Semaine 7 (du 11/05 au 15/05) – Jour 2 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 2ème jour de cette 7ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : Les sons (e) et (eu)

Aujourd’hui, nous allons continuer de travailler sur les sons (e) et (eu).

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton nouveau cahier d’exercices violet de Taoki.

* Hier nous avons continué à travailler sur les sons (e)et (eu). Rappelle-toi que les sons (e) et (eu) s’écrivent de la même façon : “eu” et “œu” (Attention : les lettres “o” et “e” sont collées.).

Tu peux visionner ces petites vidéos qui vont te permettre de revoir ces deux sons

📽️ Découvrir le son (e) et ses graphies

📽️ Découvrir le son (eu) et ses graphies

Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 104 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.

Lis l’histoire de Taoki page 105 dans le livre.

Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.

🔊Histoire de Taoki “De gros yeux dans la nuit”

Réalise les exercices 12, 13 et 14 page 11 de ton nouveau cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 12 : Entoure les dessins qui correspondent à l’histoire. Choisis, à chaque fois, entre les 2 propositions.

– Exercice 13 : Entoure le bon mot pour compléter chaque phrase.

Exercice 14 : Lis les questions, puis écris des phrases correctes pour y répondre. N’oublie pas la majuscule au début et le point à la fin. Écris d’abord ta phrase-réponse sur ton ardoise, puis fais-la corriger avant de la recopier sur ton cahier.

Correction Cahier exercices Taoki violet page 11

* Si tu veux, tu peux lire, pour jeudi, la fiche de lecture du soir 39 sur les sons (e) et (eu) que tu trouveras ci-dessous. Ne l’imprime pas, tu l’as déjà reçu.

Fiche lecture du soir 39

 
POÉSIE : 

Lis plusieurs fois la poésie “La parade” avec l’aide d’un adulte. Fais-toi expliquer les mots ou passages difficiles. Colle le texte de la poésie que tu as reçu sur une nouvelle page à carreaux de ton cahier de poésie.

Poésie “La parade”

Illustre cette poésie sur la page blanche à coté du texte que tu as collé.

Tu devras apprendre cette poésie pour le lundi 25 mai. Tu t’enregistreras en train de la réciter et tu m’enverras la vidéo ou le fichier audio.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Relis la phrase que tu as écrite sur une feuille hier lundi, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la nouvelle dictée.

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

Ecris la phrase dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 1 fois pour que tu la comprennes.

Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

* Écris, sur ton ardoise, le nombre de dizaines et d’unités pour chaque nombre donné oralement par l’adulte. Par exemple, pour le nombre donné 34, tu écriras 3d4u.

Fais l’exercice pour 5 nombres entre 1 et 69.

Écris, sur ton ardoise, le résultat des petites additions suivantes : 6 + 3 ; 2 + 5 ; 4 + 3 ; 6 + 6 ; 4 + 2 + 3

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

Joue au jeu “La guerre du potager”. Tu trouveras la fiche de jeu ci-dessous (la règle est écrite dessus). Tu peux également regarder la vidéo du jeu expliqué par une autre maitresse.

Ce jeu est un dérivé de la bataille navale. Il te permettra de travailler le repérage dans un quadrillage et la lecture du tableau à double entrée.

Ce jeu se joue à 2. Pour y jouer, tu auras besoin de 2 fiches de jeu, de 2 pochettes plastique dans lesquelles tu glisseras les fiches (tu pourras ainsi y rejouer plusieurs fois), de 2 crayons velleda.

Jeu “La guerre du potager”

📽️ Explication du jeu “La guerre du potager”

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La cocolère ».

📽️ « La cocolère »

                        

SPORT : Yoga pour mini yogi

Je te propose de refaire les exercices de yoga, sous forme de jeu, proposés la semaine dernière. Pour y jouer, tu auras besoin d’un dé et d’autant de pions qu’il y a de participants. Sur le plateau de jeu, il y a 20 postures de yoga et 2 postures répétitives (posture de méditation en tailleur et posture de salutation Namaste).

* Échauffe-toi avant de commencer.

* Lance le dé pour avancer. Tu devras faire soit une nouvelle posture, soit de la méditation avec la possibilité de passer un tour, soit une salutation en prononçant le mot “Namaste”. Si tu tombes sur l’étoile, tu pourras rejouer.

Pour chaque mouvement, respire bien, ne force pas (si tu n’arrives pas à faire le mouvement entièrement ce n’est pas grave) et ne tient pas la posture trop longtemps afin de ne pas abîmer tes cartilages de croissance.

Plateau de jeu : Yoga pour mini yogi

                         

DÉCOUVERTE

Cette semaine des enfants vont commencer à reprendre le chemin de l’école. Peut-être y retourneras-tu toi aussi plus tard. Mais l’école que tu vas retrouveras ne sera pas la même qu’avant.

* Lis cette BD pour découvrir ce qui va se passer quand tu retourneras à l’école. Tu peux lire directement la BD sur l’ordinateur.

Pour lire cette BD, sur chaque page lis d’abord la colonne de gauche de haut en bas, puis la colonne de droite de haut en bas avant de passer à la page suivante.

Le retour à l’école

Peut-être te poses-tu plein de questions concernant ce retour à l’école. N’hésite pas à me les poser si besoin.

 

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la série 18 pour jeudi 14 mai.

Apprends la poésie « La parade » pour lundi 25 mai.

Les commentaires sont fermés.