Nous voilà reparti pour une nouvelle semaine d’école à la maison. Cette semaine, tu vas continuer de découvrir de nouvelles notions en français et en maths, mais nous ferons aussi des révisions.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte et la musique, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 1er jour de cette 7ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : Pour lancer la journée
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
LECTURE : Les sons (e) et (eu)
Aujourd’hui, nous allons continuer de travailler sur les sons (e) et (eu).
Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton nouveau cahier d’exercices violet de Taoki.
* Vendredi, tu as découvert que les sons (e) et (eu) s’écrivent de la même façon : “eu” et “œu” (Attention : les lettres “o” et “e” sont collées.).
Tu peux visionner cette vidéo pour revoir ces deux sons
* Lis les phrases page 105 dans le livre de Taoki.
* Réalise les exercices 8, 9 et 10 page 10 de ton nouveau cahier d’exercices violet de Taoki.
– Exercice 8 : Aide-toi des syllabes proposées pour écrire les mots illustrés. attention, chaque syllabe ne servira qu’une seule fois.
– Exercice 9 : Écris les mots sous les dessins. Pour aider : dans le 1er mot, le son (eu) s’écrit “œu” et dans les deux suivants, il s’écrit “eu”.
– Exercice 10 : Relie les mots pour former deux phrases qui ont du sens. Puis choisis l’une de ces phrases et recopie-là.
Correction Cahier exercices Taoki page 10
ECRITURE : Révisions
* Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. Tu peux demander à un adulte de te préparer le modèle sur ton cahier, comme je le faisais en classe.
Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur (les lettres “t” et “d” ne montent qu’à 2 interlignes), à l’attache entre les lettres.
Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur une feuille, note la date de ce jour : 11/05/2020.
* Sur cette page, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 1 fois pour que tu la comprennes. A partir d’aujourd’hui, on ne va plus comptabiliser les mots à l’avance.
* Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule au début de la phrase et le point à la fin, vérifie que tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
Demain tu reliras cette phrase avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier du jour.
MATHS :
* Écris en chiffres, sur ton ardoise, les nombres entre 1 et 69 donnés par l’adulte. Fais l’exercice pour 5 nombres différents.
* Tu vas découvrir un nouveau jeu qui se joue individuellement, c’est le jeu de “La cible”. Pour y jouer tu auras besoin de la fiche avec les cibles que tu peux imprimer ou reproduire.
Tu trouveras ci-dessous la règle du jeu ainsi que la fiche avec les cibles. Pour mieux comprendre la règle de ce jeu, n’hésite pas à visionner la vidéo explicative faite par une autre maitresse.
Vidéo explicative du jeu de la cible
Recherche à l’aide de la cible, comment atteindre 25 avec 3 flèches, puis 32 avec 5 flèches. Écris tes calculs sur l’ardoise.
* Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Complète la fiche “Le cache-cache des serpents”. Tu dois retrouver les nombres du tableau que cachent les serpents.
Rappelle-toi comment est construit le tableau des nombres. Il y a une différence sur celui-ci, les dizaines ont été mises dans la dernière colonne du tableau.
Tu devras écrire dans les cases à côté des serpents les nombres qui sont cachés. Regarde bien les nombres déjà placés, les nombres dans la même colonne et les nombres dans la même ligne que ceux que tu cherches.
Fiche “le cache-cache des serpents”
Correction Fiche “le cache-cache des serpents”
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La couleur des émotions ».
MUSIQUE :
Tu vas jouer avec les bruits de la nature à un jeu musical très simple.
* Écoute l’enchainement de ces 4 sons. Sauras-tu retrouver de quoi il s’agit ? Nomme d’où provient chaque son.
* Parmi les 12 cartes ci-dessous, 3 correspondent aux 4 sons entendus précédemment. Quelle est la carte manquante ?
* Ecoute les 3 enchaînements proposant ces 4 sons classés dans des ordres différents. Nomme dans l’ordre de chaque enchainement les sons que tu entends et mémorise ces enchainements.
* Voici une suite de 4 cartes. A quel enchaînement précédent correspond cette suite de cartes ? (le premier, le deuxième ou le troisième ?)
N’hésite pas à prendre le temps d’écouter les sons de la nature qui t’entoure.
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la série 18 pour jeudi 14 mai.