Semaine 4 – Jour 3 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, les sciences. C’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 3ème jour de cette 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : Le son (è)

Aujourd’hui, nous allons terminer de travailler sur le son (è).

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices de Taoki.

* Rappelle-toi, que depuis lundi, on sait que le son (è) peut s’écrire “è”, “ê”, “ai” ou “ei” et que “et” en fin de mot peut se lire (é) ou (è) selon la région où on habite.

Lis les phrases et le nouveau mot-outil page 95 dans le livre de Taoki.

Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 94 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène.

Lis l’histoire de Taoki page 95 dans le livre.

Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.

Histoire de Taoki “Au sommet”

Réalise les exercices 6 et 7 page 89 dans ton cahier d’exercices de Taoki.

Exercice 6 : Ecris une phrase correcte en remettant les mots dans l’ordre. N’oublie pas qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Ecris d’abord ta phrase au brouillon avant de la recopier dans ton cahier d’exercices.

Exercice 7 : Lis les phrases et colorie de la même couleur celles qui veulent dire la même chose. Chaque phrase de la colonne de gauche correspond à une phrase de la colonne de droite.

Correction Cahier exercices Taoki pages 88 et 89

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

* Ecris les mots de la série 15, dictés par un adulte (liste de mots ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).

Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 15.

* Lis les mots de la série 16, que tu imprimeras si tu le peux et que tu colleras dans ton cahier jaune. Apprends ces mots pour le jeudi 30 avril (jeudi de la semaine de la reprise après les vacances). Si tu ne trouve plus ta fiche, je la mets ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Mots série 16

 

MATHS :

* Ecris, sur ton cahier, les nombres dictés par l’adulte. Pour chaque nombre, tu devras écrire sa décomposition en dizaines et unités. Par exemple, si on te dit le nombre “seize”, tu écriras : 16 = 10 + 6. (Même exercice que mardi)

Tu devras faire cet exercice pour 6 nombres différents.

* Lis la leçon 9 dans ton fichier de leçons de maths, qui est dans ta chemise rouge. Dans cette leçon, on parle des décompositions des nombres 5 et 6, c’est-à-dire que ces nombres sont écrits sous forme d’additions de 2 ou 3 nombres.

Complète la leçon 10 dans ton fichier de leçons de maths. Tu dois décomposer les nombres 7 et 8 sous forme d’additions de 2 ou 3 nombres. Si tu as déjà fait cette leçon, tu peux proposer des décompositions pour le nombre 9 sur ton cahier de maths.

Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Joue au jeu « Dépasse pas 30 ». Pour y jouer tu as besoin d’un jeu de 52 cartes. Le joueur qui atteindra ou dépassera 31 aura perdu.

Pour comprendre le jeu, lis la règle ci-dessous ou visionne la vidéo explicative.

Règle du jeu « Dépasse pas 30 »

📽️ Vidéo explicative du jeu « Dépasse pas 30 »

 

LECTURE OFFERTE :

Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La petite poule noire ».

📽️ « La petite poule noire »

 

MUSIQUE :

Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Le lapin en chocolat»

Paroles chanson « Le lapin en chocolat »

 
SCIENCES : L’œuf rebondissant

Je te propose de réaliser une expérience scientifique amusante pour transformer un œuf en balle rebondissante et transparente !

* Réalise l’expérience de l’œuf rebondissant. Cette expérience est à réaliser uniquement s’il y a beaucoup d’œufs à la maison (Il doit en rester pour manger ! Émoticône Clin De Œil Smiley - Images vectorielles gratuites sur ...) et avec l’accord de ton papa ou de ta maman.

Pour réaliser cette expérience, tu auras besoin d’un œuf cru, de vinaigre blanc et d’un grand verre.

– Dépose l’œuf cru dans le grand verre et recouvre-le de vinaigre blanc.

– L’œuf devra passer 24 heures (1 journée entière) plongé dans le vinaigre blanc pour que la totalité de sa coquille soit dissoute.

– Après 24 heures, sort l’œuf du vinaigre et rince-le délicatement sous l’eau.

– Tu peux maintenant faire rebondir ton œuf, mais pas de trop haut, sinon celui-ci éclatera.

Retrouve la description et l’explication de cette expérience ci-dessous. Elle t’est même expliquée en vidéo.

L’œuf rebondissant

📽️L’expérience de l’œuf rebondissant      

                         

LEÇONS :

Apprends les mots de la série 16 pour jeudi 30 avril.

* Continue d’apprendre tes tables d’additions de 1 à 5.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut