Semaine 7 (du 11/05 au 15/05) – Jour 4 (CP)

C’est parti pour notre dernière journée d’école à la maison de cette semaine.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, la découverte ou le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 4ème jour de cette 7ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Regarde ou écoute cette vidéo de méditation. Pingouin zen veut t’aider à te sentir bien pour démarrer cette nouvelle journée.

📽️ Méditation guidée

 

LECTURE : Les sons (g) et (j) avec la lettre g

Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur les sons (g) et (j) avec la lettre g.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Rappelle-toi, tu savais déjà que la lettre “g” se lit (g) devant “a”, “o”, “u” ou une consonne.

Hier, tu as découvert les autres valeurs de la lettre “g”, c’est-à-dire les autres sons qu’elle formait :

– la lettre “g” accompagnée d’un “u” muet fait le son (g) devant les lettres “e”, “i” et “y”.

– la lettre “g” accompagnée fait le son (j) devant les lettres “e”, “i” et “y”.

– la lettre “g” accompagnée d’un “e” muet fait le son (j) devant les lettres “a”, “o” et “u”.

         

         

Tu peux visionner ces petites vidéos qui vont te permettre de revoir toutes les écritures du son (g) ainsi que les valeurs de la lettre “g”

📽️ Découvrir le son (g) et de ses graphies

📽️ Utiliser le son (g) et ses graphies

📽️ Ecrire g, ge, ou gu

Lis les phrases page 107 dans le livre de Taoki.

Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 106 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.

Lis l’histoire de Taoki page 107 dans le livre.

Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.

🔊Histoire de Taoki “A l’assaut des gratte-ciel !”

Réalise les exercices 8, 9, 11 et 12 pages 13 et 14 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 8 : Complète les mots avec “e” ou “u”. Lis bien les mots avant pour savoir si la lettre “g” fait le son (g) ou (j) et observe les lettres qui suivent la lettre “g”. Rappelle-toi que pour faire le son (g) devant “e”, “i” et “y”, on écrit “gu” et que pour faire le son (j) devant “a”, “o” et “u”, on écrit “ge”.

– Exercice 9 : Lis les phrases puis sépare les mots pour les écrire correctement. Trace d’abord des traits au crayon de bois entre les mots pour savoir ou tu devras laisser des espaces en récrivant ta phrase. Si cela est difficile, tu peux choisir de n’en faire qu’une seule.

Exercice 11 : Entoure le bon groupe de mots pour compléter chaque phrase pour que ça corresponde à l’histoire de Taoki que tu as lu.

Exercice 12 : Complète le texte avec les mots proposés. Aide-toi de l’histoire de Taoki dans le livre à la page 107 et barre au fur et à mesure les mots ajoutés pour ne pas les utiliser une seconde fois.

Correction Cahier exercices Taoki pages 13 et 14

* Si tu veux, tu peux lire, pour lundi, la fiche de lecture du soir 40 sur le son (j) et la fiche de lecture du soir 41 sur le son (g. Range celles que tu as reçu dans ton porte-vues.

Fiche lecture du soir 40

Fiche lecture du soir 41

 
ÉCRITURE : Production d’écrits

* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.

* Écris une phrase pour répondre à la question suivante : “Qu’as-tu envie de dire aux gens que tu retrouves après le confinement ?”

Écris d’abord ta phrase sur ton cahier d’essai ou l’ardoise et demande à un adulte de t’aider à te corriger. N’oublie pas d’écrire une phrase correcte qui commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Sur cette page, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 1 fois pour que tu la comprennes.

Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule au début de la phrase et le point à la fin, vérifie que tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Lundi, tu reliras cette phrase avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier d’essai.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

Continue les dallages comme les modèles en respectant bien l’enchainement des cases coloriées. Colle la feuille reçue dans ton cahier de maths.

Dallages à continuer

* Écris, sur ton ardoise, le résultat de l’ajout d’un nombre entre 1 et 9 à un nombre de dizaines.

Fais l’exercice pour les calculs suivants : Combien obtiens-tu si tu ajoutes 4 à 30 ? si tu ajoutes 6 à 50 ? si tu ajoutes 3 à 60 ? si tu ajoutes 9 à 20 ? si tu ajoutes 7 à 40 ?

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

Joue au jeu “Le premier posé”. Tu as reçu la règle et le plateau de jeu.

Ce jeu se joue à 2 ou 3. Il faut aussi un “maitre du jeu” qui aura la feuille de route.

Pour jouer, tu as besoin d’un jeu de 54 cartes auquel tu auras enlevé les 10 et les figures (valets, dames, rois) et de matériel représentant des barres de dizaines et des cubes d’unités (des barres et des cubes de légos, des spaghettis et des coquillettes, des bandes et des carrés de papier,…)

Ce jeu va te permettre de retravailler les compléments à 10.

Avant de jouer, lis bien la règle. Tu peux également regarder la vidéo du jeu expliqué par une autre maitresse.

Jeu “Le premier posé”

📽️ Explication du jeu “Le premier posé”

 

DÉCOUVERTE

Tu sais que pour te protéger du Coronavirus, tu dois faire des gestes barrières. Mais sais-tu vraiment à quoi ça sert de se laver les mains ?

* Regarde cette vidéo qui va te l’expliquer.

📽️A quoi ça sert de se laver les mains

* Pour mieux comprendre comment se propage le virus si on ne se lave pas les mains et l’action du savon, regarde cette expérience.

📽️Pour mieux comprendre la propagation des microbes

Avec l’accord de tes parents, tu peux reproduire l’expérience chez toi.

Les paillettes représentent les microbes, les virus. Les microbes se transmettent par contact, si tu en as sur les mains, tout ce que tu touches sera contaminé (les personnes, les objets,…).

Pour te débarrasser de ces microbes, il faut donc se laver les mains. Si tu ne fais que les essuyer ou que les passer sous l’eau, il en restera encore. Mais si tu les nettoies bien avec du savon pendant 30 secondes en frottant bien partout, tu n’en auras plus.

Et pour comprendre à quel point le savon est un super-héros face aux microbes, tu peux aussi réaliser la deuxième expérience avec le poivre dans l’eau. Le poivre représente les microbes qui n’ont pas peur de l’eau. Si tu plonges 2 doigts dans l’eau avec le poivre, il ne se passe rien, tu risques même d’en avoir sur les doigts. Mai si tu mets du savon sur tes doigts et que tu les plonges de nouveau dans l’eau, le poivre se sauve sur les bords du récipient. le savon fait peur aux microbes.

Voilà pourquoi il est très important de laver régulièrement les mains avec du savon !

 

MUSIQUE :

* Pour bien mémoriser les gestes barrières, écoute la chanson “Corona minus” d’Aldebert.

  📽️ Chanson « Corona minus »

Paroles chanson « Corona minus »

                         

SPORT : Sophrologie

Je te propose aujoud’hui un temps de méditation, car c’est important aussi de prendre le temps de se poser et de ne penser à rien.

* Installe-toi, de préférence, dans un endroit au calme où tu ne seras pas dérangé.

Ecoute ce conte qui t’invite à te relaxer et à t’évader.

📽️ L’enseignement de Mimi

 

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la série 19 pour mardi 19 mai.

* Continue d’apprendre la poésie « La parade » pour lundi 25 mai.

Les commentaires sont fermés.