Semaine 7 (du 11/05 au 15/05) – Jour 2 (CE1)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 2ème jour de cette 7ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

Le texte que tu vas lire nous permettra de travailler une nouvelle notion de grammaire.

* Lis le texte ci-dessous plusieurs fois. Tu peux même évaluer ta fluence. Comptabilise le nombre de mots corrects lus en 1 min.

Texte “Le trésor”

* Réponds oralement aux questions sur le texte :

– Quels sont les personnages de l’histoire ?

– Que contient la boite ?

– Pourquoi ce texte s’intitule “Le trésor” ?

 

ÉCRITURE : Copie poésie

Lis plusieurs fois la poésie “Bienvenue au cirque”. Fais-toi expliquer les mots ou passages difficiles.

Poésie “Bienvenue au cirque”

Sur une feuille à carreaux ou une page de cahier, que tu colleras ensuite dans ton cahier de poésie, copie le texte de la poésie en entier. N’oublie pas de copier le titre (à 3 carreaux de la marge en noir)et le nom de l’auteur (sur la ligne en-dessous à 5 carreaux de la marge en rouge).

Rappelle-toi que pour une poésie, tu dois exactement présenter comme le modèle. Ne saute des lignes que lorsqu’il y a un espace dans le poème.

Pense à bien te relire et corriger tes erreurs.

Illustre cette poésie sur une page blanche, que tu colleras ensuite dans ton cahier de poésie sur la page à coté du texte que tu auras copié et collé.

Tu devras apprendre cette poésie pour le lundi 25 mai. Tu t’enregistreras en train de la réciter et tu m’enverras la vidéo ou le fichier audio.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.

Sur cette page, écris le texte dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée. sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Tu reliras ce texte jeudi avant de faire la nouvelle dictée.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

GRAMMAIRE : Révisions

Copie la phrase ci-dessous sur une nouvelle page de ton cahier d’essai (ou sous la dictée après avoir sauté plusieurs lignes).

Mon petit chien Médor court dans le jardin du voisin.

Dans la phrase que tu as écrite, souligne le verbe en rouge et le groupe sujet en bleu. Puis entoure en vert les noms communs et en orange les noms propres.

Rappelle-toi ce qu’est un nom. pour trouver les noms dans une phrase, cherche s’il y a des mots qui désignent des personnes, des mots qui désignent des animaux, des mots qui désignent des lieux, des mots qui désignent des choses.

Correction révisions

 

MATHS :

* Écris, sur ton ardoise, le nombre de centaines, de dizaines et d’unités pour chaque nombre donné oralement par l’adulte. Par exemple, pour le nombre donné 234, tu écriras 2c3d4u.

Fais l’exercice pour 5 nombres entre 1 et 999.

Écris, sur ton ardoise, le résultat des additions suivantes : 64 + 6 ; 158 + 5 ; 305 + 6 ; 96 + 9

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

Joue au jeu “La guerre du potager”. Tu trouveras la fiche de jeu ci-dessous (la règle est écrite dessus). Tu peux également regarder la vidéo du jeu expliqué par une autre maitresse.

Ce jeu est un dérivé de la bataille navale. Il te permettra de travailler le repérage dans un quadrillage et la lecture du tableau à double entrée.

Ce jeu se joue à 2. Pour y jouer, tu auras besoin de 2 fiches de jeu, de 2 pochettes plastique dans lesquelles tu glisseras les fiches (tu pourras ainsi y rejouer plusieurs fois), de 2 crayons velleda.

Jeu “La guerre du potager”

📽️ Explication du jeu “La guerre du potager”

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La cocolère ».

📽️ « La cocolère »

                        

SPORT : Yoga pour mini yogi

Je te propose de refaire les exercices de yoga, sous forme de jeu, proposés la semaine dernière. Pour y jouer, tu auras besoin d’un dé et d’autant de pions qu’il y a de participants. Sur le plateau de jeu, il y a 20 postures de yoga et 2 postures répétitives (posture de méditation en tailleur et posture de salutation Namaste).

* Échauffe-toi avant de commencer.

* Lance le dé pour avancer. Tu devras faire soit une nouvelle posture, soit de la méditation avec la possibilité de passer un tour, soit une salutation en prononçant le mot “Namaste”. Si tu tombes sur l’étoile, tu pourras rejouer.

Pour chaque mouvement, respire bien, ne force pas (si tu n’arrives pas à faire le mouvement entièrement ce n’est pas grave) et ne tient pas la posture trop longtemps afin de ne pas abîmer tes cartilages de croissance.

Plateau de jeu : Yoga pour mini yogi

                         

DÉCOUVERTE

Cette semaine des enfants vont commencer à reprendre le chemin de l’école. Peut-être y retourneras-tu toi aussi plus tard. Mais l’école que tu vas retrouveras ne sera pas la même qu’avant.

* Lis cette BD pour découvrir ce qui va se passer quand tu retourneras à l’école. Tu peux lire directement la BD sur l’ordinateur.

Pour lire cette BD, sur chaque page lis d’abord la colonne de gauche de haut en bas, puis la colonne de droite de haut en bas avant de passer à la page suivante.

Le retour à l’école

Peut-être te poses-tu plein de questions concernant ce retour à l’école. N’hésite pas à me les poser si besoin.

 

LEÇONS :

*Apprends les mots de la fiche son 21 pour lundi 18 mai.

*Continue de mémoriser les tables de multiplication de 1 à 5.

Apprends la poésie « La parade » pour lundi 25 mai.

Retour en haut