Semaine 7 (GS): Du 11 au 15 mai

C’est reparti pour une nouvelle semaine de travail!

Source: pass-education

Jour 1: 

Ecriture: Le b.

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m,h et p.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” les lettres aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Les Alphas:  Fiche 6 : les 2 derniers mots (dame et cube).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (dame et cube). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Musique: Cette semaine la comptine est importante, Tiens voila main droite!  Elle va permettre aux enfants de mieux comprendre la droite et la gauche. Ils vont avoir besoin de se postionner dans l’espace pour comprendre la notion avec leur propre corps. Exercice:

  1. Réaliser la comptine de face dans un 1er temps et prendre un repère (ex: une chaise). Elle sera à droite ou à gauche de l’enfant.
  2. Réaliser la comptine de dos maintenant, sans bouger la chaise. L’enfant réalisera que la chaise n’a pas bougé mais que sa droite à lui a changé.

Droite-gauche: Colorie les formes en fonction de l’orientation de la souris Jocca. Attention! elle est parfois de dos…

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation. Vous pourrez les réaliser toute la semaine.

Histoire: Je regarde Elmer.

Jour 2:

Les Alphas: La lettre U

  • Déroulement: Imprimer la fiche du U.
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit U. Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends U (ce qui veut dire pour vous parents que “tambour” ne doit pas être entouré puisqu’on n’entend pas le son U demandé). Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du U (ce qui veut dire pour vous parents que cette fois-ci on colorie le U de tambour). Si besoin vous pouvez me contacter.

Ecriture: Phrases incluant le b.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Apprendre à chercher: Résolution de problèmes n°3. Merci de lire l’exercice 2 à votre enfant.

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Tiens voila main droite!  Si j’ai le temps et si je le souhaite, je peux écouter la comptine des PS MS Un éléphant qui se balançait.

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.

Histoire: Je regarde Elmer et Walter.

Jour 3:

Les Alphas: Fiche 7 : les 3 premiers mots (pipe, patte et pomme).

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (pipe, patte et pomme). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres et formes: Fiche problèmes basés sur l’addition.

  • Consigne: Ecris le nombre de billes de la boîte.

Ecriture: Fiche sur le s.

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m,h, p et b.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” les lettres aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Tiens voila main droite!  Si j’ai le temps et si je le souhaite, je peux écouter la comptine des PS MS Un éléphant qui se balançait.

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.

Sciences: Je regarde cette histoire pour comprendre ce qui se passe pour mes graines de tournesol ou autre.

Histoire: Je regarde L’orchestre d’Elmer.

 

Jour 4: 

Ecriture: Phrases incluant le s.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Les Alphas: La lettre F

  • Déroulement: Imprimer la fiche du F.
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit F. Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends F. Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du F. Maintenant votre enfant doit commencer à avoir l’habitude. Si besoin n’hésitez pas à me contacter.

Formes: Voici le jeu du tangram à découper. Avec les pièces, essaie de construire ce chat. Attention! Garde bien tes pièces! Je te donnerai une autre figure à réaliser la semaine prochaine.

Histoire: Je regarde Elmer sous la neige.

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Tiens voila main droite!  Si j’ai le temps et si je le souhaite, je peux écouter la comptine des PS MS Un éléphant qui se balançait.

Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…

Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned disponibles en téléchargeant le livret ici et ou directement sur le site ici.

Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américainsjeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Retour en haut