C’est parti pour une nouvelle semaine de 2 jours uniquement d’école à la maison.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la la lecture offerte, la musique et l’art, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 1er jour de cette 10ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Regarde ou écoute cette vidéo de méditation. Pingouin zen, avec sa lumière magique, va t’aider à te sentir bien pour démarrer cette nouvelle journée.
LECTURE :
* Relis le texte “La buche de Noël” que tu as découvert la semaine dernière. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.
ÉCRITURE : Copie, devine et dessine
* Sur ton cahier du jour, écris la date et copie au stylo bille noir et souligne-les.
* Copie le texte et la question en écriture cursive (écriture attachée), tu les trouveras dans le document ci-dessous.
N’oublie pas de sauter des lignes. N’oublie pas les majuscules et les points. Sois attentif à l’orthographe des mots, n’oublie pas de lettres ni de mots.
* Réponds à la question par une phrase correcte que tu écriras sur ton cahier. Aide-toi des indices donnés dans le texte pour trouver la réponse !
* Dessine aux crayons de couleur, sous ton texte, la réponse.
ORTHOGRAPHE : Dictée
Aujourd’hui pas de dictée comme d’habitude, mais tu vas devoir corriger la dictée d’un élève de CE2.
* Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Lis le texte de la dictée écrite par un CE2.
* Entoure dans ce texte les 15 mots qu’il a mal écrits : des erreurs de sons, des erreurs d’accents, des erreurs d’accords, des erreurs de lettres muettes,…
Écris sous ces mots entourés les mots comme ils devraient être écrits.
* Recopie le texte corrigé dans ton cahier d’essai.
Puis corrige-toi avec la correction ci-dessous.
Correction Texte de la dictée à corriger
CONJUGAISON :
* Tu as 3 min chrono pour réussir la course de conjugaison n°5, en conjuguant 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !
Normalement, tu as déjà la fiche.
Course de conjugaison présent 5
Correction Course de conjugaison présent 5
* Tu as découvert la semaine dernière que le texte “La buche de Noël” était écrit à un temps du passé, qui est l’imparfait.
Regarde cette vidéo pour t’expliquer comment se conjuguent les verbes à l’imparfait.
Comment conjuguer à l’imparfait ?
MATHS :
* Révise les tables de multiplication.
Tu peux également t’entraîner à ces calculs sur internet.
Entraînement tables de multiplication : site 1
Entraînement tables de multiplication : site 2
* Pose et calcule les multiplications ci-dessous.
Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon recopie tous les calculs dans ton cahier.
N’oublie pas d’écrire un chiffre par carreaux.
Tu peux relire la leçon 14 dans ton mini-fichier de leçons de maths si nécessaire.
Multiplications posées par un nombre à 2 chiffres et Correction
* Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Réalise 2 exercices dans un mini-fichier de ton choix.
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La reine des bisous » Kristien Aertssen.
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « Je mets des couleurs ». Tu peux essayer de l’apprendre.
Chanson « Je mets des couleurs »
Paroles Chanson « Je mets des couleurs »
ARTS :
Dimanche, c’est la fête des mamans. Pourquoi ne lui ferais-tu pas un petit cadeau ?
* Je te propose d’essayer de lui réaliser un bouquet de fleurs en rouleau d’essuie tout. Pour cela, regarde le tuto ci-dessous :
Bouquet de fleurs en rouleau d’essuie-tout
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 23 pour lundi 8 juin.
* Révise les tables de multiplication (leçon 2 ou leçon 11 dans le mini-fichier de leçons de maths).