Semaine 7 (du 11/05 au 15/05) – Jour 4 (CE2)

C’est parti pour notre dernière journée d’école à la maison de cette semaine.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, la découverte ou le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 4ème jour de cette 7ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Regarde ou écoute cette vidéo de méditation. Pingouin zen veut t’aider à te sentir bien pour démarrer cette nouvelle journée.

📽️ Méditation guidée

 

LECTURE : 

* Relis le texte “Le tour Eiffel” découvert mardi. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.

Texte “La tour Eiffel”

 

ÉCRITURE : Production d’écrits

* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.

* Écris une phrase pour répondre à la question suivante : “Qu’as-tu envie de dire aux gens que tu retrouves après le confinement ?”

Écris d’abord ta phrase sur ton cahier d’essai ou l’ardoise et demande à un adulte de t’aider à te corriger. N’oublie pas d’écrire une phrase correcte qui commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Relis le texte de la dictée d’hier que tu as écrit sur ton cahier d’essai, puis ferme-le pour ne pas la regarder pendant la dictée.

* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

GRAMMAIRE : 

Tu as commencé à découvrir ce qu’était un complément.

Dans une phrase, il existe des compléments qui peuvent être déplacés. Ils donnent des pécisions sur le lieu (où ça se passe), le temps (quand ça se passe), la manière (comment ça se passe).

Mais il existe aussi d’autres compléments qui eux ne peuvent pas être déplacer ou supprimer.

Recopie, sur ton cahier d’essai, les phrases suivantes :

Au pied de la tour Eiffel, des marchands vendent des souvenirs.

Pendant ce temps, les touristes photographient la tour Eiffel.

Des alpinistes escaladent la tour courageusement.

Dans chaque phrase, encadre en bleu le groupe sujet et en rouge le groupe du verbe (Rappelle-toi, c’est un groupe de mots qui contient le verbe) et dans ce groupe, souligne en rouge le verbe.

Dans chaque phrase, recherche s’il y a des compléments (des groupes de mots) qui permettent de savoir où ça se passe, quand ça se passe, comment ça se passe et encadre-les en vert.

Si tu n’y arrives pas, regarde la correction :

Correction Exercice de recherche

 

MATHS :

Reproduis, dans ton cahier de maths, les frises 5 et 6. Tu peux coller les modèles reçus avant de les reproduire. Observe bien la frise avant de commencer et utilise les carreaux de ton cahier.

Frises à reproduire

* Ajoute ou enlève 8 à un nombre > 1 000. Écris les réponses sur ton ardoise.

On a déjà vu que pour ajouter 9, il fallait ajouter 10 et enlever. Donc pour ajouter 8, il faut ajouter 10 et enlever 2.

On a déjà vu aussi que pour enlever 9, il fallait enlever 10 et ajouter 1. Donc pour enlever 8, il faut enlever 10 et ajouter 2.

Fais l’exercice pour les calculs suivants : 2 036 + 8 ; 5249 + 8 ; 1 563 – 8 ; 6 042 – 8

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Tu vas découvrir un nouveau mini-fichier “le carré magique”. Tu dois compléter les carrés de façon à ce que lorsque tu additionnes les nombres dans chaque ligne, dans chaque colonne et dans chaque diagonale du carré magique, tu trouves le même résultat.

Complète 2 ou 3 carrés magiques.

Le carré magique

 

DÉCOUVERTE

Tu sais que pour te protéger du Coronavirus, tu dois faire des gestes barrières. Mais sais-tu vraiment à quoi ça sert de se laver les mains ?

* Regarde cette vidéo qui va te l’expliquer.

📽️A quoi ça sert de se laver les mains

* Pour mieux comprendre comment se propage le virus si on ne se lave pas les mains et l’action du savon, regarde cette expérience.

📽️Pour mieux comprendre la propagation des microbes

Avec l’accord de tes parents, tu peux reproduire l’expérience chez toi.

Les paillettes représentent les microbes, les virus. Les microbes se transmettent par contact, si tu en as sur les mains, tout ce que tu touches sera contaminé (les personnes, les objets,…).

Pour te débarrasser de ces microbes, il faut donc se laver les mains. Si tu ne fais que les essuyer ou que les passer sous l’eau, il en restera encore. Mais si tu les nettoies bien avec du savon pendant 30 secondes en frottant bien partout, tu n’en auras plus.

Et pour comprendre à quel point le savon est un super-héros face aux microbes, tu peux aussi réaliser la deuxième expérience avec le poivre dans l’eau. Le poivre représente les microbes qui n’ont pas peur de l’eau. Si tu plonges 2 doigts dans l’eau avec le poivre, il ne se passe rien, tu risques même d’en avoir sur les doigts. Mai si tu mets du savon sur tes doigts et que tu les plonges de nouveau dans l’eau, le poivre se sauve sur les bords du récipient. le savon fait peur aux microbes.

Voilà pourquoi il est très important de laver régulièrement les mains avec du savon !

 

MUSIQUE :

* Pour bien mémoriser les gestes barrières, écoute la chanson “Corona minus” d’Aldebert.

  📽️ Chanson « Corona minus »

Paroles chanson « Corona minus »

                         

SPORT : Sophrologie

Je te propose aujoud’hui un temps de méditation, car c’est important aussi de prendre le temps de se poser et de ne penser à rien.

* Installe-toi, de préférence, dans un endroit au calme où tu ne seras pas dérangé.

Ecoute ce conte qui t’invite à te relaxer et à t’évader.

📽️ L’enseignement de Mimi

 

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 21 pour lundi 18 mai.

* Continue d’apprendre la poésie « Au cirque » pour lundi 25 mai.

* Révise les tables de multiplication.

Les commentaires sont fermés.