C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la la lecture offerte, langlais et la découverte, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 3ème jour de cette 9ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Écoute cette vidéo pour t’aider à penser de façon positive et avoir davantage confiance en toi. N’hésite pas à te répéter les phrases dans ta tête.
Pensée positive : la confiance en soi
LECTURE :
Le texte que tu vas lire nous permettra de travailler une nouvelle notion de conjugaison.
* Lis le texte ci-dessous plusieurs fois. Tu peux même évaluer ta fluence. Comptabilise le nombre de mots corrects lus en 1 min.
* Réponds oralement aux questions suivantes sur le texte :
Questions et réponses sur le texte
ÉCRITURE : Copie
* Sur ton cahier du jour, écris la date et copie au stylo bille noir et souligne-les.
* Copie le texte en écriture cursive (écriture attachée) que tu trouveras dans le document ci-dessous.
N’oublie pas de sauter des lignes. N’oublie pas les majuscules et les points. Sois attentif à l’orthographe des mots, n’oublie pas de lettres ni de mots.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur ton cahier d’essai, puis cache le texte pour ne pas la regarder pendant la dictée.
* Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.
* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.
* Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as, sinon tu la trouveras ci-dessous.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
Tu reliras ce texte demain avant de faire la nouvelle dictée.
MATHS :
* Reproduis le dallage comme le modèle.
Si tu le peux, imprime la fiche ci-dessous et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, reproduis le dallage sur ton cahier en utilisant les carreaux.
* Réalise la fiche “Chrono-multi 1”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 2 min maximum.
Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, demande à un adulte de recopier les calculs pour que tu puisses les résoudre.
Chrono-multi 1 : fiche et correction
* Réalise la fiche sur les triangles. Tu dois tracer des figures dans des quadrillages et les nommes, puis tu dois entourer les triangles rectangles.
Tu as déjà cette fiche. Si tu ne la retrouves pas, imprime-la si tu peux et colle-la dans ton cahier de maths.
* Pose et calcule les multiplications ci-dessous.
Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon recopie tous les calculs dans ton cahier.
N’oublie pas d’écrire un chiffre par carreaux.
Multiplications posées par un nombre à un chiffre
Correction Multiplications posées par un nombre à un chiffre
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel.
DÉCOUVERTE :
Mardi, tu as découvert ou redécouvert comment se formaient les arcs-en-ciel. Et si tu en faisait apparaitre un.
* Regarde cette vidéo pour savoir comment faire et essaie de reproduire l’expérience.
Comment faire un arc-en-ciel ?
ANGLAIS :
* Découvre comment se disent les couleurs en anglais à partir de cette musique :
ou de celle-ci :
LEÇONS :
*Continue d’apprendre les mots de la fiche son 23 pour lundi 8 juin.