Nous repartons pour une nouvelle semaine d’école à la maison. Certains d’entre vous seront à l’école aujourd’hui.
Cette semaine, tu vas continuer de découvrir de nouvelles notions en français et en maths, mais nous ferons aussi des révisions.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte et la musique, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 1er jour de cette 9ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Écoute cette vidéo pour faire le plein d’énergie positive. Cela te donnera de la joie et de la force pour bien démarrer ta journée. N’hésite pas à répéter les phrases après Céleste.
POÉSIE :
* Enregistre-toi en train de réciter la poésie “Au cirque”.
N’oublie de m’envoyer ton enregistrement (audio ou vidéo) pour que je puisse entendre ta récitation.
LECTURE :
* Réalise 2 ou 3 exercices de lecture inférences au choix sur les fiches de lecture qui sont dans ta chemise bleue.
Si tu as déjà terminé le 1er dossier, tu peux réaliser 2 ou 3 exercices de lecture inférences dans le 2ème dossier.
Fiches lecture inférences 1 Fiches lecture inférences 2
Corrections fiches lecture inférences 1 Correction Fiches lecture inférences 2
ÉCRITURE : Copie, devine et dessine
* Sur ton cahier du jour, écris la date et copie au stylo bille noir et souligne-les.
* Copie le texte et la question en écriture cursive (écriture attachée), tu les trouveras dans le document ci-dessous.
N’oublie pas de sauter des lignes. N’oublie pas les majuscules et les points. Sois attentif à l’orthographe des mots, n’oublie pas de lettres ni de mots.
* Réponds à la question par une phrase correcte que tu écriras sur ton cahier. Aide-toi des indices donnés dans le texte pour trouver la réponse !
* Dessine aux crayons de couleur, sous ton texte, la réponse.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.
* Ecris les mots de la fiche son 22 (liste de mots ci-dessous), dictés par un adulte ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).
Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.
* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide la fiche son 22 ou de la liste ci-dessous.
Liste de mots de la fiche son 22 à dicter
ORTHOGRAPHE : Le son (v)
* Visionne les vidéos sur le son (v).
Découvrir le son (v) et ses graphies
Utiliser le son (v) et ses graphies
Lis la règle O23 sur le son (v). Imprime-la si tu peux et colle-la dans ton cahier jaune.
* Lis la fiche son 23. Imprime-la si tu peux et range-la dans ton porte-vues.
* Tu devras apprendre les mots entourés pour lundi 8 juin (dans 2 semaines). Pour les apprendre, procède comme d’habitude :
– Pour mardi, apprends les mots entourés en jaune.
– Pour jeudi, apprends les mots entourés en vert et revois ceux entourés en jaune.
– Pour vendredi, apprends les mots entourés en orange et revois ceux entourés en jaune et en vert.
– Pour lundi, apprends les mots entourés en bleu et revois ceux entourés en jaune, en vert et en orange.
Revois de nouveaux ces mots la semaine suivante.
* Réalise la fiche d’orthographe O23 qui est ci-dessous, en t’aidant de la fiche son 23.
Correction Fiche orthographe O23
MATHS :
* Trace avec ta règle, sur le papier pointé ci-dessous, un carré, deux rectangles de taille différente et un losange. Les sommets de ces figures sont des points de la fiche. Les figures peuvent se croiser.
Imprime cette fiche et colle-la dans ton cahier de maths ou reproduis le papier pointé sur ton cahier en plaçant les points aux croisement des carreaux de ton cahier.
* Réalise la fiche “Chronomath 7”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum.
Imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths ou réécris tous les calculs dans ton cahier.
Chronomath 7 : fiche et correction
* Lis et résous le problème ci-dessous sur on ardoise.
Lis l’explication et la correction de ce problème.
Correction Problème : “Les salades”
* Découvre comment on pose et calcule une multiplication en regardant cette vidéo :
Poser une multiplication à un chiffre
ou en lisant cette explication :
Poser une multiplication à un chiffre
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Splash » de Arree Chung.
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « La java des couleurs » et essaie de l’apprendre.
Chanson « La java des couleurs »
Paroles Chanson « La java des couleurs »
LEÇONS :
*Apprends les mots de la fiche son 23 pour lundi 8 juin.