Semaine 7 (du 11/05 au 15/05) – Jour 3 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique et la découverte, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 3ème jour de cette 7ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Regarde ou écoute cette vidéo pour faire le plein de joie et de bonne humeur avant de commencer ta journée. N’hésite pas à répéter les phrases après Céleste.

📽️ Affirmations positives

 

LECTURE : 

Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de découvrir de nouvelles façons d’écrire deux sons que l’on a déjà vu. Nous travaillerons ces nouvelles façons d’écrire ces sons sur 2 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Observe la scène de la nouvelle histoire de Taoki page 106.

Réponds aux questions posées par l’adulte qui se trouve dans le document ci-dessous :

Questions sur la scène de l’histoire de Taoki

* Pour découvrir les nouveaux sons étudiés, réalise les exercices de recherche ci-dessous.

Recherche sur les nouveaux sons

Tu viens de découvrir que deux sons différents pouvaient s’écrire de la même façon.

* Lis les tableaux des sons (g) et (j). Colle ceux que tu as reçu dans ton cahier jaune.

Tableaux du son (g) et du son (j)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 106 dans le livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et dire si tu entends le son (g) ou le son (j) dans chacun des mots et devant quelles lettres se trouve la lettre “g”.

Lis les les syllabes, les mots et les nouveaux mots-outils page 107 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 pages 12 et 13 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 1 : Entoure les images selon le son que tu entends dans les mots : en bleu si tu entends (g) comme ou en rouge si tu entends (j). Pour t’aider, voici les mots : bague, bougie, guidon, plongeoir, guitare, horloge, plongeur, figue.

Exercice 2 : Relie les images aux syllabes que tu entends dans les mots. Pour t’aider, voici les mots de la ligne du haut : ge/nou, guir/lan/de, lan/gue, é/pon/ge. Voici les mots de la ligne du bas : va/gue, nu/a/ge, gi/ra/fe, gi/let.

Exercice 3 : Lis les mots et colorie les lettres qui suivent la lettre “g” qui fait le son (g).

Exercice 4 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 3, c’est-à-dire les lettres qui suivaient la lettre “g”.

Exercice 5 : Lis les mots et colorie toutes les lettres qui suivent la lettre “g” qui fait le son (j).

Exercice 6 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 4, c’est-à-dire les lettres qui suivaient la lettre “g”.

Exercice 7 : Lis les mots. Tu remarques que dans tous les mots tu vois la lettre “g”. Classe les mots dans le tableau selon le son que tu entends dans le mot : (g) ou (j).

Correction Cahier exercices Taoki pages 12 et 13

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

* Ecris les mots de la série 18, dictés par un adulte (liste de mots ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).

Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 18.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

* Lis les mots de la série 19. Colle la feuille que tu as reçue dans ton cahier jaune..

Apprends ces mots pour le mardi 19 mai.

Mots série 19

 

MATHS :

Dessine, sur ton ardoise, ce qui t’est demandé :

– Dessine un trait vertical (c’est-à-dire qui va de haut en bas).

– A partir de ce trait, dessine un rectangle.

– Dans le rectangle, trace les traits qui joignent les sommets.

Ton dessin est terminé. Combien vois-tu de triangles ?

Corrige-toi avec la feuille ci-dessous.

Consignes géométrie et correction

Réalise la fiche “Chronomath 4”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum.

Colle la fiche que tu as reçu dans ton cahier de maths.

Chronomath 4 : fiche et corrections

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Réalise les exercices de numération qui sont sur la fiche ci-dessous. Colle celle que tu as reçu dans ton cahier de maths.

Tu devras calculer des doubles, des soustractions et une addition de plusieurs nombres.

Exercices de numération

Correction Exercices de numération

 

DÉCOUVERTE

Depuis lundi, nous ne sommes plus confinés et les écoles ont pu rouvrir pour commencer à accueillir des élèves. mais le virus contre lequel nous combattons n’est pas parti. Pour se protéger de ce virus, il y a des gestes à respecter. Ce sont les gestes barrières que tu connais déjà.

* Lis cette BD pour peut-être en découvrir un petit peu plus. Tu peux lire directement la BD sur l’ordinateur.

Pour lire cette BD, sur chaque page lis d’abord la colonne de gauche de haut en bas, puis la colonne de droite de haut en bas avant de passer à la page suivante.

Les gestes barrières

 

MUSIQUE :

* Pour bien mémoriser les gestes barrières, écoute la chanson “Corona minus” d’Aldebert.

  📽️ Chanson « Corona minus »

Paroles chanson « Corona minus »

                         

LEÇONS :

Apprends les mots de la série 19 pour mardi 19 mai.

* Continue d’apprendre la poésie « La parade » pour lundi 25 mai.

Retour en haut