Semaine 10 (du 4/06 au 5/06) – Jour 1 (CE1)

C’est parti pour une nouvelle semaine de 2 jours uniquement d’école à la maison.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la la lecture offerte, la musique et l’art, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 1er jour de cette 10ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUEL : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Regarde ou écoute cette vidéo de méditation. Pingouin zen, avec sa lumière magique, va t’aider à te sentir bien pour démarrer cette nouvelle journée.

📽️ Méditation guidée

 

LECTURE : 

* Relis le texte “Qui m’accompagne à la piscine ?” que tu as découvert la semaine dernière. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.

Texte “Qui m’accompagne à la piscine ?”

 

ÉCRITURE : 

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. 

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Aujourd’hui pas de dictée comme d’habitude, mais tu vas devoir corriger la dictée d’un élève de CE1.

Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.

Lis le texte de la dictée écrite par un CE1.

Texte de la dictée à corriger

Entoure dans ce texte les 10 mots qu’il a mal écrits : des erreurs de sons, des erreurs d’accords, des oublis de lettres muettes,…

Écris sous ces mots entourés les mots comme ils devraient être écrits.

* Recopie le texte corrigé dans ton cahier d’essai.

Puis corrige-toi avec la correction ci-dessous.

Correction Texte de la dictée à corriger

 

CONJUGAISON : 

* Tu as 3 min chrono pour réussir la course de conjugaison n°5, en conjuguant 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !

Normalement, tu as déjà la fiche.

Course de conjugaison présent 5

Correction Course de conjugaison présent 5

Réalise l’exercice de recherche ci-dessous sur ton ardoise.

Exercice de recherche et Correction

Regarde cette vidéo sur la conjugaison des verbes être, avoir et aller au présent.

📽️Le présent des verbes être, avoir et aller

 

MATHS :

* Révise les tables de multiplication. 

Tu peux également t’entraîner à ces calculs sur internet.

Entraînement tables de multiplication : site 1

Entraînement tables de multiplication : site 2

* Pose et calcule les soustractions ci-dessous.

Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon recopie tous les calculs dans ton cahier.

N’oublie pas d’écrire un chiffre par carreaux.

Tu peux relire les leçons 11 et 14 dans ton mini-fichier de leçons de maths si nécessaire.

Soustractions posées avec retenue

Correction Soustractions posées avec retenue

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Réalise 2 exercices dans un mini-fichier de ton choix.

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La reine des bisous » Kristien Aertssen.

📽️ « La reine des bisous »

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « Je mets des couleurs ». Tu peux essayer de l’apprendre.

📽️ Chanson « Je mets des couleurs »

Paroles Chanson « Je mets des couleurs »

 

ARTS :

Dimanche, c’est la fête des mamans. Pourquoi ne lui ferais-tu pas un petit cadeau ?

* Je te propose d’essayer de lui réaliser un bouquet de fleurs en rouleau d’essuie tout. Pour cela, regarde le tuto ci-dessous :

   Bouquet de fleurs en rouleau d’essuie-tout

                         

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 23 pour lundi 8 juin.

Révise les tables de multiplication de 1 à 5 (leçon 9 dans le mini-fichier de leçons de maths).

Retour en haut