C’est parti pour une nouvelle semaine de 2 jours uniquement d’école à la maison.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la la lecture offerte, la musique et l’art, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 1er jour de cette 10ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Regarde ou écoute cette vidéo de méditation. Pingouin zen, avec sa lumière magique, va t’aider à te sentir bien pour démarrer cette nouvelle journée.
LECTURE :
Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle histoire de Taoki. Celle-ci te permettra de découvrir aussi une nouvelle façon d’écrire un son que l’on a déjà vu. Nous travaillerons cette nouvelle façon d’écrire ce son sur 2 jours.
Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
* Observe la scène de la nouvelle histoire de Taoki page 120.
Réponds aux questions posées par l’adulte qui se trouve dans le document ci-dessous :
Questions sur la scène de l’histoire de Taoki
* Pour découvrir le son que nous allons retravailler, réalise l’exercice de recherche ci-dessous.
Recherche sur la nouvelle graphie
* Lis le tableau du son (z). Si tu le peux, imprime-le et colle-le dans ton cahier jaune.
* Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 120 dans le livre de Taoki. Tu dois dire si le son que fait la lettre”s” dans les mots illustrés : Entends-tu (z) ou (s).
* Lis les les syllabes, les mots et les nouveaux mots-outils page 120 et 121 dans le livre de Taoki.
* Réalise les exercices 1, 2, 3 et 4 pages 26 et 27 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
– Exercice 1 : Coche la ou les cases qui indiquent la ou les syllabes écrites dans lesquelles tu entends le son (z) pour chaque mot. Pour t’aider, voici les mots : fu/sée, oi/seau, ce/ri/se, a/rro/soir, frai/se, che/mi/se, va/li/se, di/no/sau/re.
– Exercice 2 : Entoure la syllabe que les mots ont en commun dans chaque colonne. Dans chaque syllabe, il y aura le son(z).
– Exercice 3 : Lis les mots. Classe les mots dans le tableau selon que tu vois (lettre “s” ou lettre “z”) et ce que tu entends (son (z) ou son (s)).
– Exercice 4 : Remets les syllabes dans l’ordre pour écrire des mots corrects. N’oublie pas d’accrocher les syllabes entre elles quand tu écriras les mots. Écris d’abord ces mots sur ton ardoise avant de les recopier sur ton cahier d’exercices.
Correction Cahier exercices Taoki pages 26 et 27
ÉCRITURE : Révisions
* Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous.
Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur (la lettre “t” ne monte qu’à 2 lignes) et à l’attache entre les lettres.
* Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.
* Ecris les mots de la série 21, dictés par un adulte (liste de mots ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).
Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.
* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 21.
* Lis les mots de la série 22. Si tu peux imprimer la feuille, colle-la dans ton cahier jaune.
Apprends ces mots pour le jeudi 11 juin.
MATHS :
* Révise les tables d’additions.
Tu peux également t’entraîner à ces calculs sur internet.
Entraînement tables d’addition : site 1
Entraînement tables d’addition : site 2
Lis la leçon 12 dans ton mini-fichier de leçons de maths. Tu devras apprendre les tables d’addition de 6 à 9 (tu connais déjà beaucoup de résultats).
* Pose et calcule les additions ci-dessous.
Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon recopie tous les calculs dans ton cahier.
N’oublie pas d’écrire un chiffre par carreaux.
Tu peux relire la leçon 14 dans ton mini-fichier de leçons de maths si nécessaire.
Correction Additions posées avec retenue
* Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Réalise 2 exercices dans un mini-fichier de ton choix.
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La reine des bisous » Kristien Aertssen.
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « Je mets des couleurs ». Tu peux essayer de l’apprendre.
Chanson « Je mets des couleurs »
Paroles Chanson « Je mets des couleurs »
ARTS :
Dimanche, c’est la fête des mamans. Pourquoi ne lui ferais-tu pas un petit cadeau ?
* Je te propose d’essayer de lui réaliser un bouquet de fleurs en rouleau d’essuie tout. Pour cela, regarde le tuto ci-dessous :
Bouquet de fleurs en rouleau d’essuie-tout
LEÇONS :
* Apprends les mots de la série 22 pour jeudi 11 juin.
* Apprends les tables d’addition de 6 à 9 (leçon 12 dans le mini-fichier de leçons de maths).