu as déjà découpé. Avec les pièces, essaie de construire ce canard. Attention! Garde bien tes pièces! Je te donnerai une autre figure à réaliser la semaine prochaine.

Histoire: Je regarde Le grand jour d’Elmer.

Motricité: Puisque les enfants ne peuvent plus se toucher notamment en récréation, je vous propose de découvrir le jeu de la marelle. Voici une vidéo québécoise qui vous expliquera toutes les capacités psychomotrices que ce jeu développe chez l’enfant. Ce lien vous permettra aussi de varier les parcours.

Musique:  J’écoute la chanson du Coronaminus.

Sciences: Si je pose des questions sur les éléphants,je peux me renseigner en regardant “C’est pas sorcier”.

 

Bon jeudi de l’Ascension à tous!

Musique: Si tu t’ennuies pendant le pont, voici un lien qui te permettra de découvrir le Carnaval des Animaux, un conte musical.

 

Et on n’oublie pas… je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américainsjeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Les commentaires sont fermés.