Jour 1:
Les Alphas: Fiche 1 : les 2 premiers mots.
- Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (lac et sac). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
- Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
- Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php
Nombres et formes: Pix’art n°1: reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Dossier “Nombres”, feuille n°1, exercice n°1: Chercher toutes les solutions.
- Consigne: Coller les gommettes pour que chaque tour soit colorée de manière différente.
Ecriture: p.1: Phrases sur la lettre vue. Ici: “o”.
- Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
- Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.
Jour 2:
Jeu de sons “Je commence comme” que vous pouvez trouver ici.
- Déroulement: Utiliser la série 1, c’est à dire les cartons devinettes “ananas” et “étoile”.
- Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.
Nombres et formes: Dossier “Nombres”, feuille n°1, exercice n°2: Chercher toutes les solutions.
- Consigne: Avec 4 crayons, colorier les cases pour que chaque tour soit différente.
Ecriture: p.2: Découverte du positionnement du “a” sur des lignes.
- Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o.
- Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
- Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
- Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
- Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.
Jour 3:
Les Alphas: Fiche 1 : les 3 derniers mots (arc, râpe et mode)
- Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (lac et sac). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
- Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
- Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php
Nombres et formes: Dossier “Nombres”, feuille n°2 Dénombrer jusqu’à 10.
Ecriture: p.3: Phrases sur la lettre vue. Ici: “a”.
- Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
- Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.
Jour 4:
Jeu de sons “Je commence comme” .
- Déroulement: Utiliser la série 2, c’est à dire les cartons devinettes “hippopotame” et “orange”.
- Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.
Nombres et formes: Pix’art n°2: reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Dossier “Nombres”, feuille n°3, exercice 1 Dénombrer jusqu’à 10.
- Consigne: Colle les maillots au bon endroit sur le fil. (fiche “maillots oubli” envoyée sur votre mail).
Ecriture: p.4: Découverte du positionnement du “d” sur des lignes.
- Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a.
- Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
- Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
- Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
- Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.
Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…
Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned de la première semaine, disponibles ici.