Semaine 1 (GS) : Du 16 au 20 mars

Jour 1:

Les Alphas: Fiche 1 : les 2 premiers mots.

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (lac et sac). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres et formes: Pix’art n°1: reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Dossier “Nombres”, feuille n°1, exercice n°1: Chercher toutes les solutions.

  • Consigne: Coller les gommettes pour que chaque tour soit colorée de manière différente.

Ecriture: p.1: Phrases sur la lettre vue. Ici:  “o”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Jour 2:

Jeu de sons “Je commence comme” que vous pouvez trouver ici.

  • Déroulement: Utiliser la série 1, c’est à dire les cartons devinettes “ananas” et “étoile”.
  • Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.

Nombres et formes: Dossier “Nombres”, feuille n°1, exercice n°2: Chercher toutes les solutions.

  • Consigne: Avec 4 crayons, colorier les cases pour que chaque tour soit différente.

Ecriture: p.2: Découverte du positionnement du “a” sur des lignes.

  • Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o.
  • Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.

Jour 3:

Les Alphas: Fiche 1 : les 3 derniers mots (arc, râpe et mode)

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (lac et sac). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres et formes: Dossier “Nombres”, feuille n°2 Dénombrer jusqu’à 10.

Ecriture: p.3: Phrases sur la lettre vue. Ici:  “a”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Jour 4:

Jeu de sons “Je commence comme” .

  • Déroulement: Utiliser la série 2, c’est à dire les cartons devinettes “hippopotame” et “orange”.
  • Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.

Nombres et formes: Pix’art n°2: reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Dossier “Nombres”, feuille n°3, exercice 1 Dénombrer jusqu’à 10.

  • Consigne: Colle les maillots au bon endroit sur le fil. (fiche “maillots oubli” envoyée sur votre mail).

Ecriture: p.4: Découverte du positionnement du “d” sur des lignes.

  • Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a.
  • Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.

 

Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…

Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned de la première semaine, disponibles ici.

Retour en haut