Semaine 8 (du 18/05 au 19/05) – Jour 2 (CE1)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison, la dernière de cette courte semaine.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée et de profiter de tong long week-end.

 

Pour ce 2ème jour de cette 8ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Regarde ou écoute cette vidéo. Ecoute pour découvrir ce qu’est la gratitude (recevoir et remercier pour ce qu’on te donne) et comment la pratiquer au quotidien.

📽️ La gratitude

 

ÉCRITURE : Production d’écrits

* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.

* Recopie le texte ci-dessous sur ton ardoise et complète-le avec les mots de ton choix.

* Une fois ton texte écrit au brouillon, relu et corrigé, tu pourras le recopier sur ton cahier du jour.

Production d’écrits positive : Merci

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Aujourd’hui pas de dictée comme d’habitude, mais tu vas devoir corriger la dictée d’un élève de CE1.

Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.

Lis le texte de la dictée écrite par un CE1.

Texte de la dictée à corriger

Entoure dans ce texte les 10 mots qu’il a mal écrits : des erreurs de sons, des erreurs d’accords, des oublis de lettres muettes,…

Écris sous ces mots entourés les mots comme ils devraient être écrits.

Recopie le texte corrigé dans ton cahier d’essai.

Puis corrige-toi avec la correction ci-dessous.

Correction Texte de la dictée à corriger

 

GRAMMAIRE : 

Depuis la semaine dernière, tu travaille sur le déterminant.

Lis la règle G11 que tu as reçue sur le déterminant et les articles. Colle-la dans ton cahier jaune, si ce n’est déjà fait.

Règle grammaire G11 : le déterminant, les articles

Tu peux également regarder de nouveau les vidéos ci-dessous.

📽️Le rôle des déterminants (1)

📽️Le rôle des déterminants (2)

Un déterminant est un petit mot qui se place devant le nom. Généralement, on ne met pas de déterminant devant un nom propre.

Ils existent plusieurs déterminants. Parmi les déterminants, il y a les articles indéfinis : un, une, des et les articles indéfinis : le, la, les, l’ (” l’ ” remplace “le” ou “la” devant un mot commençant par une voyelle. on ne dit pas “la école”, mais “l’école”.

Regarde les vidéos ci-dessous qui te parlent de ces articles définis et indéfinis et des articles élidés (l’) :

📽️Les articles définis et indéfinis

📽️ Les articles élidés

Réalise les exercices de la fiche d’exercices G11 que tu as reçue pour t’entrainer.

Fiche exercices grammaire G11 : le déterminant, les articles

Correction Fiche exercices grammaire G11 : le déterminant, les articles

 

MATHS :

Dessine, sur ton ardoise, ce qui t’est demandé :

– Dessine un triangle.

– A gauche du triangle, dessine un cercle.

– Dessine un carré à l’intérieur du cercle.

– A droite du triangle, dessine un rectangle dont la longueur est verticale.

Corrige-toi avec la feuille ci-dessous.

Consignes géométrie et correction

Écris et complète, sur ton ardoise, les additions à trous : 87 + … = 90 ; 154 + … = 160 ; 748 + … = 750 ; 50 + …. = 100 ; 25 + … = 100

Tu dois trouver le nombre qui manque pour aller à la dizaine ou à une dizaine supérieure.

Pour trouver le nombre qui manque pour aller à une dizaine supérieure, n’hésite pas à tracer une droite graduée sur ton ardoise. Pour trouver combien il manque pour aller de 75 à 100, tu cherches d’abord combien il manque pour aller de 75 à 80 (dizaine supérieure), puis de 80 à 100 et tu ajoutes les résultats trouvés. Pour aller de 75 à 80, il manque 5 et pour aller de 80 à 100, il manque 20. Donc pour aller de 75 à 100, il manque 5 + 20, il manque donc 25.

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

Tu vas continuer à t’entrainer à lire l’heure entière et les demi-heures sur une horloge à l’aide de la petite horloge que tu as reçue :

– Lis l’heure indiquée par un adulte sur l’horloge (heure entière et heure et demi-heure).

– Place les aiguilles correctement sur l’horloge pour indiquer l’heure donnée par l’adulte (heure entière et heure et demi-heure).

Découvre le mini-fichier “Horodator” et réalise les exercices 1, 2 et 4 : tu dois écrire l’heure qui est indiquée sur les horloges ou dessiner les aiguilles.

Correction mini-fichier « Horodator »

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Les trois Brigands » de Tomi Ungerer.

📽️ « Les trois Brigands »

                        

SPORT : L’alphabet sportif

* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot “BONHEUR”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec le bonheur :  la joie, joyeux, rire, sourire, rigoler,…

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

                         

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 22 pour lundi 25 mai.

* Continue d’apprendre la poésie « Bienvenue au cirque » pour lundi 25 mai.

* Continue de réviser les tables de multiplication de 1 à 5.

Retour en haut