C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.
Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, le sport, les activités récréatives. C’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.
Pour ce 2ème jour de cette 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : Pour lancer la journée
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
LECTURE : Le son (è)
Aujourd’hui, nous allons continuer de travailler sur le son (è).
Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices de Taoki.
* Rappelle-toi qu’on avait déjà vu que le son (è) pouvait s’écrire “è” ou “ê”.
Hier, nous avons découvert qu’il pouvait aussi s’écrire “ai” ou “ei” et que “et” en fin de mot pouvait se lire (é) ou (è) selon la région où on habite.
Tu peux visionner cette petite vidéo qui va te permettre de revoir toutes les écritures du son (è)
Découverte du son (è) et de ses graphies
* Lis les syllabes et les mots page 95 dans le livre de Taoki.
* Réalise les exercices 2, 3, 4 et 5 page 88 et 89 dans ton cahier d’exercices de Taoki.
– Exercice 2 : Colorie toutes les façons d’écrire le son(è)dans les mots qui sont proposés.
– Exercice 3 : Colorie les mots qui contiennent le son (è) s’écrivant “ai” ou “ei” dans les couleurs indiquées. Attention, il y a des intrus, ce qui signifie que des mots ne seront pas coloriés.
– Exercice 4 : Barre le mot intrus dans chaque ligne. Aide : le mot intrus ne contiendra pas le son (è).
– Exercice 5 : Ecris les mots sous les dessins. Attention utilise bien la graphie du son (è) indiquée.
ECRITURE : Révisions
* Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. Tu peux demander à un adulte de te préparer le modèle sur ton cahier, comme je le faisais en classe.
Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.
Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis la phrase que tu as écrite sur une feuille hier lundi, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la nouvelle dictée.
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.
* Ecris les phrases dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Attention, aujourd’hui tu devras écrire 2 phrases. Chaque phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.
* Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
MATHS :
* Ecris, sur ton cahier, les nombres dictés par l’adulte. Pour chaque nombre, tu devras écrire sa décomposition en dizaines et unités. Par exemple, si on te dit le nombre “seize”, tu écriras : 16 = 10 + 6.
Tu devras faire cet exercice pour 6 nombres différents.
Rappelle-toi que dans un nombre le 1er chiffre correspond aux dizaines (paquets de dix) et que le 2ème chiffre correspond aux unités.
Tu peux regarder ces vidéos pour te rappeler ce que sont les dizaines et les unités et comment décomposer un nombre :
* Ecris, sur ton ardoise, le résultat des petites soustractions données par l’adulte. Tu devras écrire le résultat de 5 soustractions sous la forme : nombre < 10 – nombre de 1 à 3. Par exemple : 7-1 ; 9-2 ; 6-3 ; 8-1 ; 4-3.
* Tu vas retravailler aujourd’hui avec le tangram, mais cette fois-ci sous forme d’oeuf.
Imprime le tangram œuf qui est ci-dessous ou demande à un adulte de le reproduire en suivant les consignes de la vidéo explicative (les pièces peuvent être de la même couleur).
Découpe les pièces de ce tangram. Applique-toi bien en découpant sur les traits.
Avec les pièces de ce nouveau tangram, reproduis un assemblage à partir d’un modèle (plusieurs te sont proposés, ne les fais pas tous !)en veillant à ce que toutes les pièces se touchent soit par un côté, soit par un angle.
Pour rendre l’exercice plus difficile, tu peux d’abord regarder le modèle quelques secondes, puis le cacher avant d’essayer de reproduire la figure de mémoire.
Tu peux aussi jouer avec une ou plusieurs autres personnes. Pour cela, chacun doit avoir son tangram. Chaque joueur reproduit un modèle de son choix, à l’abri des regards, puis montre la figure obtenue aux autres joueurs. Les autres joueurs doivent deviner le modèle qui a été reproduit, puis ils doivent le reproduire le plus rapidement possible. le premier qui a recomposé correctement le modèle a gagné.
Comment tracer un œuf (pour tangram)
LECTURE OFFERTE :
* Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Flocon et le lapin de Pâques ».
« Flocon et le lapin de Pâques »
MUSIQUE :
* Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.
SPORT :
* Pour faire un peu d’exercices seul ou en famille à la maison, je te propose plusieurs petits jeux dont tu pourras découvrir les explications dans les vidéos ci-dessous.
ACTIVITE RECREATIVE :
* Pour fêter Pâques qui approche, tu vas devoir, si tu le souhaites, retrouver les mots cachés. Pour cela, plusieurs jeux de mots mêlés te sont proposés.
Mots mêlés 1 Mots mêlés 2 Mots mêlés 3
Mots mêlés 4 (avec solutions) Mots mêlés 5 (avec solutions)
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la série 15 pour jeudi 9 avril.
* Continue d’apprendre tes tables d’additions de 1 à 5.
Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.